L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
19
jeu
2023
#MARKETING – CDO : Focalisation sur les Use Cases les plus Roistes ? – By EBG
Jan 19 @ 11:00 – 12:00

CDO : Focalisation sur les Use Cases les plus Roistes ?

  • A l’heure où les entreprises se concentrent sur le revenu et la marge, les Directions Data doivent-elles consacrer l’essentiel de leurs efforts sur les Use Cases les plus ROIstes ?
  • Nous dresserons un inventaire des Use Cases orientés Acquisition, Conversion & Rentabilité commerciale et nous efforcerons d’en dresser une typologie.

Use Cases : Quels Domaines, Quelle Typologie ?

  • Quels sont les domaines et les besoins de l’entreprise, pour lesquels les Directions Data déploieront des Use Cases en 2023 ?
  • Chaque CDO définit-il une typologie maison ou existe-t-il une ou plusieurs typologies qui font autorité sur le marché ?
  • En 2023, la responsabilité du CDO restera-t-elle essentiellement concentrée sur les données marketing ?

Quels sont les Use Cases les plus ROIstes ?

  • Qu’est ce qui permet de définir un Use Case comme ROIste ?
  • Quelles sont les datas concernées, quel est le contexte, l’objectif, la cible ou le segment visé ?
  • S’agit-il de lancements de produits, de modification de la proposition de valeur, de repositionnement, d’une meilleure rentabilité unitaire, du ciblage de nouvelles catégories de clientèles ?

Nous donnerons quatre exemples de Use Cases ROIstes performants
Nous demanderons à quatre CMO/CDO de partager les résultats de quatre Use Cases qui ont généré des revenus additionnels significatifs.

Les CDOs sont-ils incités à Focaliser leur Activité sur les Use Cases ROIstes ?
Les Directions Data perçoivent-elles une pression de la part des Directions générales pour axer leur activité sur les projets data (use cases) générant des ventes et de la rentabilité ?

Juin
21
mer
2023
#RETAIL – Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale – By EBG @ Webconférence
Juin 21 @ 11:00 – 12:00

Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale 

Comment optimiser sa rentabilité commerciale dans une stratégie omnicanale ? Quels Canaux privilégier, quels Canaux réduire ou abandonner ?

Analyse des Ventes par Canaux et en Omnicanal

  • Est-on capable d’analyser la provenance des leads en fonction des canaux ? Quels canaux doivent être pris en compte dans cette étude : Web, Mobile, Social, Boutiques, Publicité traditionnelle Radio, Affichage…
  • Peut-on définir les canaux les plus performants ? Doit-on y consacrer l’essentiel des efforts marketing ?
  • Quelle est la proportion des clients qui utilisent plusieurs canaux lors de la vente et de l’après-vente ?

Calcul de la Rentabilité Commerciale et Marketing

  • Quelles dépenses prend-on en considération dans l’’évaluation de la rentabilité commerciale et marketing d’une vente en ligne ?
  • Quels sont les postes les plus importants et ceux qui disposent d’une flexibilité de réduction des coûts : les postes directs (SEA, Publicité Display, Social Ads, campagne spécifique, centre d’appel) et les postes indirects (SEO, branding) ?
  • Comment évaluer l’impact du branding sur les ventes ?

Evaluation de la Rentabilité par Canaux

  • Note-t-on une différence dans le montant du panier moyen selon le canal sur lequel s’est effectué la commande ?
  • Peut-on définir un modèle de rentabilité marketing et commerciale omnicanale ? Quels coûts prendre en compte pour les différents canaux et quel modèle d’attribution ?

Les Use Cases Omnicanaux

  • Les Directions data se sont-elles emparées de la question de l’omnicanal ? Ont-elles scoré les canaux en fonction de leur rentabilité, ont-elles qualifié les segments de clientèle en fonction des canaux privilégiés, des volumes achetés, du ROI sur les ventes ?
  • Peut-on définir des Use Cases Data propres au sujet de l’omnicanal, qui contribueraient à des prises de décision sur l’utilisation des différents canaux et devices ?

Omnicanal : Leviers ou Limites ultimes de la Relation Client ?
Il y eut en premier le téléphone et le courrier, puis l’email, l’application mobile, ensuite la Relation Client s’est emparée des réseaux sociaux, notamment Twitter, puis elle a pris pied sur les messageries, ce qui a au final multiplié les canaux d’interaction, complexifié le travail des conseillers, et accru le coût de traitement des requêtes. Peut-on définir un équilibre optimal qui tiendrait compte de l’efficacité et du coût de traitement des demandes ?