Arianee, l’une des premières applications de la technologie blockchain pour le grand public

200

La première application blockchain Grand Public 

La plupart des projets de blockchain restent intangibles tant il est difficile de saisir concrètement leur utilité dans notre vie quotidienne. Ce n’est pas le cas d’Arianee, l’une des premières applications de la technologie blockchain pour le grand public.

Créé par une équipe d’experts et d’entrepreneurs de l’industrie du luxe, ce projet blockchain français s’est donné pour mission de construire la première plateforme universelle, sécurisée et décentralisée pour certifier et tracer la propriété des objets de valeur. Le concept est également sans précédent dans la mesure où il va permettre d’établir un lien unique entre les propriétaires d’articles de luxe et les marques.

Comment ça marche ?

Chaque objet enregistré sur le protocole Arianee devient un « Smart-asset » : il se voit ainsi attribuer une identité digitale unique et irremplaçable. Techniquement, il s’agit d’un token non fongible conforme au standard ERC-721.

Prenons l’exemple d’un particulier qui souhaite s’offrir une montre de luxe.

Lors de l’achat, la transaction est enregistrée sur la blockchain, la rendant immuable. L’acheteur devient ainsi le seul propriétaire de cet objet. Via son téléphone, il peut retracer à tout moment la vie de l’objet, s’assurer qu’il a bien été authentifié par le fabricant et qu’il n’a pas été déclaré volé ni perdu. Il peut également transférer son certificat d’authenticité à un nouvel acquéreur.

Vous pouvez découvrir ici la démo de l’appli qui vient de sortir et enregistrer vous-même un article sur le protocole.