L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
21
jeu
2017
#eMARKETING – Les GAFAMA, partenaires ou concurrents ? By ADETEM
Sep 21 @ 19:00 – 20:00

Les GAFAMA, partenaires ou concurrents ?

Les relations quasi quotidiennes des GAFAMA avec plusieurs centaines de millions d’individus et leur puissance financière considérable leur permettent de concurrencer un nombre croissant de secteurs.

TEMPS FORTS 

Quelles stratégies d’alliance ou de concurrence doivent alors adopter les acteurs traditionnels ?
Notre prochaine séance tentera d’apporter des réponses à cette question d’actualité, lors d’une table ronde où interviendront des Directeurs Marketing représentant 3 secteurs particulièrement exposés à la concurrence des géants du Web : grande distribution,  mobilité et smart cities.
Oct
13
ven
2017
#INNOVATION – Les nouveaux costumes du Design Thinking – By ADETEM @ Coty
Oct 13 @ 23:00 – 23:00


Les nouveaux costumes du Design Thinking

 

La renaissance du Design Thinking comme démarche créative est de nouveau à l’ordre du jour dans les études marketing. Né dans les années 80 à Stanford le Design Thinking favorise l’innovation en s’appuyant sur la co-création et l’intelligence collective. La démarche toujours actuelle du Design Thinking en 5 points c’est définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester. Mais là aussi le recours à Internet a permis d’accélérer et d’améliorer ces différentes étapes.

TEMPS FORTS 

Le club Etudes Marketing a demandé à deux praticiens reconnus du Design Thinking de traiter:

Le Design Thinking, qu’est-ce que c’est, comment ça marche, à quoi ça sert ?
Qu’est-ce que le Design Thinking change/apporte aux études ?
Comment faire du Design Thinking en institut ?
Le Design Thinking comme résolution d’enjeu d’innovation (produit, service, organisation) ?
Pour en finir avec le Design Thinking
Nous partagerons avec vous ces enjeux avec :

Laurence Bertea-Granet, Socio-anthropologue, Directrice adjointe du département quali chez Harris Interactive, titulaire d’un DEA de Sociologie et d’un Magistère en Sciences Sociales.

Olivier Auroy , Directeur Général adjoint de Kantar Added Value , Diplomé de Sciences Po Paris et du CELSA . Olivier précédemment a été Directeur Général de Fitch Moyen Orient (WPP) pendant 10 ans ou il a entre autre lancé les lunettes BQ inspirée de la burqa . Olivier est également écrivain et a publié plusieurs romans à succès.

Oct
17
mar
2017
#eMARKETING – Le prix de la gratuité – By ADETEM @ Lille Grand Palais
Oct 17 @ 15:30 – 16:15


Le prix de la gratuité

« Quand le service est gratuit, le produit c’est vous ! » : le slogan a fait le buzz sur les réseaux sociaux, à propos de tous ces services gratuits que nous proposent si généreusement Google, Facebook et autres Snapchat … mais qui vous exposent en retour à une multitude de messages publicitaires et autres offres commerciales.

Le phénomène n’est pas nouveau : TF1 et M6 ne se financent-ils pas ainsi ? Ce qui change, c’est son ampleur.
Ce « prix de la gratuité » est-il perçu de la même façon par les jeunes générations et les autres ? Et surtout, est-il pareillement accepté ?

Certaines contreparties paraissent acceptables pour certains – voire constituer un bon deal : vous me pistez sur la route, mais vous m’aidez à trouver mon chemin ; d’autres beaucoup moins : vous connaissez mes centres d’intérêt et vous les monnayez à des étrangers.
Et certains refusent de jouer le jeu, trichent, voire trollent les marques, par jeu ou par défi!

TEMPS FORTS 

Une nouvelle économie se construit avec de nouveaux rapports entre consommateurs, marques et ces nouveaux médiateurs que sont les GAFA et autres TUNA : quels en sont les contours ? Quelle marge de manœuvre pour les industriels et les médias, notamment sociaux ? Quelle sera la limite entre l’acceptable et l’intolérable ?

Présentation d’une étude inédite réalisée par Adwise, Nexize et Norstat.

Déc
8
ven
2017
#eMARKETING – Merci la tendance, et maintenant j’en fais quoi ? By ADETEM @ Coty
Déc 8 @ 9:00 – 11:30

Merci la tendance, et maintenant j’en fais quoi ?

 

 

Le club Adetem études marketing, en cette fin d’année, s’interroge sur comment s’approprier les études de tendances sociétales et marketing pour identifier les opportunités afin d’adapter les stratégies marketing à l’intérieur des entreprises.

Il s’agit du comment gérer et utiliser à l’interne les données acquises pour les traduire en produits et services qui deviendront sources de croissance mais aussi comment les services études doivent devenir ambassadeurs proactifs dans la diffusion de ces tendances dans l’entreprise.

TEMPS FORTS 

Cette dernière matinée de l’année sera l’occasion d’échanger avec des professionnels des études d’entreprises et d’instituts avec les interventions de :

Rémy Oudghiri, DGA de Sociovision. Diplômé de HEC, de Sciences Po Paris, et titulaire d’un DEA de Sociologie. Il est chargé de cours à HEC. Remy est un des grands spécialistes Français de l’évolution des tendances et des mutations des modes de consommation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il a crée le département Tendances & Prospective chez Ipsos qu’il dirigeait avant son arrivée chez Sociovision en 2015.

Véronique Bonnet, Présidente d’Emulsion Créative. Véronique est une sérial-entrepreneuse, systémicienne, experte de l’intelligence créative et collaborative. Elle nous livrera son expérience de plus de 15 ans de la transformation des études de tendances en implémentations dans le cadre de son métier.

En retour d’expériences nous comptons sur les témoignages de professionnels des études et de l’innovation de Coty et de Candia.