Black Friday : +48 % de commandes enregistrées pour l’édition 2017 vs 2016

132

Les sites de ventes en ligne ont battu tous les records lors du Black Friday en France :

+48 % de commandes enregistrées pour l’édition 2017 vs 2016

La journée promotionnelle du Black Friday s’impose clairement parmi les rendez-vous phares du e-commerce. Plus généralement, ce dernier week-end de novembre annonce traditionnellement en France le coup d’envoi des achats de Noël sur Internet. Une tendance confirmée par l’édition 2017 avec des promotions s’étalant parfois sur une semaine complète.
Selon le Webloyalty Panel, le vendredi « noir » affiche cette année une hausse de 48% de commandes en ligne enregistrées par rapport à l’édition 2016. La dynamique de commandes sur le Cyber Week-end (25 & 26 novembre) qui a suivi le Black Friday reste, elle, en légère hausse, +4% vs. 2016 (26 & 27 novembre). Retour sur les chiffres-clés de ce phénomène de consommation.

Le Black Friday, LE rendez-vous désormais incontournable de l’année

Ce phénomène, timide à son arrivée en France en 2014, s’installe, désormais, à la 1ère place des jours les plus importants de l’année, devant le 1er jour des Soldes d’hiver. Les français anticipent de plus en plus leurs courses de Noël et ont identifié ce jour promotionnel comme le point de départ idéal pour effectuer leurs achats. Le Webloyalty Panel a noté, cette année, une progression exceptionnelle de 270% du nombre de commandes sur la journée du Black Friday comparativement à la moyenne des vendredis de l’année 2017. Webloyalty souligne également que 29% des transactions en ligne sur cette journée ont été réalisées sur mobile (Tablette et Smartphone).

Le Black Friday, historiquement, plutôt tourné vers des offres de produits high-tech, profite aujourd’hui à des secteurs tels que l’Equipement de la Maison, avec +60% de transactions enregistrées, et, la Mode, qui a affiché +10% par rapport l’année dernière, sur la même journée.

 Le Cyber Week-end : LE coup d’envoi des achats de Noël

Si certaines marques ont décidé cette année de proposer des offres dès le début de la semaine dernière, cette « anticipation » s’est révélée nulle puisque le Webloyalty Panel n’a pas constaté d’effet « booster » par rapport à la dynamique de 2016 qui affichait, déjà, +12% de volumes de commandes par rapport à la semaine précédant celle du Back Friday.

La plupart des marques ont tout de même concentré leurs promotions sur la journée du Black Friday jusqu’au Cyber Monday, avec une dynamique exceptionnelle sur le week-end. Celui-ci est devenu aussi incontournable que le Black Friday, marqué par une hausse spectaculaire de 312% de commandes enregistrées vs. la moyenne des week-ends 2017, et une hausse de 80% vs. leweek-end précédent ; ce qui le place à la 4ème marche des moments clés de l’année en e-commerce, marquant définitivement le coup d’envoi des achats de Noël.

Par rapport à 2016 (26 et 27 novembre), ce Cyber Week-end 2017 ne montre qu’une légère hausse, +4%. Dans le détail des secteurs clés, celui de l’Equipement de la Maison enregistre +13% alors que le secteur de la Mode recule de 19% cette année comparativement à 2016. La part du mobile durant ce Cyber Week-end 2017 représente 29% des transactions en ligne.

 Rodolphe Oulmi, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France commente :

« Le secteur du e-commerce est en ébullition et les chiffres le montrent. En seulement 3 ans, le Black Friday a réussi à s’imposer comme un rendez-vous de consommation incontournable, se plaçant désormais comme le jour le plus dynamique de l’année pour le commerce en ligne. Tout porte à croire que le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter en France car même aux Etats-Unis, les ventes sur Internet continuent à battre des records à cette occasion ».