Comment l’IA accélère la communication visuelle et la création de contenu

66

Quand 8 chefs d’entreprises français sur 10 l’adoptent

Le nouveau rapport Canva révèle pourquoi les chefs d’entreprise misent sur l’IA pour augmenter leurs résultats et stimuler la croissance de leur entreprise.

  • 81 % des dirigeants français déclarent que la communication visuelle a permis d’améliorer les performances de leur entreprise
  • 74 % allouent un budget plus important aux outils de communication visuelle qu’en 2023
  • 79 % ont utilisé des outils d’IA pour produire du contenu visuel, au cours de l’année écoulée

Canva, plateforme de communication visuelle tout-en-un au monde, publie aujourd’hui la seconde édition de son rapport “The Visual Economy Report” (Rapport de l’économie visuelle), qui présente les données de 3700 chefs d’entreprise internationaux sur l’impact de la communication visuelle.

Canva a chargé Morning Consult de comprendre comment les dirigeants abordent l’utilisation d’outils de communication visuelle en entreprise, ainsi que leur opinion à l’égard de l’IA générative concernant la productivité, la créativité et les processus de travail. L’enquête a été menée sur 12 marchés, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, le Mexique, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie.

Voici les principales conclusions concernant la France :

La communication visuelle présente des avantages pour l’entreprise :

  • Plus des trois quarts des dirigeants français (81 %) affirment que les outils de communication visuelle ont permis d’améliorer les performances de leur entreprise. Qu’il s’agisse de créer du contenu, de collaborer entre les équipes ou de renforcer l’engagement des publics cibles, la communication visuelle permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. En conséquence, 74 % des dirigeants français déclarent investir davantage dans les outils de communication visuelle que l’année dernière.

L’IA stimule la productivité :

  • Avec des budgets plus restreints et des exigences accrues, plus des trois quarts (79 %) des dirigeants français ont utilisé des outils d’IA pour produire des contenus visuels. Une grande majorité (88 %) reconnaît que la qualité des contenus visuels s’est améliorée grâce à l’IA, mais les inquiétudes concernant le plagiat (69 %), la partialité (67 %) et la perte d’emploi (67 %) persistent.

Le design s’est démocratisé : 

  • La capacité à communiquer visuellement est désormais un enjeu de taille en entreprise, quel que soit le rôle. Neuf dirigeants français sur 10 (90 %) s’attendent à ce que leurs employés (en dehors des équipes de graphisme et design) possèdent un certain savoir-faire en matière de graphisme afin d’être des communicants efficaces au sein de l’entreprise. Par conséquent, plus des deux tiers des entreprises (67 %) proposent désormais des formations pour les personnes n’ayant aucune compétence en graphisme.

La productivité est boosté grâce à la collaboration :

  • Près d’un tiers estime qu’un manque de collaboration entre les équipes (28 %) et une mauvaise gestion des tâches (28 %) constituent des défis pour la création de contenu. Par conséquent lorsqu’il s’agit d’investir dans des plateformes de communication visuelle, les dirigeants priorisent une collaboration en temps réel (89 %), des processus de travail plus efficaces (91 %), et des fonctionnalités tout-en-un (86 %).

La créativité a besoin des bons outils pour se développer :

  • Plus de la moitié des dirigeants français (59 %) pensent que lutter contre les nouvelles technologies entrave la créativité en entreprise. 58 % d’entre eux estimant qu’une organisation en silos et un manque de collaboration interfonctionnelle sont des obstacles à la créativité et à la production de nouveaux résultats.

Qu’il s’agisse de présentations, de vidéos ou de visualisation des données, la communication visuelle est devenue la norme en communication, permettant aux entreprises de se démarquer.