#INNOVATIONS – Salon Smart City + Smart Grid – By Infopromotions

    21
    Quand :
    mar 6 Nov 18 @ 9:00 – mer 7 Nov 18 @ 18:30
    2018-11-06T09:00:00+01:00
    2018-11-07T18:30:00+01:00
    Où :
    Paris Expo Porte de Versailles
    1 Place de la Porte de Versailles
    75015 Paris
    France
    Tarif:
    Gratuit
    Contact:
    Infopromotions
    01 44 39 85 00

    Salon Smart City + Smart Grid

     

    La ville intelligente : une réponse locale à des problèmes globaux

    En 2050, 70% des 9,5 milliards d’individus qui peupleront la planète habiteront dans les villes, contre 53% aujourd’hui, pour 7,2 milliards d’habitants. Autrement dit, en l’espace de 32 ans, la population des villes dans le monde va augmenter de… 2,83 milliards de personnes, soit une moyenne de 88,5 millions chaque année, un chiffre qui représente à lui seul plus que la totalité de la population allemande !

    Une telle progression – vertigineuse -, si elle n’est pas suffisamment pensée, anticipée et accompagnée, peut facilement se traduire par des catastrophes écologiques, économiques et sociétales. Car les défis « naturels » auxquels doivent faire face les mégapoles ne pourront qu’être exacerbés par une croissance rapide de la population.

    Mais ces défis sont aussi le lot des agglomérations qui connaissent une progression « normale ». Un nombre croissant de villes de toutes tailles est en train de prendre la juste mesure de ces enjeux à travers le monde. Et cette prise de conscience met à jour une évidence : la ville est plus que jamais la bonne maille territoriale pour lutter efficacement contre les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Circulation, pollution, bruit, insécurité, vulnérabilité aux catastrophes naturelles… Autant de sujets sur lesquels un consensus local peut être rapidement trouvé, avec des solutions pragmatiques et des résultats tangibles.

    Dans cette démarche, les solutions « smart » sont indéniablement une partie importante de la réponse, car elles permettent d’économiser les ressources (en évitant d’arroser les jardins publics alors que la pluie est annoncée, par exemple), d’optimiser l’espace (en aiguillant les conducteurs sur les places de parking disponibles) et de limiter la consommation d’énergie (en modulant l’éclairage public en fonction des besoins).

    La ville intelligente n’est donc pas qu’une réponse locale à des problèmes locaux, mais une réponse locale à des problèmes globaux. L’édition 2018 de Smart City + Smart Grid sera de nouveau l’occasion d’accueillir des acteurs qui proposent des solutions « smart » parmi les exposants comme ceux qui les mettent en œuvre dans les conférences en réponse aux besoins des visiteurs.

    TEMPS FORTS

    Agenda complet cliquez-ici

    LAISSER UN COMMENTAIRE