L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Fév
21
jeu
2019
#MARKETING – MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ? – By ADETEM @ ISEG Marketing & Communication School
Fév 21 @ 8:45 – 11:30

MARKETING / CONSOMMATEUR : LE DIVORCE ?

La psychologie positive : « Nouvelle utopie ou produit marketing ? », s’interroge francetvinfo.fr. Les airbags d’avalanche : « Produit marketing ou réelle efficacité ?! », questionne sante-sur-le-net.com. Alad’2 : « Comédie fainéante qui n’est qu’un pur produit marketing pour les enfants », s’insurge news.yahoo.com. Le vin bleu : « Un produit marketing dont la véritable qualité importe peu », conclut lefigaro.fr
Qualifier un produit de « marketing », il n’y aurait pire insulte aujourd’hui : entre le marketing et les consommateurs, le torchon brule !

Comment en est-on arrivé là ? Dans les premières années de la Société de consommation – dans les 30 Glorieuses – le marketing était synonyme de progrès, donc de bienfaits pour les consommateurs : Barthes s’en est même fait le chantre dans Mythologies !
Peut-on – et comment – redresser la barre ? Certaines entreprises s’y emploient, comme la Camif qui ferme son site de vente en ligne pendant le Black Friday, ou Fleury Michon qui promeut un consommation plus responsable … et prennent le risque de voir leurs expérience de « coups marketing » !

TEMPS FORTS 

Pour répondre à ces questions, le Club Horizon(s) de l’Adetem organise une table ronde le jeudi 21 février à 9 heures, avec :
– Ariane Sanpara, Chargée d’études de marchés à l’Institut National de la Consommation – INC,
– Véronique Micard, Responsable de la communication d’Identités Mutuelle,
– Florence Estra, Vice-Présidente Digital Marketing d’Air France
– Alain Tripier, Fondateur de Sereho et membre du Conseil Scientifique de l’Adetem

Avr
2
mar
2019
#ENTREPRENARIAT – #Hacking 2019 – By France Digitale, Syntec Numérique, l’ACSEL et France Invest @ Théâtre des Variétés
Avr 2 @ 17:00 – 22:00


#Hacking 2019

 

En avril 2019, France Digitale, France Invest et Syntec Numérique hackent les élections européennes en organisant un événement consacré à l’Agenda numérique européen des cinq prochaines années.

Le 2 avril, 7 grandes villes européennes (Berlin, Bruxelles, Madrid, Milan, Paris, Sofia, et Vienne) se mobiliseront en même temps pour confronter ces mesures aux têtes de liste, candidates aux élections européennes.

L’écosystème numérique français, en présence de très nombreux entrepreneurs de la tech française et européenne, se réunira au Théâtre des Variétés pour interpeller toutes les têtes de liste françaises aux élections européennes au sujet de l’Europe, du numérique et de l’innovation.

TEMPS FORTS 

A cette occasion, sera présenté le texte « Building the United Tech of Europe ». Ce manifeste européen est le résultat de plus d’une centaine de contributions d’organisations et entreprises digitales européennes. En collaboration étroite avec de très nombreux partenaires européens, dont Deutsche Startup et Alliedforstartups, France Digitale et France Invest ontrédigé « Building the United Tech of Europe » : programme de 12 mesures concrètes pour faire franchir un palier à l’Europe du numérique et la transformer enfin en une belle « scale-up » sur la scène internationale

 

 

Sep
26
jeu
2019
#MARKETING – Comment tirer parti des moments de la vie des consommateurs ? By ISOSKELE @ Adverline
Sep 26 @ 8:45 – 10:30

Comment tirer parti des moments de la vie des consommateurs ? 

 

Déménagement, naissance, départ à la retraite : des moments de consommation devenus des enjeux cruciaux pour les annonceurs.

ISOSKELE et son partenaire MARKETSHOT décryptent pour vous des bonnes pratiques à utiliser dans les stratégies d’engagement.

TEMPS FORTS 

8h45 – 9h : Accueil – Petit Déjeuner

9h – 9h45 : Conférence

  • Mot de bienvenue, par Manuela Pacaud, Directrice Générale de ISOSKELE
  • L’enjeu des moments de vie, par Eric Cholet, Président et co-fondateur de MARKETSHOT
  • Comment décupler l’engagement ? par Axelle Piquet, Directrice du Datamining et Arnaud Jourdan, Directeur Expérience Client

9h45 – 10h : Questions – Réponses

Jan
22
mer
2020
#MARKETING – Vrais faux avis et faux vrais avis : que vaut aujourd’hui la parole du consommateur ? – By Adetem @ Ecole de Communication Paris - ISEG
Jan 22 @ 9:00 – 11:30

Vrais Faux Avis Et Faux Vrais Avis : Que Vaut Aujourd’hui La Parole Du Consommateur ?

 

Les marques … et les consommateurs : car on ne peut ni se fier aux commentaires positifs (l’association de consommateurs Which ? a récemment révélé que sur TripAdvisor, un hôtel sur 7 parmi la centaine analysés disposait d’un grand nombre de faux avis), ni aux négatifs (qui ont trop souvent tendance à disparaître à la « modération » ou à la « vérification », comme le soulignent de nombreux clients sur les forums) !

Le commerce est juteux : « Le tarif est de 19 EUR par avis […] Google 5 étoiles avec commentaires » sur acheter-des-avis.com pour les faux avis ; et « 59€ par mois (prix HT) [pour] 400 commandes par mois » pour la vérification sur avis-verifies.com

TEMPS FORTS

Mais que devient réellement la voix du client pour les marques ? Comment réagir quand on ne sait pas si on s’adresse à un vrai client, à une petite main confectionnant des avis à la pelle de l’autre bout du monde, voire de méchants trolls provocateurs.

Pour répondre à ces questions, le Club Horizon(s) de l’Adetem donnera la parole le 22 janvier au matin à 6 spécialistes du sujet.