#SOCIETE – « GOUVERNER L’INTERNET À L’ÈRE DE LA POLARISATION » – By INTERNET SOCIETY FRANCE

    11

    « GOUVERNER L’INTERNET À L’ÈRE DE LA POLARISATION »

    Les membres du comité d’organisation annoncent la tenue du Forum sur La Gouvernance de l’Internet France le 27 octobre prochain. Il abordera les questions centrales de la gouvernance d’internet, dont certaines ont été mis en exergue par la crise sanitaire.

    TEMPS FORTS 

    9h / 11h  —  introduction puis plénière
    Les membres du comité d’organisation, co-présidé par Nicolas Chagny et Lucien Castex, sont heureux de vous convier au Forum sur la Gouvernance de l’Internet France 2020 (Inscription en ligne ici :www.igf-france.fr ).
    Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, lors du sommet de Tunis en 2005, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des entreprises, des acteurs techniques, de la société civile.
    Mardi 27 octobre 2020, une plénière de 9h00 à 11h00 : Thème : “Gouverner l’Internet à l’ère de la polarisation”
    Polarisation géopolitique, polarisation de l’opinion, le réseau Internet est entré dans une ère de risques de fracturation, entre nations, entre populations et entre réseaux. Si ces échelles semblent éloignées, elles sont pourtant en résonance directe, en témoigne la cristallisation du débat politique et sociétal autour de la 5G en France et dans le monde. Alors que la crise sanitaire montre avec une vive acuité le rôle central d’internet dans la société, cette fragmentation est-elle inéluctable ? Quels risques fait-elle courir aux utilisateurs ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de gouvernance d’Internet qui, sans imposer le consensus au risque d’aseptiser cette dernière, permettent à chaque partie prenante d’être entendue et à Internet de progresser tout en conserver l’esprit de ses pionniers ?
    Intervenants :
    Nnenna Nwakanma, Chief Web Advocate, Web Foundation
    Henri Verdier, Ambassadeur de France pour le numérique
    Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria, membre du Collège de l’ARCEP
    Christiane Féral-Schuhl, avocate, Ancien Bâtonnier de Paris, Présidente du Conseil National des Barreaux