#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département

    121
    Quand :
    lun 28 Août 17 @ 9:00 – mer 30 Août 17 @ 18:00
    2017-08-28T09:00:00+02:00
    2017-08-30T18:00:00+02:00
    Où :
    Centre des Congrès
    1 bis Place des Carmes
    15000 Aurillac
    France
    Tarif:
    Gratuit

    RURALITIC 2017

    3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

    L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

    5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

    Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

    Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

    TEMPS FORTS 

    Lundi 28 Août
    15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
    Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
    Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
    Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
    Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

    Mardi 29 Août
    9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
    Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
    Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
    Philippe Ducène, Président du SDE 24
    Michel Teyssedou, Président du SDE 15
    Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
    Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
    Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
    Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

    Mercedi 30 Août
    9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
    L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE