#INNOVATIONS – Innovation et traitement des données : quelles réponses face à la fraude ? By DeVeryWare

    31

    Innovation et traitement des données quelles réponses face à la fraude ?

    Deveryware, Champion 2020 du Pôle Systematic, vous propose de faire un état des lieux de la fraude en 2020, afin de mieux pouvoir y répondre grâce aux meilleures solutions technologiques.

    La fraude s’affiche comme un phénomène complexe, croissant et coûteux tant pour les finances publiques que pour les entreprises.

    Elle alimente tant des organisations mafieuses que terroristes, mais aussi la criminalité du quotidien passant par des schémas d’escroquerie, de fraude fiscale, (de fraude) aux prestations sociales, ou encore en passant par la corruption. La fraude est un moyen, autrement dit « un véhicule » qui permet la réalisation et l’aboutissement de ces infractions et crimes.

    Face à ce constat, l’innovation méthodologique et le traitement des données offrent de vraies moyens de lutte contre ce fléau qui trouve notamment un nouvel essor grâce à l’avènement du numérique au sein des entreprises.

    L’analyse de données pilotée par l’expertise métier est aujourd’hui l’approche la plus recommandée pour répondre aux besoins de supervision et d’investigation des données des entreprises.

    Car au-delà de l’impact financier direct et immédiat de la fraude, les entreprises s’exposent à des coûts indirects tels que le climat social, la qualité de son recrutement qui reposent de plus en plus sur des valeurs telles que l’intégrité et l’éthique. Les conséquences à court termes sont le plus souvent économiques voire réputationnelles, mais à moyen- long terme s’ajoutent des conséquences sociales et humaines.

    TEMPS FORTS 

    Quel est donc l’état des lieux de cette fraude des entreprises en 2020 ? Comment peut-on y répondre ? Quelles sont les réponses technologiques pour y faire face ?

    Animateur :

    Intervenants :

    • Xavier Houillon, Directeur Général Adjoint, OAK Branch, Groupe Deveryware,
    • Mathieu Gras, Associate Partner chez EY, IT Forensic Forensic & Integrity Services
    • Fanch Francis, Directeur Général, OAK Branch, Groupe Deveryware,