L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
21
mar
2017
#TRANSFORMATION – la Confiance Numérique – By FNTC
Mar 21 @ 17:00 – 19:00

la Confiance Numérique

 

 

Organisés en partenariat avec la Chambre Régionale des Huissiers de justice et l’Université Lyon 2, ces entretiens, initiés par la FNTC, donnent la parole à des experts avec pour objectif de porter les débats sur des sujets moteurs et novateurs du numérique,.

« la Transformation numérique, tout comme l’Ubérisation, la nouvelle réglementation eIDAS (règlement de l’UE sur les signatures électroniques) ou encore l’enjeu des Métadonnées (Big Data) seront au coeur des échanges de cette édition lyonnaise » précise Alain Bobant, président de la FNTC.

Pour rappel, la Fédération a vocation à structurer les sujets et problématiques qui agitent la sphère numérique. Ses actions encouragent et stimulent les échanges entre fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques aussi bien anciennes institutions, qu’entreprises de taille moyenne, Start-up ou encore experts (avocats, consultants…). Tous ces professionnels partagent l’objectif commun de développer la confiance dans l’univers du numérique.

TEMPS FORTS 

Après l’introduction de Maître Alain Grimand, Président de la Chambre Régionale des Huissiers de Justice du Rhône et d’Alain Bobant, Président de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique, 4 questions seront soulevées et débattues :

La transition numérique : la nécessaire évolution de l’ensemble des composantes de l’activité de l’entreprise – Olivier Mazeran, Expert-Comptable et ancien vice- président du conseil régional de l’ordre des Experts comptables Rhône Alpes

L’ubérisation est-elle l’unique solution pour les prestataires d’activités touristiques ? – Xavier Rouhaud – Swikly

Le règlement eIDAS : Instrument pour une Cyber Sérénité ! – Stéphane Gasch – Chambersign

Peut-on faire confiance aux algorithmes ? – Jean François Bert – Transparency Rights

Mai
12
ven
2017
#SOCIETAL – L’échappée Volée – By Brightness @ Parc naturel régional Oise - Pays de France,
Mai 12 @ 16:00 – Mai 14 @ 18:00

L’échappée Volée 

 

Êtes-vous heureux ?

Est-il raisonnable de poser cette question à une époque aussi turbulente que la nôtre ? Un rapide coup d’œil aux chaînes d’information ferait culpabiliser la moindre main levée. Réchauffement climatique, crise économique, tensions géopolitiques, montée des extrêmes…

Comment en sommes-nous arrivés là ? Éblouis par les promesses d’un modèle “sans limites” ? Aveuglés par un monde numérique si bien adapté à chacun d’entre nous qu’il nous déconnecte de la réalité ? Déracinés du réel et du sens profond de l’existence humaine ? Perdus dans les abysses d’un monde divisé par des inégalités toujours plus grandes ?

Peut-on encore croire au bonheur de tous ? Comment faire autrement ?

L’avènement d’une société mondialisée a lié l’humanité de façon irréversible. Et nous avons tous une part de responsabilité dans le bonheur de l’autre. Cette lecture de la société résonne dans chacun des maillons qui la compose : société civile, institutions, associations mais aussi entreprises. C’est le lien entre et au sein de chacun de ces maillons qui fera émerger des bonheurs individuels et collectifs, des bonheurs présents et futurs.

La promesse d’une singularité technologique, portée par la transformation du monde à un rythme exponentiel, concourt avec des phénomènes de disruption sociale, politique, environnementale, économique de plus en plus brutaux. C’est pour cette raison qu’il est urgent d’agir, ensemble, pour que l’exponentiel soit au service du bonheur de tous.

TEMPS FORTS 

 
Mai
18
jeu
2017
#eMARKETING – Journée du Géomarketing – By Asterop @ Eurosites George V
Mai 18 Jour entier

Journée du Géomarketing

 

Avec le thème Le défi du consommateur 3.0, cette nouvelle édition de la Journée du Géomarketing place l’émergence des nouveaux comportements d’achat au cœur de sa réflexion.

TEMPS FORTS 

En matinée : assistez aux interventions des sociétés Frey, Nicolas, Groupe Louis Delhaize, Abria et Obsand ainsi qu’à la présentation d’Analyzer 2018 lors de la séance plénière.

L’après-midi : 8 ateliers vous seront proposés pour approfondir les thèmes métiers de votre choix. Parmi les intervenants : la Barclays, OpenStreetMap, Publicis Média, Feedback, l’Agence Mobilité & Géo byOpen, Obsand, Befull…

Juin
27
mar
2017
#NUMERIQUE – Journée souveraineté numérique – By Forum Atena @ Sciences Po,
Juin 27 @ 9:00 – 17:30

Journée souveraineté numérique

Pilotage des souverainetés numériques 

Rôle des Gouvernements, des entreprises et de la société civile.

Politiques ? Economiques ? Structuration des espaces numériques ?

TEMPS FORTS 

Key note 1: Le regard de Louis Pouzin, père de l’internet. Quels sont nos moyens de souveraineté numérique ?
En matière numérique les Etats européens sont devenus des colonies. Pourtant une kyrielle de moyens sont utilisables pour éroder la dominance étasunienne.

Key note 2 : Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France.

Table ronde 1 : La souveraineté numérique comment la piloter ? Quelles gouvernances ?
Table ronde animée par Geneviève Bouché, Futurologue.

  • Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence économique (à confirmer)
  • Manuel Géa, Président fondateur de Centrale Santé, CEO Bio-Modeling Systems
  • Un représentant des GAFA (à confirmer)
  • Retour d’expérience : Muriel Touaty, Directrice Générale Technion France Israel Institute of Technology.

Table ronde 2 : La souveraineté numérique : levier majeur de notre compétitivité ? Subir ou agir ?
Analyse prospective autour de thématiques économique, sociale et juridique.

  • Olivier Iteanu, Avocat à la cour d’appel de Paris. Auteur du livre « Quand le digital défie l’état de droit ».
    La constitution de l’internet est elle la constitution américaine ?
  • Francis Jutand, Directeur Général adjoint de l’Institut Mines Télécom
  • Catherine Desailly, sénatrice de Seine Maritime (à confirmer)
  • Un représentant de la CFDT et du MEDEF (à confirmer)

Key note 3 : Olivier Duhamel, Directeur de la Fondation des Sciences politiques ou un membre de la Fondation ou Christian de Boissieu Economiste (à confirmer)