L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
1
jeu
2023
#REGLEMENTATION – La nouvelle règlementation en matière de marketing d’influence – By Norton Rose Fulbright @ Norton Rose Fulbright
Juin 1 @ 8:30 – 10:30

La nouvelle règlementation en matière de marketing d’influence

 

Juin
7
mer
2023
#MARKETING – Influence x écologie, le premier événement dédié aux influenceurs qui veulent s’engager – By Les Gens d’Internet @ En plein coeur de Paris
Juin 7 @ 13:30 – 21:00

Influence x écologie, le premier événement dédié aux influenceurs qui veulent s’engager

Influenceurs. En 2023, le secteur du marketing d’influence connaît un véritable renouveau. Entre régulation et prise de conscience, le métier de créateur de contenu évolue pour aller vers toujours plus de mieux. Afin de participer à ce mouvement, l’équipe Les Gens d’Internet et l’agence Post Influence s’associent à Citéo pour imaginer la première demi-journée de formation gratuite destinée aux influenceurs sur la thématique de l’influence écologique responsable.

L’objectif est de permettre aux créateurs de contenu de prendre conscience et de mieux communiquer sur les enjeux de responsabilité écologique, de faire en sorte qu’ils n’aient plus peur d’en parler, de réagir ou de mettre ces sujets au coeur des débats avec leurs communautés et enfin, de permettre au secteur de l’influence de montrer qu’il se professionnalise et qu’il évolue sur ces questions.

TEMPS FORTS 

  • Témoignage de Vic plus green, créatrice de contenu engagée qui a su, en moins d’un an, passer d’une communauté de 10.000 à plus de 40.000 personnes.
  • Atelier: comment traiter une information sur les réseaux sociaux ? Quelle source prioriser ?
  • Point actu avec Influxio, cabinet d’avocat spécialisé dans le marketing d’influence, pour revenir sur la réglementation et la proposition de loi pour encadrer le secteur de l’influence.
  • Atelier: Comment savoir si l’on est en plein greenwashing ?
  • Atelier: Comment communiquer avec impact sur les enjeux écologiques autour des produits sans tomber dans le greenwashing ?

La journée se clôturera par un cocktail pour donner l’opportunité aux créateurs de contenu de se rencontrer et d’échanger sur les sujets abordés tout au long de cette demi-journée.

Juin
21
mer
2023
#RETAIL – Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale – By EBG @ Webconférence
Juin 21 @ 11:00 – 12:00

Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale 

Comment optimiser sa rentabilité commerciale dans une stratégie omnicanale ? Quels Canaux privilégier, quels Canaux réduire ou abandonner ?

Analyse des Ventes par Canaux et en Omnicanal

  • Est-on capable d’analyser la provenance des leads en fonction des canaux ? Quels canaux doivent être pris en compte dans cette étude : Web, Mobile, Social, Boutiques, Publicité traditionnelle Radio, Affichage…
  • Peut-on définir les canaux les plus performants ? Doit-on y consacrer l’essentiel des efforts marketing ?
  • Quelle est la proportion des clients qui utilisent plusieurs canaux lors de la vente et de l’après-vente ?

Calcul de la Rentabilité Commerciale et Marketing

  • Quelles dépenses prend-on en considération dans l’’évaluation de la rentabilité commerciale et marketing d’une vente en ligne ?
  • Quels sont les postes les plus importants et ceux qui disposent d’une flexibilité de réduction des coûts : les postes directs (SEA, Publicité Display, Social Ads, campagne spécifique, centre d’appel) et les postes indirects (SEO, branding) ?
  • Comment évaluer l’impact du branding sur les ventes ?

Evaluation de la Rentabilité par Canaux

  • Note-t-on une différence dans le montant du panier moyen selon le canal sur lequel s’est effectué la commande ?
  • Peut-on définir un modèle de rentabilité marketing et commerciale omnicanale ? Quels coûts prendre en compte pour les différents canaux et quel modèle d’attribution ?

Les Use Cases Omnicanaux

  • Les Directions data se sont-elles emparées de la question de l’omnicanal ? Ont-elles scoré les canaux en fonction de leur rentabilité, ont-elles qualifié les segments de clientèle en fonction des canaux privilégiés, des volumes achetés, du ROI sur les ventes ?
  • Peut-on définir des Use Cases Data propres au sujet de l’omnicanal, qui contribueraient à des prises de décision sur l’utilisation des différents canaux et devices ?

Omnicanal : Leviers ou Limites ultimes de la Relation Client ?
Il y eut en premier le téléphone et le courrier, puis l’email, l’application mobile, ensuite la Relation Client s’est emparée des réseaux sociaux, notamment Twitter, puis elle a pris pied sur les messageries, ce qui a au final multiplié les canaux d’interaction, complexifié le travail des conseillers, et accru le coût de traitement des requêtes. Peut-on définir un équilibre optimal qui tiendrait compte de l’efficacité et du coût de traitement des demandes ?