De la 3D pour imaginer la ville de demain, de l’intelligence artificielle pour piloter l’usine du futur, des drones pour la maintenance , revivez ELECTRIC DAYS – The Future of Life

103

ELECTRIC DAYS INSIGHTS  The Future of Life


Revivez en intégralité le rendez-vous de l’innovation dans l’énergie organisé par EDF : les meilleurs moments en vidéos, les conférences avec des experts, les lauréats des Prix EDF Pulse : tout est là !

De la 3D pour imaginer la ville de demain, de l’intelligence artificielle pour anticiper la consommation des clients et piloter l’usine du futur, des drones pour la maintenance des sites industriels, un exosquelette pour réduire les charges lourdes …
Du 9 au 11 octobre, EDF organisait les Electric Days à la Grande Halle de la Villette à Paris pour présenter 120 innovations.
4 grandes thématiques #TechforGood

SMART CITIES
SMART BUSINESS
SMART HOME
LOW CARBON GENERATION

 

Comment allons-nous produire et consommer l’électricité dans le futur ?
Quelles sont les enjeux dans le domaine de la mobilité électrique, de la maison connectée?
Les réponses de Jean-Bernard Levy PDG d’EDF

SMART CITIES

Lors des Electric Days, EDF a lancé son nouveau plan pour la mobilité électrique dont l’objectif est de devenir le leader dans ce domaine dès 2022 en Europe. EDF est déjà un acteur de référence de la mobilité électrique en France, avec ce plan l’entreprise accélère son développement et entend devenir le premier exploitant européen de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également le premier fournisseur d’électricité pour les alimenter.

Navya propose des véhicules autonomes capables de rouler sans que personne ne soit derrière le volant. Un an seulement après sa création, l’entreprise a dévoilé Arma, premier véhicule autonome sans chauffeur à être commercialisé en série. L’entreprise a également développé des navettes connectées conçues pour révolutionner les déplacements collectifs.

SMART BUSINESS

L’exosquelette #ONET : la solution technologique pour un corps augmenté, mobile et mieux protégé. De 23 kilos de poids réel à seulement 7 kilos de poids ressenti !

Un robot qui analyse et purifie la qualité de l’air dans une zone fermée. Il possède sa base de recherche et est doté d’une autonomie de 10h. L’appareil est uniquement utilisé pour les entreprises.

Metroscope : le logiciel d’intelligence artificielle pour le client B2B qui souhaite améliorer son excellence opérationnelle.

DRONES

iBubble : le drone entièrement autonome qui explore, inspecte et filme sous l’eau pour tous travaux de maintenance et de prévention développé par la société NotiloPlus.

Elios, le drone rapide et économique qui explore et inspecte en détail et en toute sécurité les espaces fermés, confinés et inaccessibles opéré par la société SITES.

Grimp’Tout : le drone qui grimpe le long des parois de bâtiments nucléaires et des barrages pour y effectuer des travaux de mesure et de maintenance en hauteur, un drone adapté par la société Nuvia.

 

SMART HOME

Les travaux de R&D sont utiles à la société ! La preuve avec le fauteuil #électrique qui se recharge grâce à l’induction. Plus de câble et de contorsions pour l’utilisateur qui devient autonome pour recharger son fauteuil !

 

La data comme aide pour un maintien à domicile. Le service « MON PARENT & moi » développé par EDF tracke la consommation électrique dans la maison pour déterminer les comportements habituels. De quoi rassurés ceux qui ont des parents vivants seuls.

Snapwatt est un Yuka des besoins énergétiques. Vous scannez un appareil électrique et l’application vous donne toutes les informations sur son impact énergétique et des recommandations d’utilisation.

Notre Soleil & Nous : l’offre d’autoconsommation d’énergie solaire dans le secteur de l’habitat collectif. Les bailleurs sociaux ou les co-propriétaires d’un immeuble pourront se partager l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur leur toit.

Le saviez-vous, on pourra bientôt stocker de l’énergie à partir de nos appareils ménagers et la récupérer en période non creuse ? èc’est la légende d’une inno ?

Diag Energie 3D est une appli qui détecte les points faibles d’un logement et optimise sa rénovation en un clin d’œil.

Sowee est une station connectée qui permet de piloter tous les services de la maison : confort et économies d’énergie. Grâce à l’application associée au thermostat, vous pouvez désormais piloter à distance votre chauffage et réduire jusqu’à 16% vos consommations.

 

SMART HEALTH

100 millions de prises de sang par an ! La startup Lab2U, coup de cœur de l’appel à projet sur les services à la personne dans l’habitat lancé par EDF Pulse Croissance (anciennement EDF Nouveaux Business), a créé une appli pour prendre RDV avec un infirmier du réseau qui vient à domicile. Les résultats sont envoyés via smartphone. Simplissime ! « Ma prise de sang ou je veux, quand je veux » déjà dispo à #lyon.

 

LOW CARBON GENERATION

Les kits solaires off-grid en Afrique : ces solutions portables et autonomes tout-en-un permettent de produire et consommer facilement de l’électricité d’origine solaire dans les zones non connectées.

McPhy : les électrolyseurs pour une production d’hydrogène bas carbone. EDF Pulse Croissance a signé un accord de partenariat avec la société McPhy pour un développement en France et à l’international. Une première étape pour EDF dans ce nouveau marché en pleine croissance.

Sowee Data Challenge

Pendant deux jours, 10 trinômes se sont affrontés pour imaginer le futur de l’habitat connecté. Leur mission : proposer un nouveau widget pour enrichir les services de la Station Connectée Sowee et de l’Appli mobile.

 

PRIX EDF PULSE

Depuis 2013, les Prix EDF Pulse donnent un coup d’accélérateur aux start-up françaises et européennes qui inventent le monde de demain grâce à de nouvelles solutions technologiques. Un monde électrique, plus « smart », plus responsable et plus connecté.

 Catégorie Smart Health & Self : Helper Drone, le drone qui sauve des vies

Un drone qui sauve des vies en mer, une #innovationde la #startup@HelperDronede @NvelleAquitainerécompensée par le Prix EDF Pulse Smart Health & self

Déployée depuis 3 ans sur les plages de Biscarosse pour assister les sauveteurs en mer, la solution Helper Drone permet de sécuriser rapidement les victimes de noyade. Comment ? En leur envoyant une bouée de sauvetage avant l’arrivée des secours. Une assistance précieuse et efficace puisqu’elle a déjà permis de sauver 10 vies et a été déterminante dans 150 interventions.

 

Catégorie Smart Home : Lancey, le radiateur qui stocke l’énergie

Lancey lutte contre la précarité énergétique en permettant l’accès à une énergie moins chère. La solution ? Rendre possible le stockage de l’électricité chez soi, pendant les heures creuses, grâce au premier radiateur intelligent équipé de batteries.

Catégorie Smart Business : Hyperlex, l’intelligence artificielle pour la gestion des contrats

Innover pour les entreprises, c’est aussi leur faire gagner du temps. Aujourd’hui, les gestionnaires de contrats peuvent consacrer plus de 50 % de leur temps à rechercher des informations dans les différents contrats. Pour faciliter leur quotidien, Hyperlex propose un logiciel doté d’une intelligence artificielle capable de comprendre les contrats et d’en ressortir les éléments importants de façon automatique (échéances, exclusions, impacts des changements réglementaires…).

Catégorie Smart City : HySiLabs, le transport d’hydrogène par un vecteur liquide

Pour transporter sept fois plus d’hydrogène dans un seul camion dédié au transport de liquide, par rapport à du gaz haute pression. Ce qui représente sept fois moins de véhicules sur la route et sept fois moins de véhicules à acheter.

Grand Prix du Public : Vitirover, le désherbage robotisé

Un petit robot à quatre roues, chargé d’entretenir les grandes surfaces enherbées grâce à l’énergie du soleil. Une alternative mécanique aux solutions de désherbage chimiques.

BONUS

Electric Days c’est aussi :

EDF Discovery Lab
180 élèves de lycées professionnels et CFA ont échangé autour d’animations innovantes.

Tribunal des Générations Futures
Pour la deuxième fois, EDF s’associe à Uzbek et Rica pour s’interroger sur le futur de l’énergie. Sous forme d’audience de tribunal, plusieurs intervenants sont venus défendre leurs points de vue.

Conseils municipaux des jeunes
Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’énergie, des jeunes du conseil municipal d’une commune d’Ile de France ont débattu sur les sujets de la mobilité électriques et des énergies renouvelables.

 

Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’EDF dans le cadre d’un partenariat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE