L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
18
jeu
2021
#MARKETING – Quelles organisation et transformation pour une stratégie omnicanale ? – By HUB Institute
Mar 18 @ 9:30 – 11:30

Luxe, Mode & Beauté : Quelles organisation et transformation pour une stratégie omnicanale ?

Près de 30% des Français ont acheté un produit cosmétique sur Internet pendant le confinement. Même proportion pour l’achat d’un article de mode, dont 2,6 millions de nouveaux clients, qui représentent près de 24% des dépenses de ce marché sur le 1er semestre 2020. Mais parmi eux, 52% se sont tournés vers des pure players du e-commerce. Le passage à une culture omnicanale est donc clé. C’est encore plus vrai dans le luxe, fortement impacté, pour qui le rebond sera digital ou ne sera pas : L’omnicanal représente 48% des achats de luxe dans le monde entier, et 61% en Chine.

Vous avez besoin de construire votre stratégie, d’alimenter vos réflexions, de comprendre les tendances, les bonnes pratiques et d’identifier des partenaires innovants et efficaces ?

TEMPS FORTS 

  • Le challenge technologique, organisationnel et culturel
  • Comment regrouper toute la connaissance client en un même point et la valoriser utilement sur tous les canaux ?
  • Comment faire collaborer au service d’un même objectif toutes les entités de l’entreprise, diffuser une culture de l’information et le pilotage temps réel des objectifs grâce à la data ?
  • Quels nouveaux enjeux pour le marketing ?

Programme complet ici. 

Juin
21
mer
2023
#RETAIL – Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale – By EBG @ Webconférence
Juin 21 @ 11:00 – 12:00

Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale 

Comment optimiser sa rentabilité commerciale dans une stratégie omnicanale ? Quels Canaux privilégier, quels Canaux réduire ou abandonner ?

Analyse des Ventes par Canaux et en Omnicanal

  • Est-on capable d’analyser la provenance des leads en fonction des canaux ? Quels canaux doivent être pris en compte dans cette étude : Web, Mobile, Social, Boutiques, Publicité traditionnelle Radio, Affichage…
  • Peut-on définir les canaux les plus performants ? Doit-on y consacrer l’essentiel des efforts marketing ?
  • Quelle est la proportion des clients qui utilisent plusieurs canaux lors de la vente et de l’après-vente ?

Calcul de la Rentabilité Commerciale et Marketing

  • Quelles dépenses prend-on en considération dans l’’évaluation de la rentabilité commerciale et marketing d’une vente en ligne ?
  • Quels sont les postes les plus importants et ceux qui disposent d’une flexibilité de réduction des coûts : les postes directs (SEA, Publicité Display, Social Ads, campagne spécifique, centre d’appel) et les postes indirects (SEO, branding) ?
  • Comment évaluer l’impact du branding sur les ventes ?

Evaluation de la Rentabilité par Canaux

  • Note-t-on une différence dans le montant du panier moyen selon le canal sur lequel s’est effectué la commande ?
  • Peut-on définir un modèle de rentabilité marketing et commerciale omnicanale ? Quels coûts prendre en compte pour les différents canaux et quel modèle d’attribution ?

Les Use Cases Omnicanaux

  • Les Directions data se sont-elles emparées de la question de l’omnicanal ? Ont-elles scoré les canaux en fonction de leur rentabilité, ont-elles qualifié les segments de clientèle en fonction des canaux privilégiés, des volumes achetés, du ROI sur les ventes ?
  • Peut-on définir des Use Cases Data propres au sujet de l’omnicanal, qui contribueraient à des prises de décision sur l’utilisation des différents canaux et devices ?

Omnicanal : Leviers ou Limites ultimes de la Relation Client ?
Il y eut en premier le téléphone et le courrier, puis l’email, l’application mobile, ensuite la Relation Client s’est emparée des réseaux sociaux, notamment Twitter, puis elle a pris pied sur les messageries, ce qui a au final multiplié les canaux d’interaction, complexifié le travail des conseillers, et accru le coût de traitement des requêtes. Peut-on définir un équilibre optimal qui tiendrait compte de l’efficacité et du coût de traitement des demandes ?