Comment entrer en contact et tisser des liens avec les influenceurs ?

302

Comment entrer en contact et tisser des liens avec les influenceurs ?  

La manière de faire des relations presse et de la communication a fondamentalement changé. Les réseaux sociaux remplacent désormais les médias traditionnels et en quelques années, ces derniers ont changé la donne.
Quels sont les piliers fondamentaux pour passer d’une stratégie RP à une véritable stratégie d’influence ?
Comment adapter ses RP aux évolutions du métier communicant ?


Nous avons rencontré Chris Lynch, CMO chez CISION, lors du Cision World Tour le 8 Juin à Paris pour connaître son approche et ses conseils.

 

My Digital Week : Quel est l’état des lieux en matière de stratégie d’influence aux Etats-Unis ?

Chris Lynch : Les médias américains ont été décrédibilisés pour ne pas avoir su prédire l’arrivée de Donald Trump. De fait, il y a une perte de confiance vis à vis des médias. Parallèlement à cela, les réseaux sociaux sont une source d’information qui progresse depuis plusieurs années. Les influenceurs/ blogueurs ont su fidéliser une communauté et ont parfois une audience comparable voir supérieur à certains médias classiques. Ils renversent le pouvoir de prescription.

My Digital Week : Est- ce que cela signifie que les influenceurs sur les réseaux sociaux prennent le pas sur le journalisme traditionnel ?

Chris Lynch : Un journaliste rapporte des faits et joue ainsi un rôle sociétal en informant de manière neutre. Pour s’informer au mieux, le grand public compte en premier lieu sur les médias traditionnels. Un blogueur, lui, écrit de manière subjective et laisse son émotion s’exprimer dans ses textes et certains sont rémunérés par les  marques. C’est pour cela que les journalistes restent importants pour informer et garantir la démocratie.

My Digital Week : Cision a publié récemment son rapport 2017 sur la situation des médias « The Cision 2017 State of the Media Report » . Quelles sont les grandes tendances ? Quelles leçons faut-il retenir ?

Chris Lynch : Selon les résultats de l’enquête, les journalistes, éditeurs et communicateurs de la marque doivent continuer à fournir au public du contenu pertinent, afin de conserver et de rebâtir la confiance des consommateurs. L’autre tendance en 2017 montre que le marché délaisse le contenu commandité et la publicité native au profit de contenu fondé sur des médias sociaux comme source journalistique et du marketing d’influence. Le rapport montre aussi que le marketing via les influenceurs offre une possibilité intéressante aux professionnels des relations presse. C’est une industrie en voie de développement qui arrive rapidement à maturité. L’éthique et les processus de cette nouvelle pratique continuent d’évoluer, les professionnels PR joueront un rôle de premier plan dans la formation de cette industrie.

My Digital Week : Quels sont vos conseils pour une stratégie de communication et de relation presse efficace ?

Chris Lynch : Bâtir des relations avec les influenceurs et avec les médias, implique des relations entretenues et régulières grâce à une communication continue. Le travers des agences de presse est de se contenter d’envoyer des communiqués de presse, ce n’est pas suffisant. Les professionnels communicants doivent comprendre comment les journalistes et les influenceurs aiment être approchés et quel message convient le mieux. Les technologies permettent aujourd’hui d’améliorer l’impact des relations presse grâce à l’analyse de données pour obtenir une approche pertinente et ciblée.

My Digital Week : L’Influencer Engagement » ou Earned Media séduit de plus en plus les directions marketing et de communication. Est-ce la fin du paid media ?

Chris Lynch : Le marketing d’influence génère deux fois plus de ventes que le paid media. Mais il requiert des mécanismes et des leviers tactiques. Découvrir les bons influenceurs passe par l’écoute des clients sur les réseaux sociaux. Il faut écouter son public cible pour découvrir les influenceurs qu’il suit. Les responsables marketing doivent utiliser ces informations pour orienter leur stratégie de manière plus ciblée plus pertinente et plus efficace. Chez Cision, notre rôle est de simplifier la vie des communicants en leur permettant de rencontrer les relais d’opinions qui permettront de conquérir leur marché qu’il s’agisse de journalistes, de blogueurs ou d’influenceurs.

Propos recueillis par Annie Abela Lichtner