L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Sep
7
jeu
2017
#ENTREPRENARIAT – L’influence au Féminin – By UDECAM @ Salle pleyel
Sep 7 @ 9:00 – 12:45

Les rencontres de l’UDECAM 

La place de la femme dans la société n’a jamais été aussi importante. Et pourtant, la représentation des femmes, leur image en publicité ou dans les médias n’est-elle pas trop souvent caricaturale? La féminisation de la filière est en avance sur d’autres secteurs: quelles conséquences pour l’organisation et le management?
Comment s’en inspirer, l’amplifier, la relayer ?
Et si la transformation digitale était-elle même portée par des valeurs féminines de partage collaboratif, de co-création, d’expression de soi et de respect de l’autre ? What’s next ?
Autant de réflexions passionnantes, tant pour la citoyenne ou le citoyen que nous sommes, avant même d’être tous à notre place des femmes et des hommes de communication

9h10 / L’impossible n’est pas féminin
Première femme médecin en 1875 (Madeleine Brès), première cheffe gratifiée de 3 étoiles dans le Guide Michelin en 1933 (Eugènie Brazier et Marie Bourgeois), première femme ministre en 1947 (Germaine Ponso-Chapuis) ou encore première femme astronaute en 1996 (Claudie Haigneré) et première PdG d’une entreprise du CAC 40 (Sophie Bellon) en… 2016. Les femmes démontrent métier après métier qu’impossible n’est plus féminin. Avec une manière particulière d’exercer ? Témoignage

9h30 / Séquence 1 – Les femmes sont plurielles : 7 femmes en une femme ?
Femme libérée mais aussi femme démultipliée, sursollicitée… voire écartelée ? La Ménagère des images d’Epinal a pris le chemin de l’entreprise. Cadre, executive woman elle doit encore trop souvent combattre pour voir reconnaître sa juste place dans les organisations. Elle n’a pas pour autant été déchargée de l’éducation des enfants (56% des hommes estiment que les mères sont plus prédisposées qu’eux à répondre aux besoins des enfants), et doit consacrer plus de 3 heures par jour aux tâches ménagères (contre 1 h 45 pour les homme). Tour à tour bosseuse, lavandière, pédagogue, cuisinière, élégante, manageuse, amante, on dit qu’il y a jusqu’à 7 femmes dans une femme. Jusqu’à l’épuisement ?

10h15 / Séquence 2 – Organisation : Et si la transformation était féminine ?
Les ouvrages de management ne sont pas tous rédigés par des femmes. Loin s’en faut. Et pourtant, les règles d’or communément admises pour une bonne gestion de la transformation numérique – implication des collaborateurs, communication transverse, priorité donnée à la méthode agile… – apparaissent relever davantage du cerveau droit que de l’hémisphère gauche. Les modes collaboratifs, la co-création, le partage ne semblent -ils pas relever de valeurs plus communément admises comme féminines ? Aux antipodes des organisations verticales et des processus de décision hyper rationnels qui prévalaient dans le management traditionnel. L’entreprise du XXIe siècle sera-t-elle féminine ?

11H15 / Séquence 3 – Innovation
L’innovation est un terme féminin ; d’après le dictionnaire Larousse, elle se définit comme « le processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation (lancement d’un produit), en passant par l’étude du marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production ». Parce qu’ils représentent encore plus de 80% des élèves ingénieurs, les hommes se sont taillées la part belle sur cette première dimension. Mais l’innovation correspond aussi au « processus d’influence qui conduit au changement social et dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles ». Revanche du féminin ?

12h00 / Séquence 4 – Le Networking au féminin
Quasi inexistants il y a encore quinze ans, les réseaux ont joué un rôle clef pour aider les femmes à sortir d’un isolement ressenti, les amener à prendre conscience de leur valeur, à échanger avec d’autres pour progresser dans leur carrière. Corollaire inattendu: le networking accélère la prise de conscience du management des entreprises sur la nécessité de valoriser ce potentiel féminin. Tout le monde est il gagnant ?

12H30 / Conclusion
Raphaël de Andreis – Vice-Président de l’Udecam

Oct
19
jeu
2017
#JAP2017 – Journée Ambition PME – By Systematic Paris-Region @ La Maison de la Chimie
Oct 19 @ 9:00 – 17:30
#JAP2017 - Journée Ambition PME - By Systematic Paris-Region @ La Maison de la Chimie | Paris | Île-de-France | France

Journée Ambition PME

La Journée Ambition PME est l’un des grands temps forts du Pôle Systematic Paris-Region : il est le rendez-vous annuel donné aux entrepreneurs, acteurs de l’innovation numérique et des logiciels complexes, qui souhaitent développer leur réseau, découvrir les nouvelles tendances, comprendre les différents leviers de croissance dont ils peuvent bénéficier via le Pôle (business, stratégie, financement, RH et compétences, export…) et surtout faire du Business.

Cette 9è édition de la Journée Ambition PME sera consacrée à l’innovation comme source de création de Business sur les territoires. Elle réunira plus de 350 professionnels : Start-up, PME innovantes, investisseurs, laboratoires de recherche et grands groupes.

TEMPS FORTS 

En plénière – de 9h00 à 10h45
· La remise des trophées Champions 2017-2018 (avec Deloitte, Malakoff-Mederic et le Conseil Général d’Ile-de-France)
· Stratégie et Politique des Achats Ile-de-France (DGA) et les achats dans le numérique : comment répondre aux appels d’offre ? (témoignage d’un grand groupe)
· Crédit d’Impôt Recherche : quelles pratiques et quels contrôles ? Présentation des résultats de l’Etude sur l’utilisation du CIR (Systematic Paris-Region)

Conférences thématiques – de 11h00 à 12h30
· « TPE-PME : les marchés publics sont faits pour vous ! » – Focus sur le Small Business Act Francilien : comment appréhender de manière concrète le déploiement opérationnel du SBA.
· « Accès aux compétences » – présentation des nouveaux dispositifs d’accompagnement mis en place par le Pôle sur les problématiques spécifiques de recrutement, de formation et de reconversion aux métiers du numérique, développés conjointement avec ses partenaires RH : Pôle Emploi, APEC, Grande Ecole du Numérique…
· Track Systematic « Build-up et Nouveaux business models de financement » – objectif : Accélérer l’émergence d’Unicorns et de leaders globaux sur les marchés BtoB complexes de Systematic (New Energy, Smart-City, Industrie 4.0, Cyber, IA, « Agile » … ) en finançant l’intégration de grappes d’entreprises, de briques technologiques et solutions innovantes autour de talents entrepreneuriaux et managériaux.
· Zoom sur le programme Reindustry soutenu par la Région Ile-de-France et par ses sponsors industriels – il adresse les entreprises offreuses de technologies pour l’Industrie du Futur et les accompagne dans une démarche de validation du potentiel marché de leurs offres et services.

Cocktail Déjeunatoire de 12h30 à 14h00.

Les ateliers de l’après-midi aborderont des sujets pratiques comme par exemple :
– Projet européen, comment décrocher son financement ?
– Comment répondre à un appel d’offres de la région Ile-de-France ?
– PME, comment vendre et être soutenu à la Direction Générale de l’Armement ?

En parallèle, se tiendront :
· Le 14ème Club Open Business : l’occasion pour des pépites innovantes de faire connaître leurs offres auprès des grands donneurs d’ordre privé et public en vue d’accéder à la commande.
· Des rencontres PME (Label EIP)/Investisseurs du Pôle Systematic Paris-Region : Une occasion unique pour les investisseurs (business angels, fonds indépendants, et structures de corporate venture) de découvrir les projets de levées de fonds portées par nos membres.
· Ou encore le Forum RH Jobdating pour rencontrer les 7 partenaires RH du pôle : Apec, CCI, Direccte, Fafiec, GEN, Henix, Pôle Emploi

Jan
16
mar
2018
#ENTREPRENARIAT – Comprendre le marché du financement participatif – By CCI Hauts-de-Seine @ CCI Hauts-de-Seine
Jan 16 @ 8:30 – 10:30

Comprendre le marché du financement participatif

Crowdfunding, crowdsourcing, crowdlending, crowdroyalties : quelles différences, comment les utiliser ?

Dans le cadre de son Think factory « Fintech », le club Nelson accueille le 16 janvier : Estimeo, Mipise et Crédit.fr pour parler des différentes formes de financement participatif.

Le développement des financements participatifs

Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers – généralement des petits montants -d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet – en vue de financer un projet.

Le fort potentiel de croissance de la finance participative dans le monde et en France tient à plusieurs facteurs :

  • Simplicité et accès facilité au financement pour le porteur de projet
  • Possibilité pour le porteur de projet de disposer via le net d’un test marketing et d’une campagne de communication pour son nouveau produit ou service
  • Possibilité pour l’épargnant de choisir la destination finale de son épargne.

Le crowdfunding représente 233,8 millions d’Euros en France en 2016 avec une croissance de +40% par rapport à 2015. Source : Finance Participative France et KPMG 

TEMPS FORTS 

8h30 – 8h40 Accueil café/ enregistrement
8h40 – 8h45 Introduction par Alain Forgeot, Conseiller numérique, et Vivien Lacône, Responsable Développement, financement, innovation – CCI Hauts-de-Seine
8h45 – 9h10 Florient Bercault, ESTIMEO –  La notation au service du crowdequity – La notation des startups et de l’innovation peut être une solution pour mieux comprendre les risques.
9h15 – 9h35 Jean-Michel Errera, MIPISE – Allier crowsdlending et crowdsourcing : le nouveau cocktail gagnant ?
9h40 – 10h05 Brice Vimont, Crédit.fr  – Financer le développement de son entreprise.
10h10 Flash business meeting – Echanges libres, prises de contact
Avr
11
mer
2018
#ENTREPRENARIAT – Citizen Meetings Take the money and grow ! – By Citizen Entrepreneurs @ Nextdoor
Avr 11 @ 18:30 – 20:30


3e édition des Citizen Meetings & Networking :

« Take the money and grow ! Quel financement pour quelle croissance ? »

Une occasion d’échanger entre entrepreneurs (start-up, TPE, PME et ETI).

TEMPS FORTS

Cette manifestation démarre par une table-ronde où interviendront :
– Jean-Pierre Séguret, Associé Fondateur, Ryder & Davis
– Céline Jobert , Présidente et Fondatrice, Lafourmi
– Sylvain Charignon, Directeur Associé, Edmond de Rothschild Investment Partners, membre de France Invest.

A l’issue de ces échanges, le networking se poursuit entre pairs et intervenants.