L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
6
jeu
2020
#RETAIL – Club Luxe – By Adetem @ EIML – Grand Amphithéâtre
Fév 6 @ 9:00 – 11:00

Logo Adetem

Club Luxe

 

 

Voltaire définissait le luxe comme « tout ce qui est au-delà du nécessaire », mais en cette période d’abondance matérielle et d’ultra-démocratisation des objets de luxe, que trouve-t-on encore de rare et de superflu ? La banalisation et la désacralisation des marques de luxe dans tous les domaines est bien une réalité : pour le consommateur actuel, posséder un objet de luxe ne procure plus le même sentiment de réalisation qu’avant.

Le consommateur est désormais en quête d’authenticité et le vrai luxe consiste à présent à s’offrir des expériences exclusives qui vont réussir à le transformer. Quand les millenials branchés ne jurent que par le « tourisme expérientiel » en privilégiant des logements spartiates chez l’habitant plutôt que des suites de luxe aseptisées et anonymes, le monde de l’hôtellerie de luxe s’interroge. Comment réenchanter de nouveau le client et donner du sens à sa consommation d’objets de luxe ?

Afin de nourrir vos réflexions sur ce sujet de la quête de sens dans le luxe, Elodie de Boissieu (Club Luxe de l’Adetem) vous invite tout d’abord à décrypter les nouveaux codes du luxe qui seront présentés et largement illustrés par Pascale Dor (fondatrice de l’Agence de conseil et prospective NEOVE). Nourrir l’imaginaire, gagner en expertise, faire partie intégrante du patrimoine historique, etc. les propositions expérientielles de certaines maisons de luxe sont particulièrement inspirantes pour les acteurs de la profession.
Pour les illustrer, le Club Luxe Adetem a choisi de partager avec vous les initiatives de deux maisons historiques dans des univers différents du luxe : Guerlain (LVMH) et L’Orient Express (Groupe Accor). Partager la sincérité engagée de la maison Guerlain ou s’inviter à un « voyage dans le voyage » au sein du mythique L’Orient Express. Deux manifestes de marque dont leurs représentants nous feront tour à tour le récit engagé.