L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Nov
19
lun
2018
#INNOVATIONS – L’e-commerce révolutionne les mobilités ! – By L’Atelier Renault et Vià GrandParis @ L'Atelier Renault
Nov 19 @ 19:15 – 20:30

 L’e-commerce révolutionne les mobilités !

L’Atelier Renault s’associe à la chaine télévisée viàGrandParis pour proposer, tous les 3ème lundi du mois, une série d’émissions baptisée « SmartMobility ». Celle-ci, diffusée en direct sur la chaine, invite à explorer les nouveaux et futurs usages liés aux enjeux de l’auto-mobilité au quotidien.

Plus d’un français sur 2 achète en ligne, les ventes sur internet ont grimpé de 14% en un an, l’e-commerce connaît donc une véritable explosion. Flux de livraisons de plus en plus denses, contraintes réglementaires toujours plus strictes dans les villes et les centres-villes… Comment conjuguer e-commerce et transports responsables ? Quelles solutions aujourd’hui et quelles propositions pour demain ?

Le grand public est invité à se joindre au plateau d’experts pour débattre des enjeux de la circulation des biens et notamment de la gestion du dernier kilomètre dans la ville d’aujourd’hui et de demain.

TEMPS FORTS 

– Louis Morasse, Directeur Design Gammes Véhicules utilitaires Renault

– Emmanuel Bonnaud, Directeur Adjoint du projet logistique urbaine Groupe la Poste

– Fabien Esnoult, Fondateur de SprintProject

– Elisabeth Charrier, Déléguée Régionale de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers)

– Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris, Chapelle International

– Camilo Sanchez, Président de B-Moville

– Gilles Vallier, Cofondateur de K-Ryole

Mar
11
jeu
2021
#SOCIETE – L’influence de la Femme au Siècle des Nouvelles Technologies du Numérique – By IREST
Mar 11 @ 18:00 – 20:30

L’influence de la Femme au Siècle des Nouvelles Technologies du Numérique      

Lors des dernières révolutions industrielles, l’émergence progressive du travail des femmes pouvait être perçue comme une nécessité économique et sociétale. Elles prônaient un modèle sociétal appuyé par une natalité maîtrisée où l’activité féminine permettait d’augmenter les revenus familiaux ainsi que le niveau d’éducation des enfants, toutefois leur accès à l’égalité et au pouvoir restait limité.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies numériques, cette révolution pourrait théoriquement élargir le champ d’action des femmes actives avec de nouvelles opportunités professionnelles, un meilleur équilibre travail-vie de famille et davantage de parité. Les traits typiquement associés aux femmes comme l’enseignement, la coopération, la communication partagée semblent des qualités clés de réussite dans cette actuelle révolution numérique.

Comment cette transformation digitale offrira-t-elle à la Femme la possibilité de façonner davantage ce monde ou au contraire l’exclura elle de son « leadership » ?