#TECHNOLOGIES – Lutte contre la Fraude : actions de prévention et de protection – By Cap Digital

    7

    Lutte contre la Fraude : actions de prévention et de protection

     

    En termes simples, la fraude est un acte intentionnel de tromperie par la présentation d’informations fausses ou trompeuses, qui vise à obtenir un avantage ou un profit indu.

    1.La fraude dans le E commerce

    Le e-commerce et le paiement à distance ont connu un essor fulgurant durant ces dernières années, et le Covid-19 leur a même donné un coup d’accélérateur ces derniers mois.

    Leur essor a été accompagné par une augmentation très significative du nombre de fraudes à la carte bleue.

    Lutter contre la fraude en ligne, est une vraie problématique pour les entreprises et les marques.

    Fondée en 2015 à Lille, la start-up Skapánê propose une solution aux e-commerçants de toute taille. Skapánê filtre les comportements suspects et remonte au travers d’alertes les cas de fraude afin que ceux-ci suivent un parcours défini. Une telle approche permet aux commerçants de s’affranchir de contrôles visant des clients non-fraudeurs et ainsi d’augmenter le taux de transformation tout en n’ouvrant pas la porte aux comportements frauduleux.

    2. Une intelligence artificielle pour détecter le vol à l’étalage en magasin!

    Le vol est un fléau pour la grande distribution en France.

    Les vols dans les magasins ont coûté 35 milliards aux distributeurs européens en 2017, et la France est le pays le plus touché: 7,3 milliards d’euros perdus pour 7.4 milliards d’euros / an investis en sécurité par les enseignes et seulement moins de 5% de vols détectés.

    S’il est impossible de réduire à zéro les risques de vol, il est possible de diminuer leur nombre.

    Veesion qui a développé une technologie de reconnaissance de gestes pour détecter le vol à l’étalage en temps réel, présentera un état des lieux de ce fléau et des avancées de l’intelligence artificielle pour détecter le vol à l’étalage en magasin.

    3. Attirez les bons clients, pas les mauvais payeurs !

    De nombreux business se font payer après la transaction et ces formules se développent : paiement fractionné, location longue durée, abonnements, factures d’énergie, … Cela concerne les financières spécialisées, les Utilities et le Commerce, aussi bien à distance qu’en point de vente.

    Avec un montant record en 2019 de 6 Md€ pour la France, l’onboarding est un moment décisif où il faut repérer les fraudeurs et prédire le comportement de (non) paiement des clients alors que l’on dispose de très peu de données.

    Développer un business rentable, c’est accepter le maximum de bons clients en leur facilitant la vie, refuser les mauvais efficacement et « repêcher » les profils atypiques qui paieront.

    Fondée en 2018 à Lille, Meelo réinvente la prévention des risques et le credit scoring grâce à l’IA et à l’opendata. Nous collectons plus de 350 données que nous traitons via du Machine Learning pour fournir à nos clients une réponse en temps réel et maîtriser ainsi le coût du risque.