L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Avr
4
mar
2017
#ROBOTIQUE – INDUSTRIE LYON – By GL Events @ EUROEXPO LYON
Avr 4 @ 9:00 – Avr 7 @ 17:00

 

 

Plus qu’un simple concept, l’industrie du futur permet de concevoir des produits innovants et connectés avec une productivité optimisée. Pour les dirigeants et les collaborateurs de PME, ETI et grands groupes, elle devient concrète en générant beaucoup d’interrogations.

Du 4 au 7 avril 2017, INDUSTRIE Lyon 2017, le salon leader des technologies de production, vous proposera une large sélection de solutions : des équipements aux produits en passant par les services associés, les conditions les plus optimales sont réunies pour rendre une usine productive et compétitive.

Les visiteurs pourront notamment observer les machines, robots et équipements en fonctionnement et découvrir les dernières nouveautés technologiques.

Le salon se complète d’un programme d’animations associant des espaces de démonstrations, des témoignages et des retours d’expérience, construit autour de thèmes forts : l’Innovation, la Formation et l’Usine du Futur.

TEMPS FORTS 

DROIT DE LA ROBOTIQUE : QUELS ENJEUX POUR DEMAIN ?

L’INDUSTRIE DU FUTUR, 2 ANS APRÈS

L’agenda complet ici 

 

Mai
16
mar
2017
@Innorobo – INNOROBO – By Impact Consulting @ DOCKS De paris
Mai 16 @ 9:00 – Mai 18 @ 18:00

 

 

 

Innorobo est un salon mondial 100% dédié à la robotique. Le rdv est donné aux Docks de Paris à La Plaine Saint Denis pour la 7ème édition. 200 exposants y dévoileront leurs innovations aux 10 000 professionnels et particuliers attendus.

Depuis 2011, Innorobo est le rendez-vous européen des innovations robotiques. D’abord établi dans la ville de Lyon, ses premiers exposants et visiteurs sont surtout français et contribuent alors à un premier élan de la robotique auprès des professionnels et du grand public. Il s’agissait de « toucher » du doigt les innovations. Au fur et à mesure des avancées technologiques et de l’apparition de nouveaux acteurs, nous avons promu la participation aux innovations en 2012, puis commencé à entrevoir la robotique comme une réponse à nos enjeux sociétaux majeurs dès 2013. 2014 fut l’année des synergies entre robotique de service et robotique industrielle et les débuts de la robotique collaborative pour l’industrie. 2015 est l’année de l’envie de déployer ces innovations vers leurs marchés pour un « monde meilleur »

Le programme démarre avec les Etats Généraux de la robotique et se poursuit avec des ateliers et des conférences sur des thèmes comme l’IA et la robotique, le droit, l’éthique et l’intégration.

TEMPS FORTS 

16 Mai – 9.30 – 17.30
Etats Généraux de la Robotique : l’excellence française

Dès l’ouverture, le ton est donné : Innorobo organise pour le compte de la DGE (Direction Générale des Entreprises) les Etats Généraux de la Robotique, dans le cadre d’Industrie du Futur et Solution Objets Intelligents. Des ateliers technologiques rassemblent la recherche et l’industrie sur les technologies clefs en robotique.

Après avoir éclairé les points d’excellence de la France en robotique et fait le bilan des actions phares nationales, les participants qui représentent les forces vives de la robotique française, du laboratoire de recherche en passant par les grands groupes, les start-ups et les PME-PMI, sont invités à réfléchir sur le thème des métiers et de la formation en robotique.

Les Etats Généraux de la Robotique sont l’occasion pour l’Etat de rencontrer en direct et d’échanger sur des sujets majeurs avec les acteurs, petits ou grands, qui font la robotique à la française, une robotique d’excellence.

16 Mai – 18.30 – 19.30
La prospective : un autre regard sur l’avenir pour agir au présent.

Lorsque l’on parle robotique, les deux questions majeures sont : Quel impact sur l’Emploi et quel avenir ou quelle place pour l’Homme ? Et chacun y va de sa réponse, appuyée ou non par des chiffres, des faits, des actions, relevant du passé et extrapolés dans le futur. Dans le cas de l’impact sur l’emploi, le pro-technologie va lire 1 robot installé, c’est 3 emplois créés. 50% des économistes qui se sont sérieusement penchés sur le sujet pensent que la robotique sera créatrice nette d’emploi après une période de transition ; 50% des autres économistes sérieux qui se sont penchés sur le sujet répondent à l’inverse que 15, 30 parfois même 50% des emplois sur terre sont menacés.

La prospective est un process avéré qui nous permet de changer de regard sur le futur pour prendre de meilleures décisions au présent. Dans un monde en changement permanent, il faut s’affranchir de l’idée que nous sommes capables de percer le voile de l’incertitude et de notre ignorance de l’avenir. Ne connaissant pas l’avenir, nous pouvons anticiper ce que nous voulons. Avoir des idées concrètes pour le futur que nous transformerons en actions pratiques au présent.

C’est cette imagination et intelligence collective que Riel Miller souhaite nous faire vivre lors d’une conférence en interaction avec l’audience. Quelles mécaniques se cachent derrière la démarche de prospective ? Quelles hypothèses sommes-nous amenés à élaborer pour concevoir notre vision du monde de demain ?

De quoi agiter ses neurones au-delà du cadre juridique, par-delà les contraintes économiques, les peurs et les fantasmes générés par ce domaine fascinant qu’est la technologie robotique.

Agenda complet ici 

Sep
21
jeu
2017
#eMARKETING – Les GAFAMA, partenaires ou concurrents ? By ADETEM
Sep 21 @ 19:00 – 20:00

Les GAFAMA, partenaires ou concurrents ?

Les relations quasi quotidiennes des GAFAMA avec plusieurs centaines de millions d’individus et leur puissance financière considérable leur permettent de concurrencer un nombre croissant de secteurs.

TEMPS FORTS 

Quelles stratégies d’alliance ou de concurrence doivent alors adopter les acteurs traditionnels ?
Notre prochaine séance tentera d’apporter des réponses à cette question d’actualité, lors d’une table ronde où interviendront des Directeurs Marketing représentant 3 secteurs particulièrement exposés à la concurrence des géants du Web : grande distribution,  mobilité et smart cities.
Oct
17
mar
2017
#eMARKETING – Le prix de la gratuité – By ADETEM @ Lille Grand Palais
Oct 17 @ 15:30 – 16:15


Le prix de la gratuité

« Quand le service est gratuit, le produit c’est vous ! » : le slogan a fait le buzz sur les réseaux sociaux, à propos de tous ces services gratuits que nous proposent si généreusement Google, Facebook et autres Snapchat … mais qui vous exposent en retour à une multitude de messages publicitaires et autres offres commerciales.

Le phénomène n’est pas nouveau : TF1 et M6 ne se financent-ils pas ainsi ? Ce qui change, c’est son ampleur.
Ce « prix de la gratuité » est-il perçu de la même façon par les jeunes générations et les autres ? Et surtout, est-il pareillement accepté ?

Certaines contreparties paraissent acceptables pour certains – voire constituer un bon deal : vous me pistez sur la route, mais vous m’aidez à trouver mon chemin ; d’autres beaucoup moins : vous connaissez mes centres d’intérêt et vous les monnayez à des étrangers.
Et certains refusent de jouer le jeu, trichent, voire trollent les marques, par jeu ou par défi!

TEMPS FORTS 

Une nouvelle économie se construit avec de nouveaux rapports entre consommateurs, marques et ces nouveaux médiateurs que sont les GAFA et autres TUNA : quels en sont les contours ? Quelle marge de manœuvre pour les industriels et les médias, notamment sociaux ? Quelle sera la limite entre l’acceptable et l’intolérable ?

Présentation d’une étude inédite réalisée par Adwise, Nexize et Norstat.