L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Oct
25
mer
2017
#WB17 – We Build – By WoMum @ MALAKOFF MEDERIC
Oct 25 @ 19:00 – Oct 26 @ 18:00

WE BUILD 

 

Avant toute chose commençons par aborder un sujet ou dirons nous une question qui sûrement doit être au bout de vos lèvres : comment allier performance et bien-être ?

Bien évidemment il n’y a aucune surprise si nous vous disons qu’il n’y a pas de choix à faire entre les deux, mais qu’ils sont tous les deux non seulement compatibles, mais surtout indubitablement liés…..

Le bien-être découle de l’optimisme, qui lui-même est fédérateur et également un véritable levier de performance.

Alors il n’y a rien de mal à se faire du bien et surtout il ne faut pas oublier que votre santé est votre premier capital immatériel de votre entreprise !

Entrepreneurs et intrapreneurs, votre bien-être et votre santé sont les piliers de votre épanouissement professionnel, la source de votre dynamisme, de votre créativité, de la liberté de votre plein potentiel, de votre réussite, de votre émancipation, et donc de votre bonheur ! Apprenez à en prendre soin, apprenez à adapter votre comportement en fonction du contexte, découvrez les clés et les méthodes, apprenez à agir en pleine conscience….

L’entreprise « optimiste » mettant au coeur l’humain, la bienveillance, soit une stratégie positive porte des valeurs profondes et produit ainsi de l’engagement.

TEMPS FORTS

Le programme complet ici 

 

Mai
17
jeu
2018
#MARKETING – Marques : de l’attachement à la défiance – By Adetem @ ISEG Marketing & Communication School
Mai 17 @ 9:00 – 13:00

Marques : de l’attachement à la défiance

 

La rumeur court que chez un grand opérateur de la télévision, existe une salle capitonnée où les clients mécontents peuvent se défouler ; bien sûr, ce n’est qu’une rumeur mais …

Le marketing « traditionnel » parle – bien au-delà de la satisfaction client – de confiance, d’attachement à la marque, de fidélité ; le Web social a ajouté la notion de likes – d’amour – et de tiers de confiance !

Et pourtant, les consommateurs semblent plus entrer aujourd’hui dans le registre de la défiance envers les marques – on fait confiance à des amis que l’on ne connaît pas vraiment, mais on se méfie des marques –, voire de la détestation et de la vengeance : on se lâche sur Twitter ou Facebook, parfois totalement gratuitement.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Et que pouvons-nous faire pour regagner, sinon un attachement inconditionnel, du moins un peu de confiance ?

TEMPS FORTS

La marque, l’ultime punching ball, par François Laurent, Coprésident de l’Adetem et auteur de Marketing, 100 pages, ça suffit. Si les consommateurs ont pris conscience que, sous couvert d’une certaine gratuité, les marques leur volent des données, mais aussi une certaine intimité, en retour, ces derniers s’octroient le droit, non seulement de récupérer ce qu’ils estiment leur dû, mais également d’égratigner plus ou moins fortement les marques, parfois juste pour le fun.

Georges-Edouard Dias, co-fondateur de QuantStreams et auteur du Manifeste pour l’Hospitalité des Marques : Voilà des années que les entreprises déclarent avoir mis le client au pinacle de leurs préoccupations. Le client, qui ne voit rien venir, est en train de perdre patience, persuadé qu’en fin de compte, les marques n’en veulent qu’à son argent. Or, l’engagement d’un client ne se limite pas seulement à ce qu’il est prêt à payer : aujourd’hui, dans un monde digital, ce qu’il échange avec ses pairs, les suggestions qu’il peut faire, voire sa participation volontaire à des tâches qui auraient dû être assumées par la marque, recèlent autant – voire plus- de valeur que l’argent qu’il dépense. Visiblement, seuls les géants du digital l’ont compris …

Gaétan Demulier, Agrégé de Philosophie, Professeur en classes préparatoires au Lycée Hoche, Versailles : Sous les dehors de réactions spontanées, subjectives et irrationnelles, confiance et défiance doivent sans doute être repensées comme des attitudes sensées, fondées sur des raisons d’être dont il est possible d’interroger la logique. Comment se construisent-elles et se réaménagent-elles dans le temps, comment s’articulent-elles à l’esprit critique ? Quels en sont les leviers ?

Hugues Cazenave, Président, OpinionWay : Les consommateurs agissent de plus en plus en tant que citoyens. De leur côté, les marques sont aussi perçues comme des entreprises et des institutions. Elles ne peuvent échapper à ce mouvement de défiance qui s’est intensifié. Pourtant, elles disposent encore de leviers pour regagner de la confiance chez les citoyens-consommateurs. A condition de mieux les écouter et surtout de mieux les comprendre …

Cette 1ère partie sera suivie d’une table ronde réunissant des responsables marketing de grandes entreprises :

Maryse Mougin,  Customer Experience Director, La Poste
Yvan Delègue, Multimedia Applications Director, Orange
Frédéric Cantat, Chef du service des études et du marketing, Institut National Géographique