L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
24
mar
2019
#RETAIL – Paris Retail Week – By Comexposium @ Paris Expo Porte de Versailles
Sep 24 @ 9:30 – Sep 26 @ 18:30
  • Paris Retail Week

 

Paris Retail Week, nouvelle formule : l’expérience business au cœur de l’édition 2019

Evénement majeur du commerce connecté de la rentrée, Paris Retail Week 2019 se déroulera du 24 au 26 septembre 2019. Il réunira les professionnels du commerce digital et du marketing avec un double objectif : leur faire vivre une expérience salon renouvelée, en leur proposant des parcours de visites personnalisés en fonction de leur challenge business, et leur révéler les solutions concrètes, innovations et outils pour développer leur projet.

TEMPS FORTS

Nouveauté cette année, Paris Retail Week facilite l’organisation de la venue des visiteurs, en thématisant les 3 jours du salon :

  • Mardi 24 septembre : Parcours client agile, Utilisation data, Nouveaux paiements

Programme complet cliquez-ici 

  • Mercredi 25 septembre : Innovation marketing, Marketing B2B, Marketplaces

Programme complet cliquez-ici

  • Jeudi 26 septembre : Commerce omni-canal, Logistique

Programme complet cliquez-ici 

Oct
10
jeu
2019
#INNOVATIONS – Journée de la Transition Numérique – By eFutura @ FIAP
Oct 10 @ 8:30 – 17:30

Journée de la Transition Numérique

Depuis plusieurs années la JTN (Journée de la Transition Numérique) organisée par l’association professionnelle eFutura est le rendez-vous incontournable pour la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques.

Chaque année plus de 200 acteurs, clients, consultants, prestataires, éditeurs, universitaires et services publics échangent sur les sujets d’actualités autour de la transition numérique. Tables rondes et conférences animées par des experts reconnus, présentations universitaires et pitchs de startup animent  la Journée de la Transition Numérique.

Le principe de la JTN est à la fois d’informer sur les grands sujets autour de la transformation numérique (enjeux, risques, bonnes pratiques, contextualisation internationale, …) ; d’éclairer au travers de débats, avis d’expert et cas clients ; et d’anticiper en partageant les travaux en cours auxquels collabore eFutura (normalisation) ou ses partenaires universitaires en matière de recherche et progrès technologiques. Les ateliers et conférences seront entrecoupés de présentations et/ou démonstrations animées par les partenaires universitaires d’eFutura ainsi que par des membres du groupe Bootup présentant des applications originales de leurs travaux de recherche en matière d’innovation numérique.

TEMPS FORTS 

10h00 – 11h00L’identité numérique, levier de la transformation numérique.

Table ronde animée par Mme Juliette PAOLI, rédactrice en chef de Solutions Numériques avec la participation de :

  • Mme Stéphanie de LABRIOLLE, Public Relations & International Relations, Secure Identity Alliance (SIA) – OSIA (Open Standards Identity API)
  • M. Lionel FOUILLEN, Relations Partenaires FranceConnect, Direction Interministérielle du Numérique et de la Communication.
  • M. Frédéric PICHON, Inspecteur de l’administration. Direction du programme interministériel « identité numérique »
  • M. Philippe JUNG, Directeur Produit et Marketing de la Business Unit identité chez IN Groupe, en charge des différentes lignes de produits proposant des solutions permettant de sécuriser l’identité des citoyens, les territoires nationaux et d’améliorer ls services aux citoyens.
11h15 – 12h15 – Santé social – Le DMP sera-t-il au rendez-vous?
Table ronde animée par M. Pierre DERROUCH, journaliste spécialisé en santé, observateur attentif de la transformation numérique de notre système de santé. Avec la participation de :
  • Dr Brigitte SEROUSSI. Représentant la DSSIS (Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé). Médecin à l’AP-HP, enseignante universitaire, membre du laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé (LIMICS).
  • M. Laurent PIERRE. Responsable de développement d’offres e-Sante à l’ASIP Santé, L’Agence Française de la Santé Numérique.
    M. Pierre MAGGIONI. Directeur général du GIP MiPih, structure de coopération inter-hospitalière, premier hébergeur certifié HDS en France.
  • M. Ibrahima DIAGNE. Administrateur général GAINDE 2000, promoteur du DMP au Sénégal
14h15 – 15h15Humain et transformation numérique.
Table ronde animée par Mme Alice LE DREAU, journaliste et Chef de rubrique actu-société La Croix (Groupe Bayard). Avec la participation de :
  • Mme Elodie CHAMPAGNAT. – Directrice Product Marketing de TalentSoft. Sophrologue, diplômée de la C.E.P.S depuis 8 ans
  • Mme Flora FISCHER. Doctorante en philosophie des technologies à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Chargée de mission au CIGREF. Membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène).
  • M. Mohamadou DIALLO. Fondateur et Directeur Général de Cio-Mag et des ATDA (Assises de la Transformation digitale en Afrique).
  • M. Wladimir TARANOFF, Consultant transformation digitale : Compte Linkedin de M. TARANOFF.
15h30 – 16h30Impacts et évolution du droit autour de la transition numérique.
Table ronde animée par Mme Florence Creux-Thomas, Rédacteur en chef chez LexisNexis. Avec la participation de :
  • Maître Christiane FERAL-SCHUHL. Avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique et Présidente du Conseil national des barreaux (CNB).
  • Maitre Jean-Michel BOISSET. Notaire à Bretteville – l’Orgueilleuse (Caen). Ambassadeur du Numérique pour le Conseil supérieur du notariat et membre du Conseil de surveillance du Groupe ADSN.
  • M. Bruno DEFFAINS. Université Paris 2 et Institut Universitaire de France, Président Association Française d’Economie du Droit, Directeur Paris Center for Law and Economics, Directeur Master « Droit et Economie », Directeur DU « Transformation Numérique du Droit », Président du pôle numérique du Club des Juristes, Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
  • M. Alexandre MENAIS. Directeur juridique et Secrétaire Général du groupe ATOS
16h30 – 17h00Droit et Intelligence économique.
M. Ali Laïdi. Invité d’Honneur, Chroniqueur intelligence économique à France 24, il est responsable du « Journal de l’Intelligence économique ». Docteur en science politique et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes-Sud 2019), Les Secrets de la guerre économiques (Seuils, 2004) et Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin, 2016).
Nov
18
lun
2019
#RETAIL – Nuit du Commerce Connecté – By MDC @ Théâtre de la Madeleine
Nov 18 @ 18:00


Cette soirée permettra de mettre en lumière les principales innovations du secteur mais aussi de participer et comprendre, au travers des débats et des prises de paroles, tous les enjeux d’un monde passionnant en totale évolution.
La Nuit du Commerce Connecté a frappé fort pour l’édition 2018, elle a mis en valeur ce dynamisme et cette diversité. 60 candidats ont présenté des projets !

Déc
4
mer
2019
#MARKETING – Mobile Marketing Forum – By MMAF @ La Gaîté Lyrique
Déc 4 @ 9:00 – 18:00

Mobile Marketing Forum

Le mobile, écran de tous les enjeux

Après une décennie d’hyper-croissance, le mobile est désormais le premier écran digital. Cette révolution dans les usages et ce triomphe du « mobile first » place le mobile au centre de tous les enjeux dans des domaines tels que l’économie, la réglementation ou la géopolitique, auxquels les professionnels du marketing et de la communication sont confrontés.

Un enjeu de performance pour les directions marketing
Alors que de plus en plus de budgets basculent sur le mobile et les applications, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous pour les directions marketing. Quels sont les canaux et les stratégies d’acquisition les plus efficaces ? Que pèse la fraude dans ce secteur et comment s’en prémunir ? Et comment réveiller ou recibler efficacement ses porteurs d’applications ? Le Mobile Marketing Forum Paris 2019 reviendra sur les bonnes pratiques à adopter afin d’aider les CMO à réconcilier mobile first et ROI.
🎙 Les premiers thèmes :
Comment optimiser l’engagement des consommateurs dans le cadre d’une stratégie data-driven ?, en partenariat avec Ogury
Le réengagement in-app, avec l’expertise d’Adikteev
Le défi de l’attribution et la mesure de l’activité in-app, avec le témoignage d’AppsFlyer

Un enjeu de commerce pour les annonceurs
Bousculés par la montée en puissance du commerce électronique, les commerçants traditionnels disposent avec le mobile d’une véritable arme secrète. Non seulement cet écran leur permet de générer des visites en point de vente et de mieux comprendre les parcours de leurs clients, mais il peut également contribuer à valoriser leurs données CRM, pour transformer les applications marchandes en nouvelles sources de revenus publicitaires.
🎙 Les premiers thèmes :
Les meilleures stratégies drive-to-store avec les cas clients S4M
Le drive-to-store décodé par Mobsuccess
L’émergence du retail media analysée par iProspect

Un enjeu de réglementation de l’écosystème
Pensé pour généraliser le « privacy by default » et défendre les acteurs européens de l’AdTech, le RGPD va paradoxalement contribuer à renforcer les environnements logués opérés par de grands acteurs transnationaux. Et alors que ces sujets dépassent désormais largement le cadre du marketing mobile pour impliquer l’aménagement du territoire, la pluralité des opinions, voire la sécurité de l’Etat, faut-il une « Smart Réglementation » et surtout un « Smart Régulateur » couvrant toutes les dimensions de cette Mobile Economie ?
🎙 Les premiers thèmes :
Quelle régulation pour les Big Tech ?, témoignage exclusif de Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP
Data protection par Solocal.

Un enjeu d’expérience client pour les consommateurs
Au-delà du Mobile First, les directions marketing prennent conscience de la multiplication des touchpoints avec les consommateurs. Faut-il parier sur le couple applications + notifications ? Un retour du web et de l’e-mail ? Le SMS va-t-il réussir sa mue en RCS et contenir les ambitions des grandes plateformes de messaging ? Au-delà du tactile, l’heure est-elle enfin venue pour de nouvelles interfaces homme-machine telles que le vocal ou la réalité augmentée ? Enfin, peut-on multiplier ainsi les points de contact avec les consommateurs sans dégrader l’expérience utilisateur ?
🎙 Les premiers thèmes :
Comment la réalité augmentée repousse les limites de la créativité et permet de réinventer l’expérience publicitaire, en partenariat avec Snap.
L’importance de bâtir une Mobile 1st Consumer Experience, expliquée par Google.

« Lien utile avec le consommateur, le mobile est un sujet stratégique pour les entreprises mais également pour les Etats. Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, avec la 5G, de données personnelles et de la monétisation de la presse incluant la localisation, ou de la relation avec les nouvelles portes de l’Internet que sont les stores d’application, cet écran est clairement celui de tous les enjeux, business comme sociétaux. Nous l’évoquerons sous tous ces aspects lors du prochain Mobile Marketing Forum. » conclut Nicolas Rieul, Président de la Mobile Marketing Association France.