Comment la technologie a changé le jeu des relations…sentimentales

53

4 façons dont la technologie a changé notre rapport aux relations sentimentales

par Diva Hurtado, Digital Expert chez Dashlane.

Il est indéniable qu’Internet et les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous rencontrons et communiquons avec nos relations sentimentales. Qu’il s’agisse de faire des recherches sur Google sur nos coups de cœur avant de les rencontrer, de balayer des inconnus, d’envoyer des SMS à notre partenaire de l’autre côté du canapé à propos de plats à emporter, la technologie a changé de façon radicale comment nous rencontrons, communiquons et restons en contact.

En nous préparant pour la Saint-Valentin, examinons comment la technologie a changé le jeu des relations. Beaucoup d’articles se lamentent sur le déclin du contact visuel et critiquent la culture de la commodité. Mais après une année au cours de laquelle un contact social via la technologie est devenue salvateur, voyons plutôt les choses d’une manière positive. Voici donc quatre façons dont la technologie a changé nos relations – en mieux !

Nous avons plus d’options

Le vieil adage « il y a beaucoup de poissons dans la mer » semble être assez vrai en ce qui concerne les applications de rencontres (si vous définissez votre rayon de recherche à plus d’un kilomètre). Selon une étude de Pew de 2020, 30% des adultes américains ont utilisé, ou utilisent, une application de rencontres. Ce qui était autrefois un comportement stigmatisé est maintenant une pratique courante lorsque nous recherchons quelqu’un de spécial. Dans notre monde de plus en plus isolé, les applications de rencontre brisent la glace numérique et permettent d’approcher plus facilement une personne inconnue, une fois qu’un intérêt mutuel a été établi.

Il n’y a pas de rivière assez large pour nous empêcher de nous rapprocher

Oubliez les méthodes de communication romantiques comme l’écriture de lettres, les pigeons voyageurs ou les messages dans une bouteille – nous avons le Wi-Fi. Avec des fonctionnalités d’applications de rencontres telles que l’option de passeport de Tinder, qui vous permet de parcourir le monde plutôt que de vous limiter à votre ville actuelle, et avec plus de 5 milliards de personnes possédant des téléphones mobiles dans le monde, non seulement vous pouvez rencontrer quelqu’un de loin, mais vous pouvez également avoir une relation qui transcende la géographie et les fuseaux horaires.

Les SMS, Snaps, DM, FaceTime et Zoom nous ont tous permis de nous connecter avec nos proches à notre guise. Tout comme nous avons tous appris à nous adapter à une nouvelle façon de socialiser pendant la pandémie, les couples peuvent utiliser des méthodes plus créatives pour s’intégrer mutuellement à leur routine quotidienne, même s’ils ne sont pas en face à face. Par exemple, on peut faire des promenades FaceTime avec son partenaire ou utiliser la fonction « fête » de Netflix pour regarder des films « ensemble ».

Nous pouvons retrouver de vieux amis et d’anciennes flammes

Il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec toutes les personnes que nous rencontrons, surtout avec la quantité d’informations personnelles que nous partageons en ligne. Internet permet également de renouer plus facilement avec les personnes de notre passé. En général, une simple recherche sur Google – ou Facebook, ou Instagram – permet de retrouver une ancienne flamme. On peut aussi revenir à la méthode des médias pré-sociaux qui consiste à appeler tout le monde dans les pages jaunes avec le nom de notre ex 😉

Les avantages de l’asynchrone

L’envoi de SMS présente également un autre avantage: sa nature asynchrone vous fait gagner du temps pour rédiger une réponse. Cela peut être plus crucial dans les premières étapes des relations, mais les textos vous permettent de prendre le temps de formuler des réponses spirituelles qui auraient peut-être été plus difficiles à trouver en face de la personne, ou de maintenir une limite sur laquelle vous auriez peut-être cédé en personne. De plus, vous pouvez embellir les textes avec des emojis, des gifs et des photos, ajoutant du sens et des nuances, ce qui n’est pas toujours possible avec de simples mots.

Alors restez à l’intérieur et profitez du champ des possible offerts par la technologie pour célébrer la fête des amoureux avec votre Valentin(e) ! (tout en faisant attention à ne pas divulguer trop d’informations personnelles en ligne et en sécurisant vos comptes avec un mot de passe fort et unique).