L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mai
5
mer
2021
#MARKETING – IREP Forum : Insights, drivers des mutations ? – By IREP
Mai 5 @ 9:00 – 18:00

IREP

IREP Forum : Insights, drivers des mutations ?

 

Les insights sont au cœur de toutes les attentions et pour cause ils nous éclairent, nous guident, nous permettent de comprendre pour mieux ajuster les stratégies de communication des marques et le conseil de leurs agences. Dans la crise que nous vivons depuis plus d’une année, ils sont d’autant plus centraux que l’on a assisté à une adaptation rapide des comportements des citoyens, à une révision des priorités, à une transformation des modes d’achat et de consommation pour les biens, les services mais aussi la fréquentation des médias. Les mesures des insights se sont elles-mêmes réinventées, transformées : le champ des possibles est multiple, la technologie le permet.

TEMPS FORTS 

  • Les mutations de comportement des citoyens/consommateurs sont-elles conjoncturelles ou deviendront-elles structurelles ?
  • Complexification des comportements, accélération des transformations, nouvelles priorités parfois contradictoires : Comment identifier les signaux faibles des opportunités court terme ? Quels drivers prendre en compte de manière pérenne ?
  • Mesures alternatives ou mesures d’opportunité, quelles sont les nouvelles voies expérimentées, réinventées ou initiées par les marques et leurs agences pour appréhender les insights ?
  • Quelles nouvelles approches méthodologiques ? Quelle complémentarité/hybridation avec les autres techniques d’études ?
  • Quelles nouvelles sources d’analyses et nouveaux canaux de recherche (parole libre sur les réseaux / social data, site de marques, avis consommateurs, comparateurs…) ?
  • Quelles mesures qualitatives privilégier pour approfondir les insights ? (attention, émotion, contextuel)
Juin
21
mer
2023
#RETAIL – Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale – By EBG @ Webconférence
Juin 21 @ 11:00 – 12:00

Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale 

Comment optimiser sa rentabilité commerciale dans une stratégie omnicanale ? Quels Canaux privilégier, quels Canaux réduire ou abandonner ?

Analyse des Ventes par Canaux et en Omnicanal

  • Est-on capable d’analyser la provenance des leads en fonction des canaux ? Quels canaux doivent être pris en compte dans cette étude : Web, Mobile, Social, Boutiques, Publicité traditionnelle Radio, Affichage…
  • Peut-on définir les canaux les plus performants ? Doit-on y consacrer l’essentiel des efforts marketing ?
  • Quelle est la proportion des clients qui utilisent plusieurs canaux lors de la vente et de l’après-vente ?

Calcul de la Rentabilité Commerciale et Marketing

  • Quelles dépenses prend-on en considération dans l’’évaluation de la rentabilité commerciale et marketing d’une vente en ligne ?
  • Quels sont les postes les plus importants et ceux qui disposent d’une flexibilité de réduction des coûts : les postes directs (SEA, Publicité Display, Social Ads, campagne spécifique, centre d’appel) et les postes indirects (SEO, branding) ?
  • Comment évaluer l’impact du branding sur les ventes ?

Evaluation de la Rentabilité par Canaux

  • Note-t-on une différence dans le montant du panier moyen selon le canal sur lequel s’est effectué la commande ?
  • Peut-on définir un modèle de rentabilité marketing et commerciale omnicanale ? Quels coûts prendre en compte pour les différents canaux et quel modèle d’attribution ?

Les Use Cases Omnicanaux

  • Les Directions data se sont-elles emparées de la question de l’omnicanal ? Ont-elles scoré les canaux en fonction de leur rentabilité, ont-elles qualifié les segments de clientèle en fonction des canaux privilégiés, des volumes achetés, du ROI sur les ventes ?
  • Peut-on définir des Use Cases Data propres au sujet de l’omnicanal, qui contribueraient à des prises de décision sur l’utilisation des différents canaux et devices ?

Omnicanal : Leviers ou Limites ultimes de la Relation Client ?
Il y eut en premier le téléphone et le courrier, puis l’email, l’application mobile, ensuite la Relation Client s’est emparée des réseaux sociaux, notamment Twitter, puis elle a pris pied sur les messageries, ce qui a au final multiplié les canaux d’interaction, complexifié le travail des conseillers, et accru le coût de traitement des requêtes. Peut-on définir un équilibre optimal qui tiendrait compte de l’efficacité et du coût de traitement des demandes ?