Chat GPT : Futuriste, salvateur ou franchement dangereux…
Par Élise Assibat, Clémentine Buisson experts du cabinet Alternego spécialisé dans la conduite du changement .
Que l’on perçoive l’IA comme une révolution ou une menace pour la société, une chose est sûre, cette capacité robotique à simuler l’intelligence humaine est loin de laisser son public indifférent.
À commencer par la sphère médiatique qui aura consacré au sujet près de 54 097 articles par mois uniquement sur le premier trimestre 2024. Soit une multiplication par trois de son traitement médiatique depuis 2022.
Pas si étonnant lorsqu’on sait que ce pic correspond au lancement de son tout nouvel outil : CHAT GPT. Parmi les arguments portés par les plus optimistes à son sujet, difficile de passer à côté de sa capacité à faire gagner du temps…
Notamment en ce qui concerne le monde du travail au profit d’une plus grande productivité. Alors certes CHAT GPT pourrait permettre l’automatisation de certaines tâches et donc d’augmenter la productivité générale.
Mais pour autant, est-ce que cela permettra de nous faire gagner du temps ?
Décryptage des gains de productivité promis par CHAT GPT (soit de l’augmentation de l’efficacité des facteurs de productions, NDLR)… et de ce qu’on en fait.
Pour en savoir plus cliquez ici