L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Août
28
lun
2017
#RURALITIC2017 – RURALITIC 2017 – By Le Cantal Département @ Centre des Congrès
Août 28 @ 9:00 – Août 30 @ 18:00

RURALITIC 2017

3 jours de conférences et d’ateliers pour s’approprier les outils et méthodes du Smart Village, pour une ruralité de progrès. Réseaux, énergie, santé, éducation, entrepreneuriat, emploi, formation… Le Numérique se plie en quatre pour soutenir les ambitions légitimes des élus ruraux et de leurs territoires !

L’exposition permanente « le Smart Village », un espace de 8 stands assemblés pour préfigurer SON smart village : école connectée, espace de coworking, maison de santé 2.0, circuit-court, office de tourisme du futur et une pédagogie poussée sur la fibre et le satellite.

5 visites de sites. Le Cantal s’affirme comme laboratoire du développement rural par le Numérique. 5 parcours vous permettront de le constater par vous-même : FTTH à Maurs, e-santé à Saint-Illide, Fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat. Carlat qui sera également à l’honneur pendant tout l’événement grâce à l’exposition « Carlat, de Monaco au Cantal, d’un rocher à l’autre » proposé par le Département du Cantal.

Une Troisième mi-temps, le soir du 29 août, au Stade Aurillacois, avec le concours exceptionnel de Daniel Herrero qui viendra nous éclairer sur le « rugby de village », bien plus smart qu’on ne l’imagine a priori ! Une soirée parrainée par

Au total, 3 jours de réflexion et de convivialité pour permettre aux élus ruraux de s’emparer pleinement des opportunités du Numérique et pousser leur avantage au coeur d’un quinquennat qui démarre, et qui doit être celui d’un infléchissement notoire de la pensée unique « métropolisante ». Pour redonner à la ruralité la place naturelle et centrale qui est la sienne dans un Aménagement du Territoire revisité au service du bien vivre ensemble.

TEMPS FORTS 

Lundi 28 Août
15h30-16h15   table-ronde d’ouverture : Ruralité 2.0 ; l’avènementDepuis 2004, la ruralité s’est imposée dans le débat sur l’aménagement numérique du territoire et a obtenu d’être considérée pleinement dans les grands chantiers numériques. Quelles sont aujourd’hui les actions essentielles à conduire pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la transition numérique de la France ?
Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires ruraux de France*
Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal
Philippe Ducène, Président du SDE 24, invité d’honneur
Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes

Mardi 29 Août
9h00-10h30   table-ronde : Smart Grid ; vers la sobriété et la solidarité énergétique
Le Numérique est en mesure de contribuer très fortement à la sobriété énergétique des territoires, et à la lutte contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui 12 millions de Français…
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de la FNCCR
Philippe Ducène, Président du SDE 24
Michel Teyssedou, Président du SDE 15
Alain Riehl, Directeur territorial d’Enedis
Pierre-François Iooss, Directeur de concession, Covage
Marie-Françoise Guyonnaud, Fondatrice de Next Gen Village
Jérôme Brault, DGS de la Ville du Perray

Mercedi 30 Août
9h00-12h00   table-ronde et débat général : devenir un Smart Village, mode d’emploi
L’usage du Numérique par une collectivité et son intégration dans une politique locale peut contribuer à améliorer le quotidien de ses administrés en matière d’emploi, de services publics, de santé, d’éducation ou de formation… Encore faut-il avoir les idées claires sur ce qui peut être fait simplement et rapidement, et ce qui prendra plus de temps. Des élus pionniers partagent leurs expériences, ils sont en route vers les Smart Villages.

 

Sep
21
jeu
2017
#IT – Webinar- Moderniser l’IT Service Management pour une meilleure productivité et qualité des services – By MATRIX 42
Sep 21 @ 10:00 – 11:00

Moderniser l’IT Service Management pour une meilleure productivité et qualité des services

Aujourd’hui, les départements IT souhaitent améliorer la productivité et la qualité des services, tout en faisant face aux enjeux suivants : automatiser les processus, maîtriser les coûts, augmenter la qualité des services aux utilisateurs, rendre l’accès possible sur n’importe quel périphérique à tout moment.

L’ITSM est une réponse à ces enjeux, et apporte à l’IT :

  • Une plus grande efficacité grâce aux processus ITIL (incident, changement, problème, demande, gestion des configurations, du catalogue de services, SLA, …). 
  • L’automatisation des services. 
  • Plus d’innovation puisque l’IT peut se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. 
  • Un portail en self-service permettant aux employés d’accéder aux services n’importe où, n’importe quand, et depuis n’importe quel périphérique. 
  • Une visibilité totale sur les services.

    TEMPS FORTS 

  • Comment mettre en place et automatiser les processus ITSM ? 
  • Comment gérer les rôles pour un Service Management plus efficace ? 
  • Comment offrir une transparence totale des coûts de chaque service IT ou métier ? 
  • Comment accélérer et simplifier la gestion des services via un système unique adapté à n’importe quel service IT / métier interne ou tiers ? 
  • Comment réduire la charge de travail liée à la gestion des services via l’automatisation des processus et le self-service ? 
  • Comment mettre en place un catalogue de services ? 
Oct
13
ven
2017
#INNOVATION – Les nouveaux costumes du Design Thinking – By ADETEM @ Coty
Oct 13 @ 23:00 – 23:00


Les nouveaux costumes du Design Thinking

 

La renaissance du Design Thinking comme démarche créative est de nouveau à l’ordre du jour dans les études marketing. Né dans les années 80 à Stanford le Design Thinking favorise l’innovation en s’appuyant sur la co-création et l’intelligence collective. La démarche toujours actuelle du Design Thinking en 5 points c’est définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester. Mais là aussi le recours à Internet a permis d’accélérer et d’améliorer ces différentes étapes.

TEMPS FORTS 

Le club Etudes Marketing a demandé à deux praticiens reconnus du Design Thinking de traiter:

Le Design Thinking, qu’est-ce que c’est, comment ça marche, à quoi ça sert ?
Qu’est-ce que le Design Thinking change/apporte aux études ?
Comment faire du Design Thinking en institut ?
Le Design Thinking comme résolution d’enjeu d’innovation (produit, service, organisation) ?
Pour en finir avec le Design Thinking
Nous partagerons avec vous ces enjeux avec :

Laurence Bertea-Granet, Socio-anthropologue, Directrice adjointe du département quali chez Harris Interactive, titulaire d’un DEA de Sociologie et d’un Magistère en Sciences Sociales.

Olivier Auroy , Directeur Général adjoint de Kantar Added Value , Diplomé de Sciences Po Paris et du CELSA . Olivier précédemment a été Directeur Général de Fitch Moyen Orient (WPP) pendant 10 ans ou il a entre autre lancé les lunettes BQ inspirée de la burqa . Olivier est également écrivain et a publié plusieurs romans à succès.

Déc
8
ven
2017
#eMARKETING – Merci la tendance, et maintenant j’en fais quoi ? By ADETEM @ Coty
Déc 8 @ 9:00 – 11:30

Merci la tendance, et maintenant j’en fais quoi ?

 

 

Le club Adetem études marketing, en cette fin d’année, s’interroge sur comment s’approprier les études de tendances sociétales et marketing pour identifier les opportunités afin d’adapter les stratégies marketing à l’intérieur des entreprises.

Il s’agit du comment gérer et utiliser à l’interne les données acquises pour les traduire en produits et services qui deviendront sources de croissance mais aussi comment les services études doivent devenir ambassadeurs proactifs dans la diffusion de ces tendances dans l’entreprise.

TEMPS FORTS 

Cette dernière matinée de l’année sera l’occasion d’échanger avec des professionnels des études d’entreprises et d’instituts avec les interventions de :

Rémy Oudghiri, DGA de Sociovision. Diplômé de HEC, de Sciences Po Paris, et titulaire d’un DEA de Sociologie. Il est chargé de cours à HEC. Remy est un des grands spécialistes Français de l’évolution des tendances et des mutations des modes de consommation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il a crée le département Tendances & Prospective chez Ipsos qu’il dirigeait avant son arrivée chez Sociovision en 2015.

Véronique Bonnet, Présidente d’Emulsion Créative. Véronique est une sérial-entrepreneuse, systémicienne, experte de l’intelligence créative et collaborative. Elle nous livrera son expérience de plus de 15 ans de la transformation des études de tendances en implémentations dans le cadre de son métier.

En retour d’expériences nous comptons sur les témoignages de professionnels des études et de l’innovation de Coty et de Candia.