Avec Google Shopping Actions, Google, reforce sa position de fournisseur de technologies pour le retail

130

Google Shopping Actions

A l’occasion du salon dédié au retail “One to One” à Monaco, Google a annoncé le lancement officiel de Google Shopping Actions, le programme ouvert aux marchands de toute taille qui leur permettra de bénéficier d’une nouvelle expérience d’achat et de présenter leurs catalogues produits sur différentes plateformes de Google, d’abord sur Google Shopping (shopping.google.fr), puis sur l’Assistant Google.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus curieux, exigeants et impatients, ce programme donne aux marchands une opportunité supplémentaire de répondre à ces nouvelles attentes digitales en offrant une nouvelle expérience d’achat simple, rapide, sécurisée. Les utilisateurs pourront acheter des produits auprès de plusieurs de leurs marchands favoris au sein d’un panier partagé, avec Google en quelques clics.

Dès que vous voyez l’étiquette bleue ci-dessous, cela veut dire que le produit est proposé par un marchand qui fait partie du programme et que vous pouvez bénéficier de cette nouvelle expérience d’achat.

Les catégories de produits proposées sont entre autres : Electronique, Maison & Jardin, Santé & Beauté, Jeux & Jouets etc.

Après une première phase d’expérimentation avec Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac-Darty, nous annonçons aussi de nouveaux partenaires participant à ce programme : Conforama, Lacoste ainsi que Aosom.fr, Avenue des Jeux.com, HomeMaison.com, Maison et Styles, Prixtoutcompris (et d’autres à venir …).

Google, fournisseur de technologies pour le retail

Google travaille depuis 2002 en tant que fournisseur de technologies auprès des retailers pour leur permettre de répondre aux nouveaux usages digitaux grâce à :

  • Des outils de marketing digital sur Google Search, Google Shopping et  YouTube et en continuant d’innover sur les formats de ces publicités pour faciliter les interactions entre les marchands et les utilisateurs qui les recherchent.
  • Des technologies et des fonctionnalités au service de l’expérience utilisateur qui facilitent l’achat dans leurs magasins, sur leurs sites et applications ou avec Google (Actions on Google, Google Pay, Google Test My Site etc. et aujourd’hui Google Shopping Actions)
  • Des infrastructures Cloud, des technologies de Big data et de machine learning pour booster leurs activités  avec Google Cloud.

 

Quelques chiffres :

  • Le nombre d’utilisateurs quotidiens de Google Shopping dans le monde a doublé en 2018 par rapport à l’année précédente pendant les fêtes de fin d’année (Source : Alphabet Earnings, Q4 2018).
  • En 2020, les acheteurs en ligne devraient représenter plus de 2 milliards de la population mondiale (Source : Statista).
  • En France, en 2018, près de 70% de la population française a acheté (au moins une fois) sur Internet et le nombre d’acheteurs mobiles a augmenté de 28% (Source : Kantar Worldpanel).
  • Les Français ont aussi visité plus de sites web en moyenne en 2018 dans le cadre de leurs achats : 5.7 vs. 5.4 en 2017 (Source : Kantar Worldpanel).
  • Les utilisateurs sont de plus en plus curieux, exigeants, impatients :
  • Curieux : Les requêtes Google qui visent à rechercher le “meilleur magasin bio” ou le “meilleur poivre” ont augmenté respectivement de 160% et 130% entre 2015 et 2017
  • Exigeants : Les requêtes Google contenant “à proximité” entre 2015 et 2017 ont augmenté de + 340% entre 2015 et 2017
  • Impatients : Le nombre de requêtes qui concernent “Ouvert Maintenant” a été multiplié par 4 entre 2015 et 2017
    (Source : étude requêtes Google entre 2015 et 2017)

Les inscriptions sont ouvertes aux marchands intéressés grâce à ce formulaire.