L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
8
jeu
2021
#INNOVATIONS – 12ème édition du Forum national des éco-entreprises – By PEXE & ADEME
Avr 8 @ 9:00 – 17:30

12ème édition du Forum national des éco-entreprises

Le PEXE et l’ADEME vous invitent à participer à la 12ème édition du Forum national des éco-entreprises. Le Forum créé une émulsion hors du commun dans la filière. Plus de 500 participants de premier plan pour cette journée business et innovation (PME, start-up, donneurs d’ordre publics et privés, investisseurs, instituts de recherche, pôles de compétitivité).

TEMPS FORTS

  • Rencontrez des donneurs d’ordre public et privés ; vos futurs investisseurs et partenaires R&D.
  • Accédez à des informations sur les tendances du marché.
  • Identifiez des partenaires parmi les éco-entreprises innovantes.
  • Rencontrez les PME/Start-up de l’environnement et de l’énergie.
  • Identifiez les savoir-faire.
  • Découvrez les solutions les plus innovantes.
Déc
7
mar
2021
#INNOVATIONS – Digital Day – By Engie
Déc 7 @ 9:00 – 13:00

DIGITAL DAY 

Le monde se transforme, les façons de travailler, les business se transforment, chez ENGIE comme ailleurs. Ces transformations posent évidemment des questions ; c’est le but de ce Digital Day que d’essayer de répondre à certaines d’entre elles.

On le sait, le numérique est intimement lié à la transition énergétique, que ce soit pour réguler la consommation, ou gérer l’intermittence de la production. Aujourd’hui ces transitions s’accélèrent. Où en sommes nous ? Quelles sont les perspectives à des horizons différents ?

TEMPS FORTS 

Pourquoi un Digital Day ? Yves Le Gélard, Directeur général adjoint en charge du Digital et des Systèmes d’Information, ENGIE
Tendances du numérique Jean-Luc Couasnon, Executive Partner Gartner
Data room Luc Julia, Chief Scientific Officer, Renault Group, Bernard Werber, Ecrivain, Irène Balmes, Lead Data Scientist, Yves Le Gélard – animé par Lomig Guillo, Rédacteur en chef hors-séries de Capital.
Les nouveaux codes de la Révolution Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe et Fondateur de Viva Technology
Conclusion Catherine MacGregor, Directrice Générale, ENGIE
Les débats seront animés par Erik Orsenna, Economiste et écrivain
Fév
11
ven
2022
#TECHNOLOGIES – La Cybersécurité des Systèmes opérationnels et industriels – By EBG @ En ligne
Fév 11 @ 11:00 – 12:00

La Cybersécurité des Systèmes opérationnels et industriels

 

L’interdépendance numérique dans les systèmes industriels incite les entreprises à imaginer des stratégies réunissant les Technologies de l’Information (IT) et les Technologies Opérationnelles (OT). Si ces deux technologies fonctionnent historiquement en silo, la multiplication des cyberattaques sur les infrastructures opérationnelles poussent l’IT à agir sur la sécurisation des systèmes industriels.

TEMPS FORTS

  • Comment aligner IT et OT pour assurer le succès de votre transformation numérique ?
  • Comment appréhender de façon globale les risques pesant sur vos systèmes industriels?
  • Quels défis pour le court/moyen terme dans nos usines et nos systèmes OT connectés ?
Sep
16
ven
2022
#INNOVATIONS – L’IA au service de la transition énergétique – By GRTGaz & SiaPartners
Sep 16 @ 13:15 – 14:00

L’IA au service de la transition énergétique

GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100 % neutre en carbone en 2050. Avant cette date, la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte a fixé, pour 2030, un objectif de production de gaz renouvelable à 10% de la consommation de gaz en France (soit une quarantaine de TWh). Cela représente une multiplication par 10 des volumes injectés en 2021.

Ce biométhane est aujourd’hui majoritairement produit par des agriculteur·rice·s réparti·e·s sur tout le territoire français avec environ 1000 sites de production déjà raccordés ou en projet. GRTgaz estime que, pour atteindre ce point de passage en 2030, environ 700 projets de raccordement supplémentaires sont nécessaires.

L’intégration de cette production décentralisée sur un réseau historiquement centralisé implique la construction de nouvelles installations. Cela permettra au gaz injecté sur des réseaux basse pression, en bout de réseau et sur lesquels il y a peu de consommation, de remonter sur des niveaux de pression supérieurs afin de pouvoir être consommé ailleurs ou stocké en vue de l’hiver.

Il y a un enjeu fort pour tous les opérateurs de réseau de transport et de distribution de gaz, GRTgaz en particulier, d’optimisation de ces raccordements afin de raccorder tous ces sites producteurs au meilleur coût.

C’est à cette étape que l’intelligence artificielle intervient pour aider à prévoir ces coûts sur le long terme.

TEMPS FORTS 

  • Le contexte gazier Français et l’importance du biométhane dans les énergies de demain
  • La démarche et les prérequis pour lancer une étude d’IA avec un exemple concret dans le contexte de GRTgaz.
  • La pertinence et l’utilisation des résultats obtenus par GRTgaz.