L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
18
jeu
2021
#RETAIL – New shopping experience – By CAP DIGITAL & HOPIN
Mar 18 @ 9:15 – 14:00

New shopping experience

New Shopping experience concentre les savoir-faire et les compétences des entreprises de technologies innovantes du PICOM by Cap Digital et l’expertise des grandes enseignes partenaires. Le PICOM by Cap Digital propose depuis 2010 une simulation de parcours client préfigurant de nouvelles expériences de relation client. Au-delà de l’aspect de vitrine technologique innovante, New Shopping Experience® représente avant tout un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester et d’expérimenter de nouvelles approches de parcours client comme cela fut le cas dans les éditions précédentes.

Ainsi sur les 9 dernières années, 100 projets portés par 182 entreprises dont 74 enseignes de la distribution, en collaboration avec 17 centres de recherche ont ainsi été développés, pour un budget total de 9 014 K€.

Cette édition de l’appel à projets New Shopping Experience qui s’intègre dans la thématique : « Du produit vendu au service rendu »  a retenu 10 entreprises répondant chacune à un cas d’usage d’une ou de plusieurs enseignes de la distribution avec laquelle elles ont collaboré.

TEMPS FORTS 

  • 09h30 : Introduction de M. Dubois – Chef de projet innovation du Picom by Cap Digital
  • 10h00 : Retour d’expérience d’enseignes partenaires
  • 10h30 : Pitch de Présentation des 10 Lauréats
  • 13h40 : Conclusion Monsieur Bruno Dubois
Fév
15
mer
2023
#MARKETING – Modération : pourquoi et comment réguler les contenus haineux en ligne ? By Union des Marques
Fév 15 @ 9:30 – 11:30

Modération : pourquoi et comment réguler les contenus haineux en ligne ?

Concrètement, qu’est-ce que la haine en ligne ? Quels moyens pour la définir et lutter contre ? Qu’est-ce que la modération ? Quels outils pour modérer en ligne ? En tant qu’entreprise, pourquoi est-il essentiel de s’y intéresser ?
Exister aujourd’hui, c’est aussi exister en ligne.

Alors que la responsabilisation des plateformes à réguler les contenus s’affirme (loi n° 2021-1109 sur les principes de la République), dans un espace où la visibilité va de pair avec l’exposition et où influenceurs et journalistes se côtoient, à un temps de l’immédiateté où la communication peut se limiter à un “silence” ou un “mot muet” – avoir une présence en ligne aujourd’hui nécessite de s’intéresser à la modération.

En tant qu’opérateur économique, une entreprise a non seulement des droits mais encore des responsabilités à l’égard de la société civile et des institutions. Sa communication est un outil d’influence économique et sociétale.

Elle est donc responsable des usagers de ses plateformes.

TEMPS FORTS 

  • Discours de haine, expression d’opinion, limites et statuts particuliers, cadre légal international
  • Le rôle de la modération : e-réputation (clients, salariés, partenaires), protection des influenceurs et partenaires, ambiance bienveillante et protection pour sa communauté en ligne, éthique des affaires, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
  • Algorithmes, audiences, signaux d’alerte, bonnes pratiques, traçabilité, charte