L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
30
mar
2018
#INNOVATIONS – Le design thinking : boîte à idées mode ou révolution ? – By EBG
Jan 30 @ 9:30 – 11:30

LE DESIGN THINKING : BOÎTE À IDÉES, MODE OU RÉVOLUTION ?

Le Design thinking connaît un succès considérable. Cette démarche de conception de produits et de services innovants a d’ailleurs été utilisée pour aider autrefois une start-up nommée Apple à concevoir « un ordinateur pour tout le monde ».

Si le design thinking suscite un tel engouement, c’est parce qu’il permet d’apporter une solution innovante à une problématique donnée. La démarche est conduite par une équipe de projet interdisciplinaire qui doit concilier 1. les attentes des utilisateurs, 2. la faisabilité technologique et 3. la viabilité économique, en obéissant à ces 3 étapes :

– L’inspiration : identifier le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions

– L’idéation : générer, développer et tester des idées ( = trouver le concept)

– L’implémentation : définir le parcours qui mène du projet au marché

TEMPS FORTS 

Les bénéfices sont nombreux : des échanges enrichis par tous, une communication améliorée au sein du groupe, une compréhension rapide et partagée des concepts. Pour résumer, La visualisation favoriserait l’implication des participants, la cohésion du groupe et la pertinence des résultats. Dès lors :

  • Comment placer le design thinking au cœur de ses activités ?

  • Quel impact sur l’organisation interne ?

  • Comment créer le lien entre innovation et créativité ?

  • Faut-il  privilégier la compréhension de l’expérience vécue des utilisateurs plutôt que le développement de nouvelles technologies ou l’analyse quantitative du marché ?

Mar
20
mar
2018
#INNOVATIONS – Pour une cybersécurité compatible avec le business – By CIO @ Centre d'affaires Paris Trocadéro
Mar 20 @ 8:15 – 12:30

Pour une cybersécurité compatible avec le business : Intelligence artificielle et analytique au service de la sécurité

La multiplication des menaces sur le système d’information oblige à de nouvelles approches. L’analyse comportementale a connu ces derniers temps de réelles avancées, notamment grâce à l’intelligence artificielle. L’automatisation de la détection de menaces via des algorithmes pointus permet des réactions 24/24 heures et 7/7 jours. Malgré tout, le facteur humain reste le principal risque, à cause de ses négligences ou de ses incompétences. L’excuse classiquement invoquée, « il faut bien travailler », ne doit pas être possible et la sécurité ne doit par conséquent pas être bloquante.

  1. Analyser les comportements : Qu’il s’agisse d’externes ou de collaborateurs, les traces laissées dans les logs, bien analysées, permettent de détecter les comportements suspects voire de prédire les attaques.
  2. Intelligence Artificielle : Le recours à l’IA devient nécessaire pour analyser en temps réel les risques qui menacent l’entreprise et prendre les mesures nécessaires 24/24 heures et 7/7 jours.
  3. Le maillon faible humain : Incompétence, maladresse ou volonté de nuire, l’humain reste le principal risque pour les systèmes d’information. Accompagner l’adoption de bonnes pratiques reste nécessaire.
  4. Ne pas bloquer les métiers : Si les utilisateurs finaux se sentent bloqués dans leurs usages, ils contourneront les mesures prises. Il faut donc avoir une sécurité

TEMPS FORTS

9h00 : Intervention partenaire – Sensibiliser et former aux bonnes pratiques

10h10 : Intervention partenaire – L’intelligence artificielle en appui de la cybersécurité

11h15 : Interview du Grand Témoin – La vision des directeurs de la sécurité sur les cyber-risques

11h55 : Table ronde – Les bonnes technologies et méthodes pour faire face aux menaces actuelles

Agenda complet cliquez-ici 

Juin
14
mar
2022
#MARKETING – L’I.A pour Rationaliser la Voix du Client et le Social Listening – By EBG
Juin 14 @ 11:00 – 12:00

L’I.A pour Rationaliser la Voix du Client et le Social Listening

 

Aujourd’hui l’I.A. a accéléré l’accès au contenu en ligne des réseaux sociaux, terre promise des internautes pour partager leurs ressentis, leurs attentes, leurs besoins. Il existe aujourd’hui des technologies permettant de suivre en temps réel les discours et les comportements, voire même les anticiper en captant de nouvelles tendances.

TEMPS FORTS 

  • Comment la datascience s’intègre dans l’extraction et la compréhension des insights consommateur-citoyen ?
  • Comment l’écoute de la « Voix des internautes » se transforme en actions opérationnelles pour les marques ?