L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juil
1
sam
2017
#MAGF – LFDAY – By La Ferme du Digital & NUMA @ NUMA
Juil 1 @ 8:00 – 18:00

LFDAY 

 

La Ferme digitale et NUMA réuniront les acteurs français et internationaux des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Le LFDay, ce melting-pot agricole, permettra de faire émerger des idées sur les innovations et perspectives du secteur, entre investisseurs (20 fonds d’investissement présents), grands groupes, start-up, instituts de recherche, distributeurs et agriculteurs… !

Une journée dédiée à l’échange, à la réflexion, au débat

Start-up village, espace de démos, tables-rondes, keynotes et pitchs… une journée pour réinventer l’agriculture de demain !

Découvrez près de 50 start-up qui ont fait de l’innovation leur réponse aux enjeux et difficultés du « plus beau métier du monde » !

TEMPS FORTS 

9h30 : Table-ronde « Investir dans l’agtech »

10h20 : « Production jour à jour »

10h25 : Keynote « Projection aux Etats-Unis : le point sur l’agtech »

11h10 : « Distribution agricole traditionnelle »

12h : Business France présente les projets Agrinest et Agronov

13h : Keynote « L’agriculture en 2030 »

13h30 : La Ferme digitale et ses partenaires

14h05 : « Accelerator – Comment mobiliser l’intelligence collective en agriculture ? »

15h05 : Pitchs start-up

15h40 : « Foodsystem dans 20 ans ? »

17h10 : Keynote « La Blockchain »

17h50 : Conclusion

Avr
12
jeu
2018
#SMARTCITY – Vers des stratégies territoriales de la donnée – Le Lab OuiShare X Chronos @ Le Square
Avr 12 @ 17:00 – 19:00

Vers des stratégies territoriales de la donnée

Comment les collectivités peuvent-elles agir pour le développement de services urbains numériques respectueux de l’intérêt général ? Quels nouveaux équilibres et nouvelles formes de coordination inventer entre acteurs publics, citoyens et fournisseurs de services pour y parvenir ?

Dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des déchets, DataCités, porté par le Lab OuiShare X Chronos, a réuni, durant une année de travaux, opérateurs, collectivités, chercheurs et experts pour explorer les transformations à l’oeuvre en France et à l’étranger, et identifier les partenariats émergents pour gérer collectivement les données qui constituent la matière première des data-services.

La restitution de cette exploration sera l’occasion pour notre équipe et nos partenaires de vous présenter les résultats de DataCités, les retours d’expérience des acteurs impliqués et les propositions d’actions que nous avons synthétisées en un guide pour l’action .

Plus qu’un point final, cet évènement sera un point de départ pour une seconde saison de DataCités dont nous présenterons les suites opérationnelles.

TEMPS FORTS 

  • Les opportunités de la donnée d’intérêt général pour innover dans les politiques publiques – Keynote, par Jean-Louis Missika, membre du Conseil de Paris et adjoint au maire de Paris.
  • La donnée, un enjeu central dans la fabrique urbaine, par Bruno Marzloff, fondateur de Chronos.
  • DataCités : un guide pour l’action pour les acteurs du territoire, des initiatives et des regards d’experts éclairants – Présentation, par Bertil de Fos, Chronos.
  • Services urbains, données et intérêt général : Au delà de l’open data, quels enjeux et modes de coopérations pour le partage de données entre acteurs publics, privés et citoyens ? Table ronde animée par Philippe Archias, Chronos.
  • Mobilités, gestion de l’énergie et de l’eau, déchets : autour de quels objectifs, avec quelles parties prenantes, selon quels modèles de gouvernance et de valorisation des données penser l’évolution des partenariats public/privé ? Quelle place peut y être prise par les citoyens ?
  • Les suites d’une démarche collective : accompagner les territoires vers des données et des services d’intérêt général. Présentation de la saison 2.
Juin
6
mer
2018
#RETAIL – Siec18 – By CNCC @ Paris Expo Porte de Versailles
Juin 6 – Juin 7 Jour entier

Siec18

 

Les 6 et 7 juin 2018, Porte de Versailles à Paris, se tiendra la 15ème édition du Siec, salon référence de l’Immobilier Commercial et du Retail, organisé par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
Chaque année, enseignes, promoteurs, investisseurs, gestionnaires, villes et collectivités, sociétés de conseil, prestataires de services… se donnent rendez-vous pour découvrir les tendances émergentes du marché de l’urbanisme commercial.

Le Siec est aussi le rendez-vous “business” du secteur, l’occasion pour les professionnels d’échanger, de négocier et de conclure de nombreux contrats.

TEMPS FORTS 

12h00 – Salle 2

Comment pouvons-nous survivre à internet

> Philippe JOURNO, Président COMPAGNIE DE PHALSBOURG

> Raphaël MARTIN, Président de la Compañia de Phalsbourg, filiale espagnole

Le commerce en ligne continue sa conquête du marché français et vient désormais concurrencer le commerce physique jusque devant sa porte par des modes de livraison offensifs et innovants (drones, livraison en 1h…etc). Il devient urgent, pour l’ensemble des acteurs du commerce physique, d’élaborer une stratégie de survie face à des acteurs immatériels qui peuvent aisément s’affranchir de toutes les contraintes, y compris fiscales. L’heure donc n’est plus à l’affrontement entre centre-ville et périphérie mais à la question : comment le commerce physique réussira-t-il à se réinventer pour faire face au e-commerce ?

Nov
29
jeu
2018
#INNOVATIONS – #EGI15 – Etats Généraux de l’Innovation – By Mairie du 15e @ Mairie du 15e
Nov 29 @ 14:30 – 19:30

Etats Généraux de l’Innovation

L’innovation est partout, et les collectivités territoriales n’échappent évidemment pas à ce phénomène. Elle doit être pensée, conçue et mise en œuvre par l’ensemble des acteurs : Etat, collectivités territoriales de tous niveaux (communes, départements, métropoles, régions), entreprises, corps intermédiaires. Les solutions innovantes issues de ces échanges doivent être expérimentées sur des territoires identifiés et aisément reproductibles.
C’est l’objet des Etats Généraux de l’Innovation organisés à la Mairie du 15e : démontrer que l’innovation, qui peut inquiéter, ne doit pas être subie mais anticipée, accompagnée, orientée, et que cette démarche ne peut être individuelle.
Les villes font désormais face, et plus que jamais, à des défis démographiques, environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux d’une ampleur inédite qui, conjugués à l’évolution des mentalités, des modes de vie et des besoins de nos concitoyens, doivent nous conduire à réfléchir collectivement à la mise en œuvre de solutions adaptées, innovantes, expérimentales ou éprouvées, en renforçant la qualité de vie de leurs administrés et en accélérant la transformation de leur territoire.