Dans quelles catégories de produits les marchands français sont-ils les plus compétitifs ?

37

FRENCH DAYS – PRINTEMPS 2021
DANS QUELLES CATÉGORIES DE PRODUITS LES MARCHANDS FRANÇAIS SONT-ILS LES PLUS COMPÉTITIFS ?

À l’approche des French Days du printemps qui auront lieu du mercredi 28 avril au mardi 4 mai 2021, idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, 1er en France et en Europe, dévoile que plus d’un acheteur en ligne Français sur deux (58,6%) juge important ou très important que le produit convoité soit proposé par une enseigne française*. Afin de savoir s’il était possible d’économiser tout en achetant auprès d’un marchand en ligne français, le comparateur a également analysé la probabilité que la meilleure offre soit proposée par ces derniers au sein des différents univers de produits et des 20 catégories les plus recherchées par les Français.

Les enseignes françaises à l’honneur

D’après l’étude Kantar réalisée pour idealo entre le 10 et le 23 février 2021 auprès d’un échantillon de 1508 personnes représentatif des acheteurs en ligne français, plus d’un Français sur deux (58,6 %) déclare qu’il est important (43,3 %) et très important (15,3 %) que le produit convoité soit proposé par une enseigne française. À l’inverse, seuls 11,1 % déclarent que ce critère joue un rôle peu ou pas du tout important dans leur décision d’achat.

Marchands français : dans quels univers sont-ils les plus compétitifs ?

En analysant la part des meilleures offres proposées par des marchands français (hors marketplaces) au sein des différents univers de produits listés sur sa plateforme de janvier 2020 à mars 2021, idealo révèle que 60 % des meilleurs prix sont proposés par des e-commerçants français. Un chiffre au-dessus de la moyenne pour certaines catégories : 1ère place : Beauté & Santé (67 %) 2ème place : Maison & Jardin (66%) 3ème place : Sport & Outdoor (57 %)

Catégories de produits les plus plébiscitées par les Français :
quelle est la part des meilleures offres proposées par des enseignes françaises ?

idealo a calculé la part des meilleures offres proposées par des enseignes françaises (hors marketplaces) au sein des catégories de produits les plus populaires sur sa plateforme française ente janvier 2020 et mars 2021. D’après le comparateur, les marchands français sont particulièrement compétitifs lorsqu’il s’agit des piscines (83 % des meilleures offres proposées par des marchands français), des réfrigérateurs (67 %) et des moniteurs (65 %)