L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
18
mar
2021
#TECHNOLOGIES – Projets Data et IA : Comment dépasser le stade de l’expérimentation ? – By EBG
Mai 18 @ 11:00 – 12:00

Projets Data et IA : Comment dépasser le stade de l’expérimentation ?

La plupart des grandes entreprises ont maintenant lancé leurs programmes de transformation pour devenir « Data Centric ». Le nombre de projets Data a ainsi fortement augmenté ces derniers mois, porté par l’accès à de multiples sources de données (données non-structurées, IOT, …), une volonté d’innovation forte et un «Time-to-Market» accéléré. Aujourd’hui, le socle technique et là, des dispositifs de gouvernance sont déployés, des cas d’usages ont été identifiés, des POC ou POV ont été lancés. Pour autant, seulement 30% des projets réussissent à franchir l’étape de l’Industrialisation, et l’ancrage dans le temps restent à pérenniser. Nous avons pu constater plusieurs freins à l’industrialisation : l’absence d’alignement avec les objectifs de l’entreprise, des problèmes de qualité de données, l’ampleur des projets, les difficultés d’accès et de partage des informations, les silos technologiques et organisationnels, la difficile implication des équipes ou encore un modèle de delivery non optimal.

TEMPS FORTS

  • Les enjeux d’un projet d’industrialisation data
  • Les leviers à actionner pour lever les freins
  • Les pièges à éviter pour faciliter l’industrialisation
  • Les retours d’expérience sur lesquels capitaliser

Sep
28
jeu
2023
#MARKETING – L’expérience collaborateur de demain : revalorisons la notion de travail pour satisfaire les clients – By Académie du Service @ Chateauform - La Maison des Centraliens
Sep 28 @ 8:30 – 15:00

L’expérience collaborateur de demain : revalorisons la notion de travail pour satisfaire les clients

Il nous faut sortir du paradoxe suivant : être au chômage est vécu comme une absence d’utilité sociale par la majorité des personnes qui le vivent. Et, en parallèle, les discours sur le travail mettent souvent en avant la pénibilité comme s’il n’y avait rien d’autre à débattre sur cet important sujet qu’est le travail. Nous pourrions donc écrire : le travail quand je n’en ai pas, je souffre, le travail quand j’en ai, je souffre. La notion de travail n’est-elle donc que souffrance !

Il est incontestable qu’il convient d’intégrer aux pratiques de management et aux règles qui définissent les droits à la retraite, la fatigue physique et notamment celle due aux horaires décalés. Ces dernières sont en effet spécifiques à chacun des métiers et doivent être prises en compte.

Cette prise de conscience ne doit pas nous faire oublier que la santé et le bien-être des personnes au travail sont des objectifs à atteindre car ils sont mobilisateurs des énergies positives et source de succès.

Se transformer pour avoir des équipes heureuses est sans doute l’objectif à atteindre pour offrir une meilleure expérience et donc satisfaire ses clients. Il s’agit souvent d’un changement de paradigme.

Cela concerne tous les métiers car il existe toujours un chemin de valorisation des métiers et des personnes, c’est une question de volonté et d’intelligence.

Avec son colloque annuel, l’Académie du Service et son partenaire Better World, vous proposent de consacrer une matinée à des échanges riches sur comment valoriser ceux qui servent, comment revaloriser et redonner du sens au travail pour satisfaire ses clients ?

TEMPS FORTS

Programme complet ici