L’ Agenda des Décideurs

 

mydigitalweek-clock

 

Juin
27
jeu
2019
#INNOVATIONS – Une soirée avec l’Association française transhumaniste – By Association française transhumaniste – Technoprog @ Le Cube
Juin 27 @ 20:30

Une soirée avec… Association française transhumaniste

 

Entre peur et espoir, le thème du transhumanisme alimente les discussions depuis plusieurs années. Depuis les origines, l’homme n’a cessé d’augmenter ses capacités en transcendant sa nature par la technologie. L’emballement des technosciences laisse présager une possible fusion homme machine dans le courant du siècle. Cerveau connecté, mort de la mort, homme augmenté, manipulations génétiques…autant de sujets qui tendent à se banaliser dans le flux des progrès scientifques. Faut-il le craindre, s’enthousiasmer ? L’Association Française Transhumaniste, Technoprog, interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain. L’AFT cherche à promouvoir les technologies qui permettent ces transformations tout en prônant une préservation des équilibres environnementaux, une attention aux risques sanitaires, le tout dans un souci de justice sociale. Venez à la rencontre de ceux qui se revendiquent ouvertement transhumanistes, et faites -vous votre propre opinion. 

Juin
28
mer
2023
#INNOVATIONS – 17e édition des Napoleons « Réparer » – By Momentum @ La Baule
Juin 28 @ 9:15 – Juil 1 @ 18:15

17e édition des Napoleons – Réparer

 

De sommet en sommet, de témoignages en événements, d’émancipation en radicalité, les Napoleons sont donc résolument entrés dans le registre de l’action.
Un prolongement naturel de tout ce que nous avons envisagé jusqu’à présent.

Ce chemin tracé a révélé combien il est difficile d’initier un changement tant les combats sont nombreux et s’exercent dans un système faussé par des mécanismes parfois biaisés.

Nous sommes arrivés à un constat : il nous semble plus efficace, lorsqu’un mécanisme ne tourne plus très rond, de chercher la source de ce problème. Intervenir sur les causes plutôt que sur les conséquences. Réparer le moteur plutôt que subir les conséquences de ses dysfonctionnements. Cette logique n’est pourtant pas toujours celle prise dans nos sociétés. Une raison suffisante pour attiser notre intérêt. « Réparer » est donc le thème que nous avons choisi d’explorer lors de notre prochain sommet estival. Intervenir à l’origine des maux. Là et où l’action individuelle a encore une efficacité et où il est encore possible de changer les trajectoires.

TEMPS FORTS 

Programme complet ici