L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Jan
22
mer
2020
#ENTREPRENARIAT – Humanisons le Progrès – By le Parlement des Entrepreneurs d’avenir
Jan 22 @ 9:00 – Jan 23 @ 18:00

 

Humanisons le Progrès

 

Depuis 2009, le Parlement des Entrepreneurs d’avenir rassemble les acteurs économiques, politiques, scientifiques, culturels et sociaux qui aspirent et œuvrent pour un monde meilleur.

Cet évènement sera l’occasion pour tous les participants de s’inspirer, de partager, d’échanger et d’agir pour une société plus humaine. Accélérer l’émergence d’un progrès durable, d’une économie au service de l’homme, de la planète et de la société, telle est l’ambition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir.

TEMPS FORTS

Programme complet ici

Intervenants ici 

Fév
15
mer
2023
#MARKETING – Modération : pourquoi et comment réguler les contenus haineux en ligne ? By Union des Marques
Fév 15 @ 9:30 – 11:30

Modération : pourquoi et comment réguler les contenus haineux en ligne ?

Concrètement, qu’est-ce que la haine en ligne ? Quels moyens pour la définir et lutter contre ? Qu’est-ce que la modération ? Quels outils pour modérer en ligne ? En tant qu’entreprise, pourquoi est-il essentiel de s’y intéresser ?
Exister aujourd’hui, c’est aussi exister en ligne.

Alors que la responsabilisation des plateformes à réguler les contenus s’affirme (loi n° 2021-1109 sur les principes de la République), dans un espace où la visibilité va de pair avec l’exposition et où influenceurs et journalistes se côtoient, à un temps de l’immédiateté où la communication peut se limiter à un “silence” ou un “mot muet” – avoir une présence en ligne aujourd’hui nécessite de s’intéresser à la modération.

En tant qu’opérateur économique, une entreprise a non seulement des droits mais encore des responsabilités à l’égard de la société civile et des institutions. Sa communication est un outil d’influence économique et sociétale.

Elle est donc responsable des usagers de ses plateformes.

TEMPS FORTS 

  • Discours de haine, expression d’opinion, limites et statuts particuliers, cadre légal international
  • Le rôle de la modération : e-réputation (clients, salariés, partenaires), protection des influenceurs et partenaires, ambiance bienveillante et protection pour sa communauté en ligne, éthique des affaires, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
  • Algorithmes, audiences, signaux d’alerte, bonnes pratiques, traçabilité, charte