#Réglementation – Procès du Transhumanisme – By la Cour d’Appel de Paris

    58
    Quand :
    jeu 22 Juin 17 @ 18:00 – 21:30
    2017-06-22T18:00:00+02:00
    2017-06-22T21:30:00+02:00
    Où :
    10 Boulevard du Palais
    75001 Paris
    France
    Coût :
    Gratuit
    Contact :
    Tribunal de paris

    Procès du Transhumanisme Première chambre de la Cour d’appel de Paris 

    Lanceurs d’alerte en robe noire, passionnés par l’innovation et fondamentalement soucieux du respect de l’intégrité et de la dignité humaine, l’équipe a décidé de s’engager dans le procès du transhumanisme. En effet, il semble que les professionnels du droit sont à même de guider au mieux la transition entre le présent et le futur, afin de choisir son avenir en toute connaissance de cause, en mettant en évidence les équilibres et les ajustements souhaitables entre divers intérêts dans le cadre d’un débat contradictoire. Pour cela, ils ont imaginé un scénario, où le transhumanisme est devenu réalité.

    Qu’est-ce que le transhumanisme ? 

    Le transhumanisme est un courant de pensée international prônant l’amélioration de l’être humain par les sciences et la technologie. Il considère que le prochain stade de l’évolution sera celui où nous prendrons enfin la main sur notre propre devenir biologique au lieu de l’abandonner aux forces aveugles de la sélection naturelle.

    Ainsi, la technomédecine, comme l’annonce le Docteur Laurent Alexandre, va bouleverser l’humanité. La médecine ne soignera plus, mais transformera nos capacités biologiques, physiques, intellectuelles grâce notamment à des puces implantées dans le cerveau, des implants miniaturisés, des connexions personne-machine.

    Pour autant, si tout devient possible, est-ce que tout cela est souhaitable ?

     Le transhumanisme interroge et inquiète 

    Ce modèle civilisationnel qui s’instaure, et fondé sur l’organisation algorithmique de la société, laisse présager un dessaisissement de notre pouvoir de décisions. Gare aux lendemains qui déchantent ! Il est encore temps de mettre en évidence les ombres et les lumières de la pensée transhumaniste afin de reprendre la main sur notre Avenir.

    Quelle sera la place de la justice dans cette évolution de notre société ? C’est là tout l’enjeu du procès du transhumanisme.