#INNOVATIONS – Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders – By Les Mardis de l’Innovation

    44
    Quand :
    mar 3 Nov 20 @ 18:30 – 20:30
    2020-11-03T18:30:00+01:00
    2020-11-03T20:30:00+01:00
    Où :
    SORBONNE
    Paris
    Coût :
    Gratuit
    Contact :
    Les mardis de l'innovation

    Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders

     

    Comment les entreprises historiques dominent l’innovation dans le monde

    Dans l’hyper-simplification des débats actuels sur l’innovation, les projecteurs sont constamment braqués sur deux types d’acteurs du « nouveau monde », représentés par les GAFAs et les startups, censés porter les innovations radicales et le renouveau de la société. Les entreprises préexistantes à la révolution digitale sont la plupart du temps rejetées dans « l’ancien monde », leur tradition et de leur inertie supposées les condamnant à être « disruptées » par les héros du nouveau monde.

    Ce mythe actuel, qui s’est transformé en a priori et en lieu commun, est pourtant en totale contradiction avec le monde réel et l’analyse statistique. Une étude internationale approfondie du poids réel et du rôle des différentes entreprises dans la recherche, la technologie, l’innovation sous toutes ses formes, la création de richesse, la croissance économique, la création d’emploi et le progrès humain, fait ressortir le poids très dominant et le rôle déterminant des entreprises « historiques ». C’est-à-dire nées avant la seconde guerre mondiale, et notamment les entreprises centenaires, c’est-à-dire créées avant la première guerre mondiale.

    TEMPS FORTS 

    • L’ampleur des transferts de technologies, d’actifs et de goodwill des groupes historiques vers les entreprises nouvelles, notamment les GAFA.
    • Les quatre mythes actuels sur le rapport entre âge des entreprises et innovation
    • Les éléments stratégiques de la pérennité par l’innovation des entreprises historiques leaders
    • Les composantes clefs de la pérennité par l’innovation