Pourquoi les professionnels du marketing doivent repenser leurs relations avec leurs agences ?

177
Businessman on online Financial Assessment. Team work in the office

Etude Forbes Insights et Oracle Marketing Cloud

Forbes Insights et Oracle Marketing Cloud ont mené ensemble une étude mondiale portant sur les responsables d’agences et de marques afin d’aider les professionnels du marketing et leurs agences partenaires à réaliser des campagnes délivrant la meilleure expérience client possible.

L’étude1 parue aujourd’hui, souligne la nécessité pour les professionnels du marketing et leurs agences de transformer les rôles et les responsabilités de chacun afin d’améliorer la collaboration et les résultats commerciaux.« Le marketing étant en constante évolution, une collaboration plus étroite entre les marques et les agences s’avère de plus en plus indispensable », commente Bruce Rogers, Responsable des informations et des pratiques marketing chez Forbes Media. « Les leaders marketing progressistes travaillant avec des marques du monde entier ont identifié ce changement et ont déjà commencé à adopter ces nouvelles relations de travail plus étroites. Cette communication renforcée a pour but de collecter et d’exploiter efficacement les masses de données générées par les clients ».

Pour cette étude, 255 responsables d’agences et de marques occupant différents postes dans divers secteurs en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine ont été interrogés. Cette étude démontre que les rôles en constante évolution des agences et des marques ont un impact négatif sur l’expérience client et les résultats: 60 % des personnes interrogées ont affirmé que leurs rôles et leurs responsabilités avaient changé de façon significative au cours des deux dernières années – en raison des défis importants à relever dans les domaines suivants :

  • Collaboration entre marque et agence : près de la moitié des responsables marketing (48 %) ont affirmé que les rôles en constante évolution des agences et des marques représentaient un obstacle à une collaboration optimale.
  • Mise en place d’une expérience client cohérente : plus d’un tiers des personnes interrogées (36 %) pensent que leur entreprise ne fournit pas les efforts nécessaires à une bonne collaboration entre les agences et marques, afin de convertir une vision marketing en programme multicanal ciblé.
  • Personnalisation du contenu : 38 % des personnes interrogées ont affirmé ne pas parvenir à créer et proposer du contenu opportun personnalisé selon les profils des clients.
  • Optimisation des données : plus de trois quarts des personnes interrogées (81 %) ne sont pas en mesure d’optimiser les données client pour créer des programmes marketing percutants et innovants.
  • Utilisation des technologies marketing : seulement 19 % des intervenants sont très satisfaits des technologies marketing actuelles.Ces défis se heurtent aux besoins les plus essentiels : pour 80 % des personnes interrogées l’augmentation des ventes et le recrutement de nouveaux clients sont deux objectifs prioritaires pour l’année prochaine. La fidélisation des clients (79 %) et le développement de la sensibilisation à la marque (78 %) ont également été identifiés comme des enjeux stratégiques clés pour les 12 prochains mois.Pour atteindre ces objectifs et faire face aux défis liés à l’évolution des rôles des agences et des marques, 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’une collaboration plus étroite entre les marques et les agences devrait s’affirmer dans l’année à venir. Concernant les domaines qui auront le plus grand impact dans la mise en place d’une collaboration plus efficace entre homologues d’agences et de marques, les personnes interrogées ont identifié la capacité de capitaliser sur l’analyse des données clients comme une priorité.« En tant que professionnel du marketing, nous avons accès à davantage de données clients et de technologies qu’auparavant. Cependant, comme le démontre cette étude, miser entièrement sur les données et la technologie constitue toujours un défi pour de nombreuses marques et agences », déclare Andrea Ward, Vice-Présidente Marketing d’Oracle Marketing Cloud. « Pour débloquer ce potentiel, les marques et les agences doivent repenser les rôles, les responsabilités et les processus existants afin de réussir à exploiter l’ensemble des sources de données dont elles disposent, à capitaliser sur les dernières technologies marketing, à améliorer les compétences professionnelles et personnelles, et enfin trouver un équilibre entre les enjeux mondiaux et locaux ».À propos de cette étudeLes données utilisées dans ce rapport proviennent d’une enquête internationale menée par Forbes Insights auprès de 255 responsables occupant différents postes dans différents secteurs, au cours du dernier trimestre 2015. 75 % des personnes interrogées participaient à la promotion de la marque de leur entreprise, 12 % travaillaient dans des agences et 13 % étaient des fournisseurs de technologies contribuant aux programmes marketing. Parmi les personnes interrogées, 65 % occupaient un poste de cadre supérieur et 35 % un poste de vice-président/directeur ou un poste plus élevé dans la hiérarchie. Sur les personnes interrogées, 49 % travaillaient en Amérique du Nord, 24 % en Europe, 18 % en Asie- Pacifique et 9 % en Amérique latine.

    A propos d’Oracle Marketing Cloud

    Les professionnels du marketing moderne choisissent Oracle Marketing Cloud pour bâtir une culture axée sur le client, créer et gérer des clients modèles et augmenter leur chiffre d’affaires. Ils transforment le marketing en utilisant des technologies et un savoir-faire primés pour véritablement connaître le client, interagir avec lui sur plusieurs canaux et rendre des comptes en s’appuyant sur les données. Des informations intégrées issues d’un marketing multicanal, de contenu et social, associées à la gestion de