L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
21
mar
2017
#TRANSFORMATION – la Confiance Numérique – By FNTC
Mar 21 @ 17:00 – 19:00

la Confiance Numérique

 

 

Organisés en partenariat avec la Chambre Régionale des Huissiers de justice et l’Université Lyon 2, ces entretiens, initiés par la FNTC, donnent la parole à des experts avec pour objectif de porter les débats sur des sujets moteurs et novateurs du numérique,.

« la Transformation numérique, tout comme l’Ubérisation, la nouvelle réglementation eIDAS (règlement de l’UE sur les signatures électroniques) ou encore l’enjeu des Métadonnées (Big Data) seront au coeur des échanges de cette édition lyonnaise » précise Alain Bobant, président de la FNTC.

Pour rappel, la Fédération a vocation à structurer les sujets et problématiques qui agitent la sphère numérique. Ses actions encouragent et stimulent les échanges entre fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques aussi bien anciennes institutions, qu’entreprises de taille moyenne, Start-up ou encore experts (avocats, consultants…). Tous ces professionnels partagent l’objectif commun de développer la confiance dans l’univers du numérique.

TEMPS FORTS 

Après l’introduction de Maître Alain Grimand, Président de la Chambre Régionale des Huissiers de Justice du Rhône et d’Alain Bobant, Président de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique, 4 questions seront soulevées et débattues :

La transition numérique : la nécessaire évolution de l’ensemble des composantes de l’activité de l’entreprise – Olivier Mazeran, Expert-Comptable et ancien vice- président du conseil régional de l’ordre des Experts comptables Rhône Alpes

L’ubérisation est-elle l’unique solution pour les prestataires d’activités touristiques ? – Xavier Rouhaud – Swikly

Le règlement eIDAS : Instrument pour une Cyber Sérénité ! – Stéphane Gasch – Chambersign

Peut-on faire confiance aux algorithmes ? – Jean François Bert – Transparency Rights

Mar
23
jeu
2017
#STARTUP – HOW I MET MY STARTUP – By Cap Digital
Mar 23 Jour entier

HOW I MET MY STARTUP

 

Plus que quelques jours pour s’inscrire à la quatrième édition de HOW I MET MY START-UP, qui aura lieu toute la journée du 23 mars à Paris et dans toute la région Île-de-France. Cet événement organisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique et sa structure EdFab, s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Industrie du 20 au 26 mars 2017.

Pour cette 4ème édition, Cap Digital s’est donné pour mission de faire découvrir « de l’intérieur » la vie des start-up et PME innovantes de la région, de mettre en lumière les opportunités de carrières possibles dans ces entreprises d’avenir et de mettre en contact direct étudiants et apprenants avec des entrepreneurs du numérique… le tout de manière ludique et innovante.

Le 23 mars : une journée « portes ouvertes » pour découvrir le monde des start-up !

Durant toute la journée du 23 mars 2016, des dizaines de startups franciliennes ouvriront leurs portes pour rencontrer de nouveaux talents et faire connaître les nouveaux métiers du numérique. Fort du succès de la précédente édition (plus de 1 000 étudiants et chercheurs d’emploi ont participé à HOW I MET MY START-UP 2016), Cap Digital et EdFab placent cette nouvelle journée sous 6 grandes thématiques porteuses dans le secteur de l’innovation :

–          Les médias et l’entertainment

–          Les GreenTech

–          La Santé

–          Les EdTech

–          Le mouvement Makers et la robotique

–          La Data

« Susciter des vocations tout en aidant les startups à recruter et à mieux communiquer sur leurs conditions de travail et les innovations qu’elles portent, c’est la mission unique de HOW I MET MY START-UP »

Benjamin Gans, directeur d’EdFab

TEMPS FORTS

Parmi les startups participantes certaines ont fait le choix d’organiser sur la journée des moments privilégiés autour d’un petit déjeuner, d’un apéro ou encore d’un goûter découverte !

  • Madmoizelle proposera un déjeuner à la rédaction de 12h à 14h
  • Droneez donnera des cours de pilotage de drones toute la matinée (de 9h30 à 11h30)
  • Out of pluto proposera de découvrir la techno derrière « La Caverne », l’œuvre numérique d’Anthony Baillard, de 16h à 19h
  • Etc.

D’autres ouvriront leurs portes pendant toute la journée pour échanger et parler de leurs métiers de d’innovation :

  • Jukebox, éditeur de sites dédiés à l’emploi pour les 20-35 ans (Welcome to the jungle, Show must go on et Born to be wild)
  • TVSocialite, la start-up spécialisée dans l’analyse des contenus audiovisuels (TV et radio) et l’opinion des téléspectateurs
  • Kap Code, la start-up spécialisée dans le développement de solutions de santé digitale
  • Etc.
Mai
10
mer
2017
#CYBERSECURITE – LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – By NUMA
Mai 10 @ 11:44 – 12:44

LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Blockchain, algorithmes, analyse comportementale, identités numériques… Autant de dispositifs et d’innovations qui questionnent la confiance à l’ère du numérique. La Fondation Télécom et l’IMT vous proposent de débattre sur ce thème à l’occasion d’un petit-déjeuner chez NUMA, avec les interventions de Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, et de Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée ».

Après avoir rappelé l’évolution des preuves de confiance en informatique, Maryline Laurent présentera l’analyse comportementale, de plus en plus appréciée pour la fiabilité des preuves apportées. Les dérives de tels systèmes d’analyse seront discutées. La capacité de la technologie blockchain à instaurer une “confiance distribuée” sera également étudiée.

Philippe Honigman apportera un second éclairage. L’irruption des réseaux numériques ébranle les structures hiérarchiques traditionnelles. De nouvelles formes de consensus apparaissent : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, blockchain et crypto-monnaies, etc. La confiance dans les algorithmes nous conduit-elle alors à nous affranchir de la confiance entre personnes ? L’individu gagne-t-il une nouvelle souveraineté au sein d’un réseau de confiance ? Dans quelle mesure pouvons-nous reprendre le contrôle de nos identités, plongées dans un océan numérique dont nous ignorons les courants ?

TEMPS FORTS

Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis

Dr. Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis. Cofondatrice de la chaire de l’IMT Valeurs et politiques des informations personnelles, elle mène actuellement des recherches scientifiques sur la sécurité et la préservation de la vie privée pour différents environnements tels que l’Internet des objets et le cloud.

Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée » 

Entrepreneur et consultant, Philippe Honigman a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. En tant que technologue et ergonome, il est actuellement engagé dans plusieurs projets de gouvernance décentralisée auprès de grands comptes français et de startups blockchain. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « La Blockchain Décryptée ».

Juin
8
jeu
2017
#INNOVATIONS – Futur en Seine 2017 – By Cap Digital @ La Grande Halle de La Villette
Juin 8 @ 10:00 – Juin 10 @ 19:00

Futur en Seine 2017

Et si on imaginait demain ?

Vous êtes invités au plus grand festival européen d’innovation numérique, gratuit et ouvert à tous. Pour sa huitième édition, Futur en Seine investit la Grande Halle de La Villette, avec 150 démos, 1 cycle de conférences #Intelligences, des ateliers kids, 20 séquences business et surtout des surprises !

Come and test the future!
Futur en Seine, the unmissable innovation event, free and open to all, is back for its 8th edition.

TEMPS FORTS 

9 JUIN 9.30 -12.30
BUSINESS CONFÉRENCE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

09 JUIN 14:30 — 17:30
MEETUP INDUSTRIES CRÉATIVES