L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Oct
10
jeu
2019
#TECH – Paris Web – By Paris Web @ Université Paris-Descartes
Oct 10 @ 8:00 – Oct 12 @ 17:00

logo Paris Web

Paris Web
La conférence francophone des gens qui font du web

Paris Web, c’est un évènement fondé sur la volonté d’échanger entre les différents acteurs du web. Organisés par des véritables passionnés, c’est l’occasion d’apporter un nouveau regard sur les métiers du web. Pour certains, c’est aussi le moyen de véhiculer des valeurs qui leur sont chères, tels que l’accessibilité des outils digitaux pour tous, les standards ouverts…

TEMPS FORTS

Retrouvez Le programme complet des trois jours içi

Nov
15
dim
2020
#SOCIETE – COVID-19 & Traçage numérique : comment concilier santé, bien commun et libertés individuelles ? – By Cap Digital
Nov 15 @ 17:40 – 18:40

COVID-19 & Traçage numérique : comment concilier santé, bien commun et libertés individuelles ?

 

Au cours des derniers mois, de nombreux dispositifs numériques ont été proposés par des Etats pour limiter la propagation du virus. Corona-Warn-App en Allemagne, Covid Tracker en Irlande, Immuni en Italie, Tous Anti Covid en France mais aussi Togo Safe au Togo, Wiqaytna au Maroc ou encore TraceTogether à Singapour…

Ces applications de traçage ont parfois donné lieu, comme c’est le cas en France, à de vifs débats démocratiques en raison de leur impact sur les droits et libertés individuels et du risque souvent évoqué d’un glissement vers une société de la surveillance. Dans d’autres régions du monde, les controverses autour de ces applications de traçage ont été bien moins importantes ; mais dans un cas comme dans l’autre un fait demeure : on note une très forte disparité du taux d’utilisation de ces solutions numériques d’un pays à l’autre.

Comment expliquer ces différences si importantes ? Le caractère parfois obligatoire de l’utilisation de ces applications ne saurait expliquer totalement ces disparités. D’autres facteurs semblent jouer un rôle important :

  • Le rapport de confiance entre la population et son gouvernement
  • Les stratégies de communication politico-techniques adoptées
  • L’ethics-by-design (open source, anonymisation, décentralisation) des solutions proposées
  • La validation par des autorités de protection des données personnelles

Au cours de ce second webinar du nouveau cycle de conférences NumériqueS en temps de criseS, portée par Cap Digital et l’UNESCO (Chaire ITEN), nous étudierons les différents apps et outils de traçage numérique qui ont été proposés aux populations de pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, et explorerons leurs socles technologiques sous le prisme des spécificités politiques et culturelles de ces différents pays.

Une analyse qui permettra de mettre en lumière les nouveaux compromis entre santé, bien commun, droit, responsabilité collectives et libertés individuelles que ces applications de traçage nous invitent à explorer.

TEMPS FORTS 

  • La question de la fracture numérique
  • Les initiatives portées par des technologies frugales
  • Les alternatives et l’ethics-by-design
  • Les technologies d’amélioration de la confidentialité (“PET : Privacy Enhancing Technologies”) : “Privacy by design”, “Privacy by Default”
  • Les enjeux de concertation citoyenne et du codesign de ce type d’outil avec leurs utilisateurs finaux
Mar
23
mar
2021
#MARKETING – Tiktok pour les « Nuls » – By Association Française du Féminisme
Mar 23 @ 12:30 – 13:30

Tiktok pour les « Nuls » – Mode d’emploi pour parents largués !

 

L’association ACTISCE, centre Paris Anim’ Point du jour et l’Association Française du Féminisme se sont rapprochées afin de proposer une animation / rencontre via la plateforme Zoom. Cette animation a pour objectif de permettre aux parents / adultes de comprendre le fonctionnement du réseau social « Tik Tok » très utilisé par les adolescents. La nouveauté technique décourage souvent les adultes qui ont besoin d’informations pour comprendre les publications de leurs enfants adolescents et peuvent avoir parfois peur de manquer de maîtrise de l’outil et des usages. L’idée n’est pas de « diaboliser » Tik Tok, les animatrices auront à cœur de prévenir le harcèlement en ligne et de promouvoir les notions « d’estime de soi et de réputation » sur les réseaux. Maîtriser son image en ligne est, en effet, un point important dans l’éducation à l’égalité dans la vie affective.

TEMPS FORTS 

  • Sensibiliser et d’informer les adultes pour bien gérer les réseaux sociaux et pour accompagner les jeunes
  • Comprendre l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur l’image, notamment vis à vis des autres
  • Faire connaître des outils de protection de la vie privée face au harcèlement et aux potentiels “indésirables”
  • Faire comprendre que les réseaux sociaux ne sont pas que du négatif quand ils sont correctement utilisés