#INNOVATIONS – Les grands défis d’innovation pour la société post-Covid – By Les Mardis de l’Innovation

    24


    Les grands défis d’innovation pour la société post-Covid

    Dans la phase délicate de sortie d’une crise sanitaire globale sans précédent, à l’impact économique et social considérable, le thème qui s’est imposé pour la Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2021 porte sur les grands défis d’innovation pour la société post-Covid.

    Regards croisés sur notre avenir : objectifs, défis à relever, innovations et progrès possibles

    Pour cette vision globale, la parole est donnée aux responsables des institutions en charge d’éclairer l’action publique et des grands centres de recherche à la pointe mondiale des technologies les plus avancées. Nous avons également demandé à la génération montante, qui a particulièrement souffert de la crise représentée
    par les étudiantes et étudiants de la Sorbonne, de réaliser une enquête exclusive afin de nous indiquer quelles sont leurs priorités et les actions dans lesquelles ils souhaitent s’investir dans cette phase de renouveau.
    Nous avons par ailleurs sollicité les rédactrices et rédacteurs en chef de médias traitant des relations entre Sciences, Technologies et Société afin qu’ils puissent nous donner leurs ressentis en tant qu’observateurs privilégiés d’un monde en évolution rapide.
    Nous aurons ensuite des zooms sur de grands enjeux sectoriels – la vie dans la cité, les transports, l’économie digitale, l’agro-alimentaire, pour lesquels les organismes clés – des centres de recherches de référence, entreprises leaders, coopératives, fondations et associations nous éclaireront sur les enjeux spécifiques et solutions possibles dans leur domaine.
    Par ailleurs, si le rebond post-crise est difficile pour un grand pays développé comme le nôtre, il faut avoir conscience que l’impact de la crise sur les pays plus pauvres est encore plus dévastateur et porteur de risques considérables. Nous aborderons les défis d’innovation pour le développement des pays émergents et les enjeux de coopération qui y sont associés avec des responsables des programmes de développement à travers le monde.
    Nous clôturerons cette Rencontre Nationale par la présentation de l’état d’avancement des grands plans de relance destinés à soutenir les transitions nécessaires à une nouvelle croissance durable, au niveau français (France Relance) et européen (Horizon Europe) et leurs impacts attendus en termes d’innovations.

    TEMPS FORTS 

    Quels enjeux et grands défis d’innovation et quelles priorités ? vus par les institutions en charge de l’orientation des technologies

    Quelles sont les priorités et les objectifs pour la société post-Covid à horizon 2030, quelles étapes, quelle feuille de route ?

    Les grands défis et domaines d’engagement vus par les étudiants de la Sorbonne

    Les priorités vues par des observateurs privilégiés de l’évolution du monde des sciences et de la société

    Une économie digitale plus au service des individus