Comment choisir votre agence marketing digitale ?

766

Comment choisir la meilleure agence marketing digitale ?

Par Nicolas FINET , Fondateur | Sortlist

 

 

À l’ère du numérique, les entreprises ne s’interrogent plus sur la nécessité de lancer une campagne webmarketing. Référencement, marketing viral, marketing sur les réseaux sociaux… tout est bon pour profiter d’une meilleure visibilité.

Et à moins d’avoir une équipe marketing expérimentée, il faut faire appel à des agences marketing digitales. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients ou accroître le nombre de ventes, nous avons besoin de leur expertise pour atteindre nos objectifs.

La question qui se pose alors est la suivante : comment trouver une agence web marketing fiable et compétente ? Les réponses tout de suite.

Méfiez-vous des tarifs trop alléchants !

Une agence marketing digitale digne de ce nom ne peut pas vous proposer des tarifs au rabais. C’est une simple question de logique : l’expertise du personnel, ses nombreuses années d’expérience et le temps alloué à la réalisation d’un projet marketing, tout cela a forcément un coût.

En d’autres termes, vous allez devoir casser la tirelire. D’accord, votre budget est serré, mais si vous prenez le temps de bien y réfléchir, vous admettrez qu’il vaut mieux faire un choix qualitatif plutôt que de se hasarder à recourir aux services d’une agence qui ne maîtrise pas les ficelles du métier.

De ce fait, lorsque vous recherchez une agence marketing digitale, faites d’ores et déjà une croix sur les agences qui proposent des tarifs trop bas. Notre conseil : adressez-vous à une agence réputée et tâchez de négocier les tarifs.

Choisissez une agence expérimentée et dotée d’une excellente réputation

Analysez son site web

Pour savoir si une agence marketing digitale est crédible, il vous suffit de vous rendre sur son site web et de juger par vous-même : pourriez-vous confier votre projet marketing à une agence qui ne prend même pas la peine de faire sa propre promotion ? Vous pouvez également passer par des plateformes intermédiaires (comme Sortlist) pour vous aider à faire un constat rapide.

Jetez un coup d’œil aux anciennes réalisations

Une agence dotée de professionnalisme est censée présenter ses réalisations sur son site web. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui de vous montrer des exemples de projets qu’elle a déjà réalisés avec les résultats obtenus.

Consultez les témoignages des clients

Un autre moyen de vérifier la crédibilité d’une agence consiste à vérifier les témoignages des anciens clients. Ou mieux, demandez des références. Vous vérifierez en passant leur profil (si l’agence a l’habitude de travailler avec des entreprises de la même taille que la vôtre, elle comprendra mieux vos attentes).

Le bouche-à-oreille

Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’un bon nombre d’entrepreneurs ont recours au bouche-à-oreille pour trouver un prestataire fiable. Alors si vous avez des connaissances qui ont déjà mené une campagne webmarketing réussie, n’hésitez pas à leur demander des informations.

Dernier point, si une agence marketing digitale a reçu une ou plusieurs récompenses, vous pouvez totalement lui faire confiance.

Remarque : une agence marketing digitale peut tout à fait se révéler efficace sans pour autant répondre aux critères cités ci-dessus, cependant il est plus sage de reconsidérer votre décision lorsqu’il y a plusieurs ombres sur le tableau.

Renseignez-vous sur les services fournis…

En matière de webmarketing, il n’y a pas de solution « passepartout ». Certaines entreprises voudront axer leur stratégie marketing sur le référencement tandis que d’autres préfèreront l’email ou la newsletter. Alors avant de recruter une agence marketing digitale, assurez-vous de connaître les types de services qu’elle propose.

D’un autre côté, il peut être intéressant d’engager une agence digitale qui offre plusieurs services, par exemple des services de marketing en ligne et de création de sites web. Ainsi, vous n’aurez pas à solliciter différents prestataires. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Et les stratégies marketing en ligne

Une fois que vous savez quels types de services une agence marketing digitale fournit, vous avez tout intérêt à découvrir quelles stratégies et méthodes de marketing en ligne elle utilise.

En effet, certaines agences ont recours à des techniques douteuses et cela peut se répercuter sur l’image de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez exiger une explication claire et détaillée lorsqu’une agence décrit ses techniques de travail en ligne.

Quelques mots pour finir

En recrutant la meilleure agence marketing digitale, vous mettez toutes les chances de votre côté. Inversement, le choix d’un mauvais prestataire peut vous coûter très cher et affecter votre activité de plusieurs manières.

En suivant nos conseils, vous éviterez de commettre des erreurs et engagerez à coup sûr des marketeurs professionnels et expérimentés qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Enfin, sachez qu’une agence marketing digitale ne travaille pas pour vous, mais avec vous. Et même si cette dernière vous invite à collaborer (elle le fera certainement), vous devez garder en tête que c’est elle qui mène la danse.