L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Mar
23
jeu
2017
#SMARTCITY – « Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables » – By SBA @ Village by CA
Mar 23 @ 8:30 – 10:30

« Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables » 

Après avoir rédigé un premier manifeste en 2014, la SBA, tête de pont du bâtiment intelligent en France avec près de 200 membres représentatifs de l’ensemble de l’écosystème du smart building et de la smart city, souhaite frapper fort avec la publication de ce nouveau Manifeste.

Sans langue de bois, ce second Manifeste dresse un état des lieux du bâtiment intelligent dans sa globalité avec ce postulat : la ville intelligente pour ses habitants ne verra le jour que via le déploiement en masse des bâtiments intelligents.

Après un travail de près de 3 ans, la SBA propose une vision pour la ville durable fondée sur des retours d’expériences, combat les idées reçues et propose des solutions concrètes pour :

– Décloisonner les métiers
– Travailler en réseaux avec de nouveaux partenaires
– Acquérir de nouvelles compétences dans les technologies de l’information
– Ouvrir les systèmes pour les rendre interopérables
Imaginer les applications et les services de demain
– Apporter une démarche structurée et un socle technique comme le référentiel Ready2Services
– Apporter la confiance, prérequis pour tout déploiement de masse

Avr
18
mar
2017
#eRH- BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT – By FO Cadres @ Ag2R La Mondiale
Avr 18 @ 14:00 – 18:30

BIG DATA & RH : LES ALGORITHMES EN DÉBAT

Les données RH sont à la frontière des informations d’entreprise et des données personnelles. Si la loi est claire sur ce qui est permis ou non, les récentes évolutions technologiques néces- sitent une veille attentive sur ce que peut apporter l’analyse des données des salariés tant aux organisations qu’aux individus, mais aussi sur les précautions à prendre et les risques éventuels.

Cette demi-journée vise à faire le point sur la situation actuelle et à ouvrir des perspectives à l’ensemble des parties prenantes permettant, ainsi, à ce sujet essentiel de devenir une occasion de dialogue entre l’entreprise, les salariés et leurs représentants.

TEMPS FORTS 

TABLE RONDE I : GESTION DES DONNÉES: QUELS ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ET POUR LES SALARIÉS ?

TABLE RONDE II : ALGORITHMES ET ANALYSE PRÉDICTIVE : QUELLE PRÉCISION, QUEL POTENTIEL, ET QUELS RISQUES ?

CONCLUSION : DONNÉES RH ET DIALOGUE SOCIAL, UN DÉBAT EN PERSPECTIVE

Mai
10
mer
2017
#CYBERSECURITE – LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – By NUMA
Mai 10 @ 11:44 – 12:44

LA CONFIANCE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Blockchain, algorithmes, analyse comportementale, identités numériques… Autant de dispositifs et d’innovations qui questionnent la confiance à l’ère du numérique. La Fondation Télécom et l’IMT vous proposent de débattre sur ce thème à l’occasion d’un petit-déjeuner chez NUMA, avec les interventions de Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis, et de Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée ».

Après avoir rappelé l’évolution des preuves de confiance en informatique, Maryline Laurent présentera l’analyse comportementale, de plus en plus appréciée pour la fiabilité des preuves apportées. Les dérives de tels systèmes d’analyse seront discutées. La capacité de la technologie blockchain à instaurer une “confiance distribuée” sera également étudiée.

Philippe Honigman apportera un second éclairage. L’irruption des réseaux numériques ébranle les structures hiérarchiques traditionnelles. De nouvelles formes de consensus apparaissent : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, blockchain et crypto-monnaies, etc. La confiance dans les algorithmes nous conduit-elle alors à nous affranchir de la confiance entre personnes ? L’individu gagne-t-il une nouvelle souveraineté au sein d’un réseau de confiance ? Dans quelle mesure pouvons-nous reprendre le contrôle de nos identités, plongées dans un océan numérique dont nous ignorons les courants ?

TEMPS FORTS

Maryline Laurent, professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis

Dr. Maryline Laurent est professeur en sciences informatiques à Télécom SudParis. Cofondatrice de la chaire de l’IMT Valeurs et politiques des informations personnelles, elle mène actuellement des recherches scientifiques sur la sécurité et la préservation de la vie privée pour différents environnements tels que l’Internet des objets et le cloud.

Philippe Honigman, entrepreneur et consultant, co-auteur de l’ouvrage « La Blockchain Décryptée » 

Entrepreneur et consultant, Philippe Honigman a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. En tant que technologue et ergonome, il est actuellement engagé dans plusieurs projets de gouvernance décentralisée auprès de grands comptes français et de startups blockchain. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « La Blockchain Décryptée ».

Juin
1
jeu
2017
#SMARTCITY – La Smart city : gouvernance, modèles économiques et projets innovants – By AGRION et EBG
Juin 1 @ 18:00 – 22:00

Malgré l’immense potentiel de la Smart city (création d’emplois innovants, accélération de l’attractivité économique des territoires, une ville durable et peu énergivore, une ville «transparente» à la gouvernance participative etc.) les différents acteurs (publics, privés et citoyens) ont du mal à s’approprier le concept et à envisager des stratégies claires et rentables pour son développement. La ville est un ensemble complexe d’acteurs et de fonctions imbriquées, impossible à modéliser complètement. Envisager un « business model » de la ville intelligente c’est déjà définir celui de chacun de ses projets pour ensuite passer à l’évaluation des gains cumulés.

Le réseau AGRION vous donne rendez-vous le jeudi 1 juin 2017 pour la 6ème édition de la soirée énergie qui sera dédiée cette année aux enjeux de la Smart city et à ses innovations (technologiques, sociales, politiques, digitales etc.).

Nous vous proposons de venir rencontrer les décideurs du monde de l’énergie, du développement durable, du numérique et des collectivités afin d’échanger sur des problématiques clés autour d’un verre dans une ambiance conviviale. Nous présenterons des projets novateurs et échangerons sur les différentes conditions pour l’émergence des Smart cities en France que ce soit en termes de partenariats (divers acteurs concernés et usagers), d’investissements ou de gouvernance.

 TEMPS FORTS 

19h15 – 20h15 : TABLE-RONDE
  • Quelles sont les innovations ? (technologiques, sociales, politiques…)
  • Quels sont les business models ? Quels sont les acteurs (ecosystème,fonctionnement, partenariats) ?
  • Quelles sont les attentes de collectivités ? A quelle échelle et de quelle manière sont constituées les gouvernances des Smart cities ?
  • Quels sont les systèmes de financement ? Quels sont les entités juridico- économiques à mettre en place avec quel pouvoir de la collectivité pour effectivement implémenter ces projets ?