Comment engager la transformation et la migration du système d’information vers le Cloud ?

807

Comment engager la transformation et la migration du système d’information vers le Cloud ?

Le passage au Cloud constitue un projet majeur de transformation pour la DSI ainsi que pour toute entreprise organisée autour de son outil informatique. Il nécessite des changements opérationnels et culturels qu’il faut aborder pas à pas, avec une conduite de changement globale. C’est le thème d’une des conférences du salon Cloud Computing World Expo du 22 au 23 Mars à la Porte de Versailles à Paris.

Entretien avec Sébastien Verger, CTO chez Dell EMC

My Digital Week : Quelle est la légitimité de Dell EMC à être présent sur un tel événement ?

Sébastien Verger : On associe Dell EMC à la partie Datacenter, mais c’est oublier que nous sommes présents sur le Cloud public qui s’est imposé comme le substrat d’une IT toujours plus agile. Notre présence sur cet événement est importante en tant que fournisseur et partenaire des grands acteurs du cloud public. Le cloud est désormais rentré dans une phase d’hybridation mêlant cloud public, cloud privé et Datacenter. La question de l’interopérabilité et la portabilité des applications devient un enjeu majeur pour garantir la qualité des services dans le cloud.

L’occasion pour nous de présenter notre offre d’accompagnement avec des solutions les plus complètes possibles.

My Digital Week : Quelles sont selon vous les principales étapes de la transformation de la DSI ?

Sébastien Verger : L’enjeu du numérique est un chemin qui reste encore long et difficile pour réaliser et réussir sa transformation. Les nombreuses innovations technologiques, et surtout leur rapidité, rendent les entreprises perplexes devant les choix qu’elles doivent faire. Chez Dell EMC, la transformation passe par 3 étapes que l’on nomme MAT : pour Modernize – Automate – et Transform.
L’étape Modernize consiste à moderniser l’infrastructure. Une approche orientée logicielle qui permet l’utilisation des composants modernes comme le stockage flash et les aspects sécuritaires.

La seconde étape Automate consiste à répondre de manière agile aux donneurs d’ordre en automatisant au maximum les tâches. Dans un univers où les délais de déploiement des applications sont raccourcis, il faut désormais fournir l’infrastructure 10 fois, voire 100 fois plus vite qu’avant. L’exemple type est celui de d’un grand client bancaire Français. Avant sa modernisation et son automatisation, un chef de projet qui faisait sa demande pour changer d’environnement mettait en moyenne 6 semaines. Aujourd’hui, en passant par un portail, il peut choisir son applicatif dans une large palette d’offres avec une validation du budget en quelques minutes. La dernière étape est celle de la Transformation de la DSI. Il faut transformer l’infrastructure, transformer les applications (et la façon de les développer), transformer la manière de délivrer les services et, bien entendu, transformer la façon de gérer l’ensemble du système d’information. La transformation a aussi un impact sur l’organisation qui passe par de nouveaux métiers ou l’évolution de métiers existants (gestion de portail, planification, …). La DSI se retrouve en concurrence avec le chef de projet et elle doit éviter qu’il passe sur un autre portail pour des questions évidentes de sécurité. In fine, c’est la DSI qui décide si le projet est éligible dans le cloud public ou privé. C’est un moyen pour la DSI de reprendre le contrôle des budgets qui leur échappe.

Si les axes modernisation et automatisation sont souvent pris en comptess par nos clients, la phase transformation (des processus et des équipes) quant à elle est parfois considérée trop tardivement. C’est à mon sens une grave erreur de ne pas la prendre en compte, et souvent il est trop tard pour agir face à des postes qui disparaissent, alors que de nouveaux métiers naissent de ces transformations.

My Digital Week : La mise en pratique est-elle réalisée de cette façon chez Dell EMC en interne ?

Sébastien Verger : Bien sûr. L’histoire de notre transformation est rendue public. On se sert de notre exemple comme une vitrine technologique en faisant bénéficier à l’ensemble de nos clients de notre expérience. Notre success story ? Bordeaux Métropole récompensée sur sa transformation digitale.

Pour en savoir plus sur les Services Dell EMC :
http://www.emc.com/fr-fr/services/professional-services/index.htm