Comment renforcer votre efficacité avec les nano-micro-influenceurs ?

120

3 questions à Olivier Laborde, auteur de «Innover ou disparaître », passionné et chroniqueur sur le digital et l’innovation.


MyDigitalWeek
: Au cours du
salon eMarketing qui aura lieu du 1erau 3 septembre, à la Porte de Versailles, vous allez animer une conférence plénière le mercredi 2 septembre à 10.45 dans le grand Amphithéatre sur la thématique :
« Renforcez votre efficacité avec les nano-micro-influenceurs »,
Que peuvent attendre les participants ?

Olivier Laborde : Cet échange se veut très pédagogique, dans un esprit de partage comme j’aime le faire régulièrement; notamment au travers de chroniques sur Forbes.fr et HBRFrance.fr et les réseaux sociaux.
La discussion devrait permettre de bien définir ce qu’est le marketing d’influence, ce qu’il n’est pas, ce qu’il représente, comment et quand l’activer.
Le marketing d’influence, qui désigne le fait de promouvoir sa marque par le biais d’un influenceur, ne cesse en effet de prendre de l’ampleur et fait partie intégrante de la stratégie marketing de plus en plus d’entreprises.
Le marché du marketing d’influence devrait ainsi atteindre environ 9,7 milliards de dollars en 2020 selon l’Influencer Marketing Hub dans son benchmark 2020 (6,5 milliards de dollars en 2019 soit 4 fois plus qu’il y a trois ans)

Nous préciserons les différences entre nano, micro et macro influenceurs, leur complémentarité, comment les identifier et commente et quand faire appel à eux… tout en évitant le piège des faux influenceurs.

MDW : Quelles entreprises partageront leurs stratégies d’influence le 2 septembre prochain?

O.L : BNP Paris avec Céline BECAUDInfluencer Relationships Manager,
Engie représenté par Marie-Irene ROCHETTE-DECOTTIGNYSocial Media Et Influence strategy Manager et
Amazon Web Services avec Anne-Caroline TANGUY, Head Of Marketing Public Sectors ainsi que Loïc LAGARDE , INSTAGRAMEUR, INFLUENCEUR  pour disposer de l’envers du miroir.

Ces entreprises ont démarré l’activation de stratégies d’influence depuis plusieurs années maintenant, elles partageront leurs retours d’expériences ainsi que leurs convictions et leurs petits secrets pour réussir.

Nous aurons la chance de savoir pourquoi elles choisissent ce canal d’activation, avec quels types d’influenceurs elles travaillent, si elles utilisent un outil, ou si elles travaillent en direct ou passent par une agence.

« Selon Mediakix, en 2019, les marques ont recours au marketing d’influence à 85% d’entre elles souhaitent augmenter leur notoriété, à 71% pour cibler de nouvelles audiences, et  à 64% pour générer des ventes. »

Et toujours en 2019, l’influence était gérée en interne pour les 3 / 4 des entreprises ; seules 21% des entreprises avaient recours à une agence de conseil en influence (Cision).

L’influenceur donnera son regard et nous dira comment s’initie et se déroule le partenariat.

En fin de conférence les participants sauront tout sur les règles du jeu et l’éthique dans les relations entre les marques et les influenceurs.

MDW : Quelles seront les grandes lignes des interventions ?

O.L :  BNP Paribas, Engie et Amazon Web Services nous indiqueront tout d’abord comment s’inscrit le marketing d’influence au sein de la stratégie globale marketing et de communication digitale de leur entreprise, où s’ils sont rattachés dans l’organigramme, comment ils sont structurés et une idée de leur budget dédié à cette activité.

Ensuite nous devrions échanger sur les objectifs et les thématiques de communication et d’engagement, c’est une question essentielle.

Leur discours sera étayé par des exemples de campagnes ou d’événements sur lesquels ils ont fait intervenir des influenceurs.
Les questions de la rémunération et du ROI seront bien évidemment abordées, pas de tabou sur cette conférence !

L’influenceur nous racontera son parcours, comment il est devenu influenceur, son approche de ce métier encore récent et sa relation avec les entreprises.

Enfin, ils devraient tous conclure par comment ils imaginent l’avenir de cette industrie et les innovations et tendances qu’ils voient arriver sur fin 2020 et 2021.

Pour assister à la conférence plénière merci de se pré enregistrer ici