L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
18
mar
2017
#eRH- BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT – By FO Cadres @ Ag2R La Mondiale
Avr 18 @ 14:00 – 18:30

BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT

Les données RH sont à la frontière des informations d’entreprise et des données personnelles. Si la loi est claire sur ce qui est permis ou non, les récentes évolutions technologiques néces- sitent une veille attentive sur ce que peut apporter l’analyse des données des salariés tant aux organisations qu’aux individus, mais aussi sur les précautions à prendre et les risques éventuels.

Cette demi-journée vise à faire le point sur la situation actuelle et à ouvrir des perspectives à l’ensemble des parties prenantes permettant, ainsi, à ce sujet essentiel de devenir une occasion de dialogue entre l’entreprise, les salariés et leurs représentants.

TEMPS FORTS 

TABLE RONDE I : GESTION DES DONNÉES: QUELS ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ET POUR LES SALARIÉS ?

TABLE RONDE II : ALGORITHMES ET ANALYSE PRÉDICTIVE : QUELLE PRÉCISION, QUEL POTENTIEL, ET QUELS RISQUES ?

CONCLUSION : DONNÉES RH ET DIALOGUE SOCIAL, UN DÉBAT EN PERSPECTIVE

Mai
10
mer
2017
#CYBERSECURITE – LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – By NUMA
Mai 10 @ 11:44 – 12:44

LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Blockchain, algorithmes, analyse comportementale, identités numériques… Autant de dispositifs et d’innovations qui questionnent la confiance à l’ère du numérique. La Fondation Télécom et l’IMT vous proposent de débattre sur ce thème à l’occasion d’un petit-déjeuner chez NUMA, avec les interventions de Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, et de Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée ».

Après avoir rappelé l’évolution des preuves de confiance en informatique, Maryline Laurent présentera l’analyse comportementale, de plus en plus appréciée pour la fiabilité des preuves apportées. Les dérives de tels systèmes d’analyse seront discutées. La capacité de la technologie blockchain à instaurer une “confiance distribuée” sera également étudiée.

Philippe Honigman apportera un second éclairage. L’irruption des réseaux numériques ébranle les structures hiérarchiques traditionnelles. De nouvelles formes de consensus apparaissent : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, blockchain et crypto-monnaies, etc. La confiance dans les algorithmes nous conduit-elle alors à nous affranchir de la confiance entre personnes ? L’individu gagne-t-il une nouvelle souveraineté au sein d’un réseau de confiance ? Dans quelle mesure pouvons-nous reprendre le contrôle de nos identités, plongées dans un océan numérique dont nous ignorons les courants ?

TEMPS FORTS

Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis

Dr. Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis. Cofondatrice de la chaire de l’IMT Valeurs et politiques des informations personnelles, elle mène actuellement des recherches scientifiques sur la sécurité et la préservation de la vie privée pour différents environnements tels que l’Internet des objets et le cloud.

Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée » 

Entrepreneur et consultant, Philippe Honigman a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. En tant que technologue et ergonome, il est actuellement engagé dans plusieurs projets de gouvernance décentralisée auprès de grands comptes français et de startups blockchain. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « La Blockchain Décryptée ».

Août
28
lun
2017
#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département @ Centre des Congrès
Août 28 @ 9:00 – Août 30 @ 18:00

RURALITIC 2017

3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

TEMPS FORTS 

Lundi 28 Août
15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

Mardi 29 Août
9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
Philippe Ducène, Président du SDE 24
Michel Teyssedou, Président du SDE 15
Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

Mercedi 30 Août
9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.

 

Mar
14
mer
2018
#INNOVATIONS – Smart Grids : vers de nouveaux services énergétiques ? – By EBG @ Non-communiqué
Mar 14 @ 9:30 – 11:30

Smart Grids : vers de nouveaux services énergétiques ?

 

Les smart grids représentent un nouveau modèle de gestion connectée. Des mutations sont en train de s’opérer dans le paysage énergétique français, avec donc un besoin de moderniser le système électrique. Dans les contextes français et européen actuels, il vaut mieux privilégier le déploiement des technologies de smart grids plutôt que de penser au remplacement des réseaux. Cela permettra notamment :

  • d’avoir un système électrique piloté de manière plus flexible
  • de faciliter la mise en relation et l’équilibrage de l’offre et de la demande d’électricité entre les producteurs et les consommateurs d’électricité

Les villes et territoires pourront ainsi se mettre en réseau et exploiter leurs données locales pour les restituer sous forme de services auprès des citoyens, des agents de la collectivité etc. Les administrations pourront également développer de nouveaux services plus efficaces en termes de coûts et plus respectueux de l’environnement, dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la santé, de la sécurité ou du tourisme.

En parallèle, les objectifs environnementaux et politiques de l’Union Européenne vont venir modifier en profondeur l’utilisation de l’énergie et la gestion du système électrique. D’ici 2020, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen doit passer à 20 %, les émissions de CO2 des pays de l’UE doivent être réduites de 20 % par rapport à 1990 et l’efficacité énergétique doit être augmentée de 20 %.

Les nouvelles utilisations de l’électricité – comme pour le véhicule électrique par exemple – vont notamment conduire à une augmentation de la consommation de l’électricité. En France, ce sont 35 millions de compteurs communicants qui permettront de gérer l’équilibre entre les productions et les consommations.

TEMPS FORTS

  • Comment le réseau va-t-il évoluer au cours des prochaines années ?
  • Quels avantages les consommateurs vont-ils pouvoir en tirer ?
  • Comment va s’effectuer la gestion de toutes ces données ?