Combien de français commentent leur expérience après un achat ?

176

Les réseaux sociaux grands délaissés du partage d’expérience shopping 

Enquête Trusted Shops (Sondage OpinionWay pour Trusted Shops)

Alors que Snapchat se lance sur l’e-commerce, le média social est-il une source d’information pour le consommateur ? Où peut-il trouver des retours expérience pour choisir le bon produit ? Ces retours ont-ils une influence sur l’acte d’achat ? Combien de Français commentent leur expérience après un achat ? Les partagent-ils ?

Parmi les points clés de l’étude :

Avant de shopper, on se renseigne et on fait confiance à son « voisin »

Avant de réaliser des achats sur le web, les Français se renseignent sur le produit ou le service qu’ils convoitent : 91% déclarent lire les retours d’expérience déposés sur internet par d’autres internautes. Parmi ces lecteurs d’avis, 93% reconnaissent leur influence

Qui écrit et partage ?

Pas moins de 62% des Français ont déjà fait part de leur expérience sur le web.

Plus en détail, 59% des Français partagent une expérience d’achat positive.

Les réseaux sociaux grands délaissés du partage d’expérience shopping

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Français misent finalement peu sur les réseaux sociaux pour se faire un avis sur un produit ou un service: seuls 9% d’entre eux les consultent sur ces plateformes.

A noter que les jeunes sont ceux qui reconnaissent majoritairement le pouvoir incitatif des avis clients sur les réseaux sociaux. En effet, les 18 à 24 ans (16%) y consultent plus d’avis que leurs aînés (10% des 35-49 ans et 5% des 50-54 ans) qui se tournent en premier lieu vers les sites des marques, des magasins, hôtels et les forums.

Enquête Trusted Shops - Les réseaux sociaux grands délaissés du partage d’expérience shopping