#INNOVATIONS – Journée de la Transition Numérique – By eFutura

    13
    Quand :
    jeu 10 Oct 19 @ 8:30 – 17:30
    2019-10-10T08:30:00+02:00
    2019-10-10T17:30:00+02:00
    Où :
    FIAP
    Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 PARIS
    Coût :
    Gratuit
    Contact :

    Journée de la Transition Numérique

    Depuis plusieurs années la JTN (Journée de la Transition Numérique) organisée par l’association professionnelle eFutura est le rendez-vous incontournable pour la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques.

    Chaque année plus de 200 acteurs, clients, consultants, prestataires, éditeurs, universitaires et services publics échangent sur les sujets d’actualités autour de la transition numérique. Tables rondes et conférences animées par des experts reconnus, présentations universitaires et pitchs de startup animent  la Journée de la Transition Numérique.

    Le principe de la JTN est à la fois d’informer sur les grands sujets autour de la transformation numérique (enjeux, risques, bonnes pratiques, contextualisation internationale, …) ; d’éclairer au travers de débats, avis d’expert et cas clients ; et d’anticiper en partageant les travaux en cours auxquels collabore eFutura (normalisation) ou ses partenaires universitaires en matière de recherche et progrès technologiques. Les ateliers et conférences seront entrecoupés de présentations et/ou démonstrations animées par les partenaires universitaires d’eFutura ainsi que par des membres du groupe Bootup présentant des applications originales de leurs travaux de recherche en matière d’innovation numérique.

    TEMPS FORTS 

    10h00 – 11h00L’identité numérique, levier de la transformation numérique.

    Table ronde animée par Mme Juliette PAOLI, rédactrice en chef de Solutions Numériques avec la participation de :

    • Mme Stéphanie de LABRIOLLE, Public Relations & International Relations, Secure Identity Alliance (SIA) – OSIA (Open Standards Identity API)
    • M. Lionel FOUILLEN, Relations Partenaires FranceConnect, Direction Interministérielle du Numérique et de la Communication.
    • M. Frédéric PICHON, Inspecteur de l’administration. Direction du programme interministériel « identité numérique »
    • M. Philippe JUNG, Directeur Produit et Marketing de la Business Unit identité chez IN Groupe, en charge des différentes lignes de produits proposant des solutions permettant de sécuriser l’identité des citoyens, les territoires nationaux et d’améliorer ls services aux citoyens.
    11h15 – 12h15 – Santé social – Le DMP sera-t-il au rendez-vous?
    Table ronde animée par M. Pierre DERROUCH, journaliste spécialisé en santé, observateur attentif de la transformation numérique de notre système de santé. Avec la participation de :
    • Dr Brigitte SEROUSSI. Représentant la DSSIS (Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé). Médecin à l’AP-HP, enseignante universitaire, membre du laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé (LIMICS).
    • M. Laurent PIERRE. Responsable de développement d’offres e-Sante à l’ASIP Santé, L’Agence Française de la Santé Numérique.
      M. Pierre MAGGIONI. Directeur général du GIP MiPih, structure de coopération inter-hospitalière, premier hébergeur certifié HDS en France.
    • M. Ibrahima DIAGNE. Administrateur général GAINDE 2000, promoteur du DMP au Sénégal
    14h15 – 15h15Humain et transformation numérique.
    Table ronde animée par Mme Alice LE DREAU, journaliste et Chef de rubrique actu-société La Croix (Groupe Bayard). Avec la participation de :
    • Mme Elodie CHAMPAGNAT. – Directrice Product Marketing de TalentSoft. Sophrologue, diplômée de la C.E.P.S depuis 8 ans
    • Mme Flora FISCHER. Doctorante en philosophie des technologies à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Chargée de mission au CIGREF. Membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène).
    • M. Mohamadou DIALLO. Fondateur et Directeur Général de Cio-Mag et des ATDA (Assises de la Transformation digitale en Afrique).
    • M. Wladimir TARANOFF, Consultant transformation digitale : Compte Linkedin de M. TARANOFF.
    15h30 – 16h30Impacts et évolution du droit autour de la transition numérique.
    Table ronde animée par Mme Florence Creux-Thomas, Rédacteur en chef chez LexisNexis. Avec la participation de :
    • Maître Christiane FERAL-SCHUHL. Avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique et Présidente du Conseil national des barreaux (CNB).
    • Maitre Jean-Michel BOISSET. Notaire à Bretteville – l’Orgueilleuse (Caen). Ambassadeur du Numérique pour le Conseil supérieur du notariat et membre du Conseil de surveillance du Groupe ADSN.
    • M. Bruno DEFFAINS. Université Paris 2 et Institut Universitaire de France, Président Association Française d’Economie du Droit, Directeur Paris Center for Law and Economics, Directeur Master « Droit et Economie », Directeur DU « Transformation Numérique du Droit », Président du pôle numérique du Club des Juristes, Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
    • M. Alexandre MENAIS. Directeur juridique et Secrétaire Général du groupe ATOS
    16h30 – 17h00Droit et Intelligence économique.
    M. Ali Laïdi. Invité d’Honneur, Chroniqueur intelligence économique à France 24, il est responsable du « Journal de l’Intelligence économique ». Docteur en science politique et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes-Sud 2019), Les Secrets de la guerre économiques (Seuils, 2004) et Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin, 2016).

    LAISSER UN COMMENTAIRE