3 façons dont les spécialistes du marketing numérique à haut rendement utilisent l’IA

53

Bienvenue dans le marketing de l’IA

Selon Amaury Martin, Market Director, Emarsys

Chaque jour, votre entreprise reporte l’exploitation du marketing basé sur l’intelligence artificielle, vous êtes perdant face à des entreprises qui explorent les avantages de cette nouvelle technologie révolutionnaire.

L’intelligence artificielle alimente les éléments des modèles marketing et des systèmes de prédiction des grandes marques comme Netflix, Google, Amazon et d’autres marques grand public. Au cours des deux dernières années,  IA a fait des progrès dans le domaine du commerce électronique, en particulier en aidant les équipes de marketing numérique à augmenter presque tous les aspects du parcours numérique de leurs acheteurs et de leur parcours d’achat.

La meilleure partie ? Les systèmes d’IA et les avantages concurrentiels qu’ils offrent constituent encore une force relativement inexploitée au sein de l’industrie. Les marques qui explorent et investissent dans l’intelligence artificielle ont tout à gagner, tandis que leurs homologues font comme si de rien n’était et adhèrent au statu quo. Les outils d’IA qui n’étaient auparavant abordables que pour les géants de l’entreprise sont maintenant abordables et efficaces pour les petites et moyennes entreprises.

Voici trois façons grâce auxquelles l’intelligence artificielle peut vraiment révolutionner l’expérience d’achat en ligne et du commerce électronique pour votre consommation finale:

  1. Personnaliser l’expérience d’achat en ligne

Les systèmes d’IA ne peuvent pas encore construire votre site Web à partir de zéro, mais les applications d’apprentissage automatisé sont capables d’améliorer l’expérience des visiteurs de votre site Web d’une multitude de façons personnalisées. Les algorithmes sont capables de digérer des données clients complexes et de fournir un contenu pertinent aux individus au bon moment. Avec l’IA, vous pouvez améliorer :

L’expérience de navigation. L’IA ajuste le traitement de chaque élément de données client (emplacement, démographie, appareil, pages vues, produits consultés, articles cliqués, temps passé sur la page, etc.)

Intention d’entrée/sortie. Au lieu d’inciter les utilisateurs à utiliser des superpositions d’intention de sortie, vous pouvez personnaliser vos fenêtres contextuelles pour qu’elles soient incroyablement pertinentes pour chaque personne. Vous pouvez également vous assurer que le contenu de widgets Web spécifiques corresponde à ce que les contacts voient ailleurs, comme dans un e-mail.

De nombreuses marques de commerce de détail à succès mettent à l’essai ou utilisent des tactiques de personnalisation Web axées sur l’intelligence artificielle pour augmenter les taux de conversion, saisir plus d’informations sur les contacts des utilisateurs et faire en sorte que les clients continuent de s’intéresser à leurs produits et à leurs contenus.

  1. Placement de contenu intelligent et évolutif

Il y a de grandes chances que, au moins jusqu’à tout récemment, votre équipe passe une bonne partie de son temps à créer et à charger des emails de campagne dans des segments définis. Même si la plupart des fournisseurs d’accès Internet sont bons, vous ne tenez probablement pas la véritable promesse du marketing – une communication légitime, 1:1 avec chaque utilisateur. Mais cet élément de personnalisation est crucial – une étude récente de Demand Metric a révélé que 4/5 des spécialistes du marketing pensent que le contenu personnalisé a plus d’impact que le contenu « non personnalisé ».

C’est là que l’intelligence artificielle brille.

En s’appuyant sur la section ci-dessus, Mar-Tech.com peut compiler et comprendre tous les points de données via tous les points de contact en contact avec le consommateur pour finalement présenter le contenu le plus pertinent pour chaque client.

Ce type de connaissance fait deux choses : crée une meilleure expérience finale pour les utilisateurs et permet à votre équipe d’économiser du temps et de l’énergie en les libérant du travail manuel de segmentation.

Les emails personnalisés et dynamiques présenteront (et automatiseront l’envoi de) un contenu adapté aux goûts et préférences uniques des clients, y compris :

  • Nom
  • Localisation (et offres basées sur la localisation)
  • Meilleur temps d’envoi – plus susceptible d’aboutir à un engagement.
  • Leur « liste de souhaits »
  • Les articles les plus populaires ou les plus récemment consultés
  • Intérêts de clients partageant les mêmes intérêts
  • Parcourir les courriels de rappel d’abandon/abandon de panier ainsi que les courriels après l’achat.

En bref : pour la première fois, vous pouvez automatiser la création et l’exécution d’emails personnalisés à l’ensemble de votre base de données active. L’algorithme d’IA peut analyser tous les aspects des préférences et de l’histoire d’un individu avec votre marque pour offrir un cadeau plutôt remarquable et hyper-personnalisé – quand les utilisateurs sont les plus susceptibles de le vouloir.

  1. Automatisation de la collecte et de l’analyse des données clients

Combien de temps et de ressources prenez-vous actuellement pour collecter, organiser, analyser et tirer des informations exploitables à partir de toutes les données de vos clients ? Vous avez probablement le sourire à l’idée de répondre à cette question.

La plupart des marques de vente au détail et de consommation avec des centaines de milliers de dossiers clients ont au moins une ou deux personnes, voire des équipes entières dédiées à la gestion des données. Malheureusement, ces tâches tombent trop souvent entre les mains des créateurs, des rédacteurs, des artistes – les spécialistes du marketing.

Et si vous pouviez tirer parti (et par effet de levier, j’entends la confiance et compter sur) des systèmes d’apprentissage machine pour lire et reconnaître les schémas comportementaux afin d’obtenir des informations marketing en un clin d’œil ?

Avec le temps et la qualité des données, ce type d’analyse automatisée est possible. Vous pouvez commencer à adopter une approche non interventionniste pour l’analyse des données, la segmentation et l’exécution de la campagne, et laisser la machine concevoir des plans de communication spécifiques pour les individus en fonction de ce qu’elle sait d’eux.

Les systèmes d’intelligence artificielle avancés peuvent même construire des personnalisations de clients (par exemple, le ciblage de l’audience « sosie « ) basées sur de multiples points de données comme l’emplacement, l’interaction avec le site Web, la source de référence, l’historique des achats, et bien plus encore.

En conséquence, les algorithmes intelligents peuvent :

  • Piocher et choisir, sur la base de scénarios logiques détaillés, quels clients et/ou segments doivent être inclus ou omis de quel contenu ou campagne.
  • Servir plus efficacement les produits qu’ils sont les plus susceptibles de désirer et d’acheter.
  • Accroître la pertinence et la rapidité des communications.

En fin de compte : L’intelligence artificielle peut vraiment améliorer l’expérience client et commencer à fournir un marketing qui ressemble moins au marketing parce qu’il tient compte du comportement passé – de la navigation à l’achat – pour chaque individu.

Dernières réflexions : Travailler ensemble avec L’IA

Avec l’aide de l’intelligence artificielle – et en apprenant à accepter ses fortunes et ses défauts (l’intelligence artificielle n’est pas parfaite et en est encore aux premiers stades de son évolution), vous ferez un pas de plus vers la consolidation de votre équipe/marque en tant que nouvel acteur dans la révolution marketing en cours.

Vous serez en mesure de stimuler l’engagement avec chaque membre de votre base de données d’une manière très pertinente qui construit réellement des relations au lieu d’un achat unique ou de conversions ponctuelles.

Lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous pouvez personnaliser votre boutique en ligne, pensez à la façon dont vous pouvez utiliser ces trois choses :

  • Des recommandations intelligentes de produits et éléments de site Web personnalisés pour stimuler l’action.
  • Automatiser les campagnes d’emails pour que le contenu et le temps d’envoi soient les mieux adaptés à chaque destinataire.
  • Opérationnalisation de la collecte et de l’analyse des données clients pour une meilleure automatisation omni-canal.

L’IA est en train de devenir plus qu’un simple outil dans votre arsenal – elle devient lentement mais sûrement la base de toute votre flotte et la meilleure façon de prendre de l’avance sur la concurrence en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE