Cannes Lions : Quelles sont les publicités les plus regardées dans le monde ?

40

Cannes YouTube Ads Leaderboard 2022 :
le palmarès des publicités les plus regardées dans le monde entier

A l’occasion de l’ouverture du festival international Cannes Lions lundi prochain, Google présentera son édition spéciale du classement YouTube Ads Leaderboard 2022 qui célèbre les publicités vidéo les plus populaires dans le monde entier pour la période de juin 2021 à mai 2022. Les 10 meilleures publicités donnent un aperçu de ce qui a le plus compté pour les consommateurs. Retrouvez le palmarès en fin d’email.

L’ensemble des publicités YouTube présentes dans ce rapport cumulent un total de plus de 565 millions de vues au niveau mondial.

  • Les vidéos les plus likées : la vidéo d’Apple, Escape from the Office, s’amuse de la tendance du retour au bureau. Bien qu’elle soit la vidéo la plus longue de la liste (8 minutes), elle est la deuxième vidéo en nombre de likes (111 000), la bande-annonce de la série Netflix Squid Game arrivant en tête avec près de 850 000 likes.
  • L’utilisation des célébrités : l’influence des célébrités continue d’être un facteur de visibilité. La plupart des publicités de ce classement mettent en scène des personnalités comme Morgan Freeman, Anne Hathaway, Roger Federer, Brie Larson, Eugene Levy, Scarlett Johansson et deux acteurs des Sopranos.
  • La narration émotionnelle est un choix qui paye : les publicités présentes dans la liste jouent sur l’anticipation, la nostalgie, l’empathie, l’inspiration, l’émerveillement et la joie. Les marques établissent alors un lien émotionnel authentique avec leur ADN.
  • Un bon contenu prime sur le temps et l’espace : la deuxième vidéo la plus vue, celle dApple, dure 8 minutes alors que la quatrième, une vidéo de Samsung, dure 45 secondes. Toutes les publicités, à l’exception de celle d’Apple, ont une durée d’environ 1 à 2 minutes. Pour les marques, raconter une belle histoire est essentiel, les utilisateurs trouveront ainsi le temps de regarder leurs créations.
  • La musique et l’ambiance sonore jouent un rôle clé : les créations d’OmegaNetflixTurkish Airlines et Imagine your Korea sont rythmées au niveau sonore et utilisent la musique comme une force narrative.
  • Capter l’esprit du temps favorise l’engagement : dans un contexte de pandémie, les marques de tourisme attisent la soif de voyage, et Apple joue sur La Grande Démission dans un court métrage dédié à la vie en entreprise. Samsung, Amazon et Chevrolet célèbrent les merveilles de la technologie avec des clins d’œil au passé, au présent et au futur. Enfin, les marques capitalisent sur les séries et films du moment en utilisant les personnages clés.
  1. Samsung (Corée du Sud) – Galaxy Unpacked August 2021: Official Trailer  

  1. MySwitzerland (Suisse) – Personne ne vole la vedette au Grand Tour de Suisse

  1. OMEGA (Suisse) – Timekeeping and tradition: OMEGA meets Japan 

  1. Amazon (Etats-Unis) – Amazon’s Big Game Commercial: Mind Reader 

  1. Netflix (Etats-Unis) – Squid Game | Official Trailer

  1. Turkish Airlines (Turquie) – Pangea | Official Film  

  1. Nissan USA (Etats-Unis)– Nissan Presents: Thrill Driver

  1. Apple (Etats-Unis) – Escape from the Office | Apple at Work 

  1. Imagine your Korea (Corée) – Vibrez au rythme de la Corée – SEOUL2